In critique littéraire Fantasy lecture Litterature Littérature Littérature jeunesse livres Magie Mystères Romans Saga littéraire Suspense Thriller

Magyk tome 2 d'Angie Sage

Coucou mes amours ♥, j'espère que vous allez bien ?

Je sais que cela fait quelques semaines que je n'ai pas posté, je tiens à m'excuser, j'étais beaucoup plus présente sur ma chaîne YouTube. Aussi, n'hésitez pas à aller me suivre là-bas (). Je vais reprendre les critiques littéraires complètes sur le blog, donc attendez-vous à une série d'articles là-dessus. J'ai eu également quelques soucis perso, mais rien d'important, rassurez-vous. On va sans plus attendre continuer avec ce qui m'amène à écrire cette chronique

Aujourd'hui, on se retrouve pour une critique littéraire. On poursuit dans la littérature jeunesse avec le second tome de Magyk écrit par Angie Sage et publié aux éditions Albin Michel. Pour lire ma critique sur le premier tome, c'est par ici. Si vous aimez le suspense et la fantasy, vous risquez d'aimer ce roman. 

Titre du livre : Magyk, tome 2 Le grand vol
Auteur du livre : Angie Sage
Sortie en France : 15 mars 2006
Éditeur : Michel Albin
Type de livre : Roman jeunesse (Fantasy, Thriller)
Nombre de pages : 542 pages
Résumé de la quatrième de couverture : Un an s'est écoulé depuis que Septimus Heap a découvert sa vraie famille et reçu l'appel de la sorcellerie. Sous l'égide de la magicienne extraordinaire Marcia Overstrand, il étudie l'art subtil des conjurations et des charmes, pendant que sa sœur Jenna se fait à sa nouvelle vie de princesse. Mais le danger les guette. Une ombre Noire rôde...

Introduction
On suit l'histoire de Jenna qui est la princesse du royaume et de Septimus qu'on avait cru mort, mais qui est bel et bien en vie. Il est devenu l'apprenti extraordinaire de Marcia Overstrand, elle-même étant la magicienne extraordinaire. Alors qu'on pensait qu'ils en avaient fini avec la ténèbre, une nouvelle menace émerge sous les traits d'une personne que l'on aurait jamais soupçonnée. Et qui plus est, dans l'ombre se trame un complot visant à éliminer la princesse, l'apprenti et la magicienne extraordinaire. Mais qui donc en veut à ce point à ces personnes ? Comment vont-ils réussir à s'en sortir ? Et surtout réussiront-ils à déjouer les plans diaboliques qui jouent contre eux ?

Mon avis
Un an s'est écoulé depuis leurs aventures dans les marais de Marram, Jenna est officiellement devenue la princesse du royaume, tandis que 412 a retrouvé sa famille: les Heap. Oui, 412 est en réalité Septimus que tout le monde croyait mort et qui a été envoyé dans la jeune garde dès son plus jeune âge. Par la suite, Marcia Overstrand, la magicienne extraordinaire, lui a proposé le poste d'apprenti, chose qu'il a accepté après de nombreuses discussions. Ce qui n'a pas tout à fait plus à son aîné: Simon. Ce dernier ne vivait que pour devenir apprenti extraordinaire, alors bien sûr, il a vu là une trahison sans précédent et s'est enfui, disparaissant à travers les marais. Dans ce tome-ci, on va être concentré sur Jenna et Septimus. 

La jeune fille se fait enlever et son frère adoptif tente de faire ouvrir les yeux à son mentor, sans succès. Il décide de partir à la recherche de la princesse et dans sa quête, rencontre Nicko, son frère avec qui ils ont vécu beaucoup de choses l'année précédente. Ils se lancent tous deux sur les traces de la petite fille disparue. Après maintes et maintes péripéties, ils font la rencontre de Lobo, un garçon sauvage, dont la rumeur prétend qu'il aurait été élevé par des Gloutons. On y découvre sa véritable identité au fil de l'histoire et finalement, Jenna retrouve son père biologique. Quel est le danger qui plane sur eux et pourquoi Jenna a été enlevée ? Par qui ? Qui est Lobo et quel est son lien avec Septimus ? Arriveront-ils à déjouer le plan diabolique qui consiste à éliminer la princesse, l'apprentie extraordinaire et la magicienne extraordinaire ?

Jenna est l'héroïne de l'histoire, elle a pris beaucoup d'assurance entre le premier et le second tome. Parfois, elle laisse entrevoir la future reine qu'elle deviendra. Je pense notamment aux ordres qu'elle donne au pauvre Stanley pour qu'il aille voir Tante Zelda afin de la prévenir de leur arrivée. Même si cela lui a coûté de le menacer, elle l'a fait. Elle regrette bien sûr, mais parfois, on n'a pas le choix. La fillette semble plus mature et réfléchie que dans le premier tome. C'était plus difficile d'évaluer son caractère dans le livre précédent, vu qu'elle n'a jamais été séparée de ses frères. Dans celui-ci, elle ne doit compter que sur elle-même. Elle a de la ruse et de l'intelligence et en grandissant, elle deviendra une femme redoutable. Je l'ai beaucoup aimé dans celui-ci, encore plus que dans le premier. J'espère qu'elle continuera d'évoluer dans le prochain roman.

Nicko, est un peu moins présent que dans le premier, pour autant, il va se révéler un peu moins utile, notamment pour emmener son frère voir Morwenna la mère de toutes les sorcières. Malgré leurs péripéties, ils vont trouver leur chemin et ils finiront par découvrir où chercher la petite fille. Cela dit, il restera plus effacé et ne servira pas à grand-chose. Il va laisser la place à son cadet qui va user de ses pouvoirs afin de les aider dans leur quête. C'est dommage qu'on ne lui ait pas donné un plus grand rôle, il se retrouve relégué à la seconde place. Cela dit, il sera le seul à croire Septimus, quand il dit que Jenna a été enlevée et il va l'accompagner malgré tout.

Septimus qui était un peu plus effacé dans le premier va se retrouver la vedette au côté de sa soeur adoptive dans ce nouveau roman. Usant de ses nouvelles compétences, il va tenter de déjouer les plans diaboliques mis en place pour tuer la princesse, mais aussi sa formatrice et lui-même. Il devient plus confiant et il arrive à transmettre plus d'émotions que dans le premier tome. Je me suis attachée à lui et je l'aime beaucoup. C'est un personnage qui a de l'avenir, je pense et qui au fil du temps va se bonifier.

Simon, le frère aîné de Nicko, Septimus et frère adoptif de Jenna est bien plus présent dans ce roman et pour cause ! Si dans le premier, il n'est mentionné que deux ou trois fois, dans ce tome-ci, il prend part à l'action. J'ai vu en lui quelqu'un de caractériel, vraiment, on a l'impression d'être face à un enfant qui veut tout et tout de suite, sans le moindre effort. Je vois également, quelqu'un de jaloux et envieux et qui ne supporte pas que les autres réussissent là où lui à échouer. C'est le personnage que j'ai le moins aimé dans ce roman. Il refuse d'ouvrir les yeux et il se complaît dans son désespoir.

Lobo, ou l'enfant sauvage. Il m'a fait penser à Septimus, au tout début quand Jenna et Nicko le voit pour la première fois. Et ce n'est pas pour rien qu'il me le rappelle. Durant l'histoire, on va apprendre la véritable identité de ce dernier. Et j'avoue être contente de cette révélation qui est une aubaine pour Septimus. On a une vision différente de ce qu'aurait pu être la vie de l'apprentie s'il n'avait pas fait la jeune garde et s'il avait été élevé comme Lobo par les Gloutons. Si au début, il ressemble vraiment à un animal, au fur et à mesure, on le découvre plus humain et surtout avec un coeur sensible. Ce qu'il fait pour Jenna est tout simplement adorable. C'est un bon garçon qui n'a pas eu l'occasion de découvrir l'amour maternel et c'est bien dommage. Je l'ai beaucoup aimé.

L'écriture est fluide, au début, on nous situe l'histoire qui s'est déroulée un an auparavant, ce qui nous donne des informations pour la suite. Après, on est très vite dans l'action, ça s'enchaîne et on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est un style d'écriture simple, mais qui pour moi, est bien. Le vocabulaire est simple, pas besoin d'un dictionnaire à côté de soi pour comprendre ce que l'auteur veut dire, un bon point donc !

Pareil que pour le précédent tome, il est question ici de la survie de la princesse, encore une fois. Le scénario n'est pas basé sur une histoire d'amour ou quoi que ce soit, du coup c'est agréable à lire. On se laisse glisser dans leurs aventures en découvrant au fur et à mesure les motivations de ceux qui veulent tuer la petite princesse et ses acolytes. On est sur deux protagonistes principaux, la fille: Jenna et le garçon: Septimus. Le roman est donc divisé en deux, alternant à chaque fois ce qui se passe du côté du magicien puis du côté de la fillette, lorsque ceux-ci se retrouvent séparés l'un de l'autre.  

À la fin, on découvre qui se trouve derrière le complot, et même si on l'avait deviné depuis longtemps, vu que cela avait été révélé deux fois dans le livre, il reste quand même un petit élément de surprise, à savoir l'identité de l'ombre qui poursuit Marcia. Et on découvre le véritable père de la princesse, d'ailleurs, ils finissent par avoir une conversation tous les deux, même si ça ne se déroule pas comme prévu. 

Conclusion
Ce second tome réserve lui aussi quelques surprises, notamment le revirement de Simon, puis la découverte de Lobo et de son identité, ainsi que le véritable père de Jenna. Une menace sombre plane sur Jenna, Marcia et Septimus et tout au long, on entretient le suspense. La fin est bien, sans être sensationnelle, mais j'ai tout de même envie de lire le prochain tome. J'ai bien aimé ce roman, même si je suis moins émerveillée qu'avec le premier, car, il n'y a plus l'effet de surprise et de découverte de l'univers comme c'était le cas pour le premier. Cela dit, j'ai beaucoup aimé l'histoire avec le Dragon de Septimus. Je conclurai en disant que c'est un bon roman et que j'ai hâte de découvrir davantage sur l'univers avec la suite.  

Citations qui m'ont marqué
«-Qu'est-ce qu'il leur prend ? interrogea Nicko.
Septimus éclata de rire.
-Regarde, dit-il. Ils ont mangé mon sac.
-Il était si mauvais que ça ?
-Non, mais ils sont tombés sur les Volcano à la menthe !
»
« Clignant les yeux à cause du soleil, Septimus leva le bocal et l’agita devant la petite fille. Celle-ci se releva d’un bond, le regard fixé sur les araignées.
— Ne t’avise pas de relâcher ces saletés à côté de moi, dit-elle
.
»
Note
Global : 7,8/10 (Bon)
Scénario : 8/10 (Très bon)
Histoire : 9/10 (Excellent)
Écriture : 9/10 (Excellent)
Suspense : 7/10 (Bon)
Originalité : 7/10 (Bon)
Additivité : 7/10 (Bon)
Pédagogie : -
Créativité : 7/10 (Bon)
Personnages : 8/10 (Très bon)
Humour : 8/10 (Très bon)
Fin : 8/10 (Bon)

Cette chronique touche à sa fin, merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'elle t'aura plu ? Et toi, connaissais-tu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Ma chronique t'a-t-elle donné envie de lire le roman ? Qu'as-tu pensé des personnages ? Quel est ton préféré ? Et celui que tu as détesté ? Qu'as-tu pensé de Simon ?  Dis-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir. Je t'embrasse très fort, et à la prochaine pour un nouvel article ♥. 
PS; L'image qui illustre l'article n'est pas de moi, elle a été trouvée sur pixabay (ici) !

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire