In critique littéraire émotions Humour Litterature Littérature Littérature feel goof livres Romans sentiments virginie grimaldi

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Coucou mes amours ♥, j'espère que vous allez bien ?

Déjà, je vous souhaite une excellente année 2020. Je vous souhaite la santé, la joie, le bonheur, l'amour, bref que de bonnes choses pour cette nouvelle année. Je sais que je n'ai pas été présente ces derniers temps et que j'ai beaucoup de mal à gérer le blog, la chaîne, mon boulot et ma vie privée. Mais je vais essayer de faire mon maximum pour vous proposer du contenu cette année. J'ai envie de m'éclater et de faire des choses qui me plaisent sans me mettre la pression. Je publierai quand je pourrai et ce que j'aime ! Fini les posts prévus depuis trois mois, je ferais comme je le sens et pas à une date ou une heure prévue. Je sais que ça pourrait être déroutant pour ceux qui ont l'habitude de me suivre depuis 4 ans, presque cinq ans.

Mais j'ai besoin d'évoluer, le blog aussi et je veux repartir sur de bonnes bases. J'ai envie de faire plus de choses dans la littérature, dans le cinéma aussi. Les produits de beauté, j'aime toujours autant, mais je n'ai plus assez de temps pour faire des tests, etc, donc je préfère vous en parler en story sur instagram si ça ne vous dérange pas ?

Maintenant que tout est mis au point, passons à l'article du jour qui sera une chronique littéraire. On va parler du roman "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi. Il s'agit de son second roman, publié en 2016 aux éditions "Le livre de poche". Avant de se lancer dans l'écriture de romans, elle ouvre un blog, dans lequel elle publie des billets humoristiques. Il gagne tellement en popularité qu'elle se lance enfin dans l'écriture de son premier roman (Le premier jour du reste de ma vie).

Titre du livre : Tu comprendras quand tu seras plus grande
Auteur du livre : Virginie Grimaldi
Sortie en France : 2016
Éditeur : Le livre de poche
Type de livre : Roman  (Chick-lit et littérature feel good)
Nombre de pages : 512 pages
Résumé de la quatrième de couverture : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu'a la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ? C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.

Introduction
On suit l'histoire de Julia, psychologue, dont la vie n'a pas été tendre avec elle. En quelques mois, elle perd son père, son copain et sa grand-mère. Détruite, elle tente d'échapper à sa douleur et trouve une annonce pour un emploi, dans une maison de retraite : Les Tamaris. Bien qu'elle n'apprécie pas la compagnie des retraités, au fil des mois, la jeune femme apprend à se reconstruire, mais surtout, elle apprend à aimer ces petits vieux. Alors lorsqu'une nouvelle résidente arrive avec son petit-fils Raphael, toutes les peurs et les doutes de Julia refont surface. Réussira-t-elle à affronter ses peurs ? Déverrouillera-t-elle les verrous qu'elle a mis pour ne plus souffrir ? Et surtout, arrivera-t-elle à se reconstruire et apprendre à aimer à nouveau ?

Mon avis
Le résumé m'avait déjà fait de l'oeil, mais je n'aurais jamais pensé avoir un coup de coeur pour cette histoire. Elle est drôle, pleine d'humour, fraîche et pétillante. On passe du rire aux larmes, il y a des passages pleins d'émotions et je recommande ce roman à 1000%. Quand Julia débarque dans la maison de retraite Les Tamaris, elle se demande ce qu'elle est venue faire dans ce mouroir. Mais lorsqu'elle songe à ce qu'elle a quitté, elle se dit que cela ne peut pas être pire. En quelques mois, son père décède, Maminou, sa grand-mère disparait et son compagnon, Marc est en dessous de tout. Il préfère fuir que de l'aider à surmonter son chagrin. Alors, elle lui laisse une lettre, dans laquelle elle lui explique son choix et pourquoi elle le quitte.

Au début, elle ne se sent pas dans son élément. Être entouré de vieux, c'est sa hantise, car sa plus grande peur : c'est la mort ! Au fil des mois, elle s'attache à ses collègues, ainsi qu'à ses papys et mamies farceurs. Elle est là pour les écouter, pour les conseiller, mais au final, ce sont eux qui lui donnent une leçon de vie. Cela ne sert à rien de regarder en arrière, ni de savoir ce que nous réserve l'avenir. Il faut profiter de chaque instant présent comme si c'était le dernier, car eux, ces personnes âgées, ont eu une longue vie et pour eux, ils ne leur restent plus que quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou quelques années, qui sait ? À quoi bon s'inquiéter de l'inévitable ? Entre décès, mariage et réunion de famille, il se pourrait même que l'amour sonne à la porte.

Julia est l'héroïne de l'histoire. On suit sa vie chaotique, et tout au long du roman, c'est sa reconstruction. Un peu comme les 7 étapes du deuil, vous voyez ? Elle a des répliques acérées, tantôt à mourir de rire, tantôt piquantes. Son caractère mordant et ses défauts font d'elle un personnage attachant, haut en couleur, auquel on peut facilement s'identifier. C'est mon personnage préféré du roman. Parfois, elle a envie de se laisser aller, mais elle finit par reprendre le contrôle de sa vie, non sans l'aide précieuse des personnes âgées qui sont là pour la soutenir et l'encourager. Parfois même pour lui faire des farces ou des frayeurs !

Marine, c'est la collègue qui devient très vite une super pote. Qui te supporte quand tu te morfonds, qui te tire du lit et t'entraîne dans des plans foireux juste pour que tu ailles mieux. Elle est attachante et rigolote. Et elle se complète beaucoup avec Greg, l'autre collègue de Julia.

Greg c'est le gars sympa que tout le monde apprécie. Son orientation sexuelle fait beaucoup parler dans le livre, mais la révélation est à mourir de rire. Il est touche à tout et il les aime ces petits vieux.

Raphael, c'est la pépite du livre. Il parle par analogie et essaye de draguer Julia. Il arrive dans sa vie à un moment où elle ne se sent pas prête pour s'engager dans une relation. Ils se tournent autour, ils vont même jusqu'à se faire la gueule sur un quiproquo. Heureusement, la grand-mère du jeune homme, aidé de quelques autres résidents, réussissent à les réunir autour d'un dîner. Le plus infâme qu'ils n'aient jamais mangé, mais c'est l'intention qui compte, n'est-ce pas ?

Louise, c'est une mamie que j'ai beaucoup aimé. Elle est dépeinte comme étant une vieille dame qui perd la mémoire, de ce fait, 40 ans de sa vie lui ont été volés. Pourtant, elle ne s'apitoie pas sur son sort, elle profite de chaque instant comme si c'était le dernier. Elle considère Julia comme sa petite-fille (un peu comme tous les résidents d'ailleurs). J'aime beaucoup sa bonté et sa bienveillance, ses conseils de la vie quotidienne. Et surprise, la révélation à la fin, je suis tombée sur les fesses. Je m'y attendais pas du tout.

Gustave, ce papy qui a un humour digne des blagues carambars est à mourir de rire. Alors oui, cela peut-être lourd, agaçant pour ceux qui n'aiment pas ce genre de blagues, mais moi, j'adore. Il est attachant, très gentil et on sent que derrière ces blagues, se cache une personne qui se sent seule et qui a seulement besoin d'amour et d'attention. Il finira même par retrouver l'amour. Et oui, comme quoi, on peut tomber amoureux à n'importe quel âge !

Dans ce roman, l'auteur a une plume bien acérée avec des répliques à mourir de rire. C'est léger et en même temps profond. On est en totale immersion, on se plonge dedans et on a beaucoup de mal à s'arrêter de lire le roman. Il est totalement additif. L'amour est présent, mais ce n'est pas ce qui domine le roman. C'est un énorme coup de cœur littéraire, franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me transcende à ce point. C'est une merveilleuse découverte. Le vocabulaire est simple, on ne se prend pas la tête à essayer de déchiffrer ce que la romancière essaye de nous dire. C'est fluide, bien rythmé, c'est un tourbillon d'émotions. Je vous le recommande si vous aimez l'humour, la joie, l'amour, la tristesse, les émotions fortes, les leçons de vie.

Le scénario choisi est intéressant. Julia est psychologue et elle fuit la réalité en se plongeant dans un travail qu'elle n'aurait jamais accepté en temps normal. Elle est censée conseiller et écouter des personnes âgées qui n'en ont plus pour longtemps. Pourtant, c'est elle qui reçoit une thérapie. Elle se reconstruit et apprend à vivre autrement. On lui donne une autre vision des choses. Quand on a tout vécu et qu'il ne nous reste pas longtemps, il faut savoir profiter de chaque instant. On ne prend pas le temps de s'apitoyer sur son sort, on vit comme si chaque jour était un cadeau du ciel. On n'attend pas pour dire je t'aime à ses proches, On vit pour le présent, pour tous ces petits bonheurs que la vie nous offre. Car tout peut brutalement s'arrêter du jour au lendemain. Un jour, tout va très bien et le lendemain, tout est fini. C'est une leçon de vie pour tout lecteur qui lira ce roman.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, à toutes ces révélations qu'on apprend. J'avoue être tombé des nues, mais c'est une très jolie fin avec un beau message d'espoir. Je ne la changerai pas, elle était parfaite à mon sens.

Conclusion
Un très bon roman que je conseille, il est frais, léger et profond à la fois, on s'immerge totalement dans l'histoire et les chapitres courts nous rendent très vite additifs. Il parle de beaucoup de thèmes différents, la mort, la vieillesse, l'autonomie réduite, l'amour, l'espoir, la reconstruction de soi. Avec on pleure, on rit, on est ému, on est joyeux, heureux, on est triste, on aime. Foncez ! C'est mon coup de cœur littéraire pour cette année ♥

Citations qui m'ont marqué
«Dommage qu'il n'existe aucune opération capable de faire disparaître l'aigreur. Il mériterait une bonne injection d'amabilité, et sans anesthésie.»
« La perspective de travailler avec des personnes âgées m'emballait à peu près autant que d'embrasser une araignée, mais c'était une question de survie. »
Note
Global : 9.3/10 (Superbe)
Scénario : 9/10 (Excellent)
Histoire : 10/10 (Superbe)
Écriture : 10/10 (Superbe)
Suspense : 8/10 (Très bon)
Originalité : 9/10 (Excellent)
Additivité : 10/10 (Superbe)
Pédagogie : 9/10 (Excellent)
Créativité : 8/10 (Très bon)
Personnages : 10/10 (Superbe)
Humour : 10/10 (Superbe)

Cette chronique touche à sa fin, merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'elle t'aura plu ? Et toi, connaissais-tu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Ma chronique, t'a-t-elle donné envie de lire le roman ? Est-ce qu'il y a un passage du livre qui t'a marqué plus que les autres ? Ton perso préféré ? Celui que tu as le moins aimé ?   Dis-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir. Je t'embrasse très fort, et à la prochaine pour un nouvel article ♥.

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire