In critique littéraire Fantasy lecture Litterature Littérature Littérature jeunesse livres Magie Mystères Romans Saga littéraire Suspense Thriller

Magyk tome 1 d'Angie Sage

Coucou mes chats ♥, j'espère que vous allez bien ?

Je tiens à m'excuser de ne pas être aussi régulière que je le voudrais sur le blog. Avec mon nouveau boulot, qui me prend beaucoup de temps, j'ai un peu de mal à tout concilier. Heureusement pour vous, j'ai en réserve, un bon nombre de critiques littéraires non publiés ! Pendant que j'y pense, si vous n'avez pas vu ma dernière vidéo sur ma chaîne, vous pouvez retrouver ma prochaine PAL et c'est d'ailleurs vous qui avez choisi mes lectures (ici). Si tu ne me suis pas sur les réseaux sociaux, je t'invite à le faire, car beaucoup de contenu inédit arrive là-bas. Tu peux me suivre sur Instagram (), Snapchat (yuukiaudrey), Facebook ().

Bref, retournons à nos moutons, qu'en dites-vous ?! Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle critique littéraire. C'est une saga littéraire jeunesse de fantasy mêlée à du thriller. Magyk est la première saga littéraire écrite par Angie Sage. Et c'est aux éditions Albin Michel qu'elle est publiée. Emballé ?! On part pour la fiche technique du roman.

Titre du livre : Magyk, tome 1
Auteur du livre : Angie Sage
Sortie en France : 2 Mars 2005
Éditeur : Michel Albin
Type de livre : Roman jeunesse (Fantasy, Thriller)
Nombre de pages : 473 pages
Résumé de la quatrième de couverture : Le magicien Silas Heap trouve un nouveau-né dans la neige, une petite fille aux yeux violets, emmaillotée dans une couverture. L'enfant, baptisée Jenna, va grandir auprès de ses six frères, dans sa nouvelle famille. Mais un mystère entoure ses origines... Jenna, a-t-elle été réellement abandonnée ? De grands mystères s'abattent sur les Heap, qui traitent Jenna comme ils auraient traité leur fils, Septimus, mort à la naissance. Pendant ce temps, des rumeurs sont rapportées à Sarah : la reine serait morte et sa fille se serait fait abandonner... où serait donc la petite princesse ?

Introduction
On suit l'histoire d'une jeune fille, Jenna, qui vit avec ses six frères et ses parents. Tous sont des magiciens et possèdent des yeux verts, signe caractéristique du magicien. Tous, sauf elle. Ils vivent non loin du château, dans une maison qui ne contient qu'une seule pièce. Mais ils vivent heureux, jusqu'à ce fameux jour, lorsqu'elle fête son dixième anniversaire. Marcia, la magicienne extraordinaire, annonce à sa famille et également à la petite fille, qu'elle ne fait pas vraiment partie de leur famille. Elle est l'héritière du trône et sa véritable mère est morte assassinée. S'ensuivent une course-poursuite entre Jenna et le custode qui envoi un chasseur la pourchasser afin de la ramener à son maître : DomDaniel, l'ex-magicien extraordinaire... Comment va-t-elle s'en sortir ? Réussira-t-elle à monter sur le trône qui lui revient de droit et à chasser une bonne fois pour toute DomDaniel ?

Mon avis
Jenna est une petite fille aux yeux violets que Silas Heap, fils d'un magicien ordinaire et dernier d'une fratrie de sept enfants, trouve dans la neige aux abords du château, dix ans plutôt. Il apprend à son retour que sa femme, vient de perdre leur petit dernier, leur septième et dernier fils : Septimus. Il se dit que Sarah sera ravie de voir qu'à défaut d'un fils, elle aura une petite fille pour estomper la mort de leur petit dernier. Durant dix ans, la petite fille grandit heureuse auprès de ses six frères et de ses parents. Dans une famille de magicien, il n'est pas rare de voir de la magie, aussi, la petite n'est pas surprise et s'est vite habituée à son quotidien magique. Personne ne connaît sa réelle identité, à part Marcia et Sarah qui l'a deviné il y a quelques années. Tandis qu'ils fêtent les dix ans de la petite dernière, un évènement survint : le custode suprême est au courant que Jenna est toujours en vie...Altheir, le fantôme et ancien magicien-extraordinaire se précipite chez les Heap pour les prévenir. De surcroit, Marcia Overstrand, l'apprentie du fantôme intervient et raconte la véritable histoire autour de Jenna.

Personne ne semble y croire. Elle, une princesse ? Et pourtant, tout coïncide. Mais ce n'est guère le moment de tergiverser, car déjà l'Éxécutrice est en route. Alors que le reste de la famille part se cacher dans la forêt, Silas et Nicko viennent retrouver la petite fille et sa protectrice. Malheureusement, ils n'ont que trop tarder...elle a réussi à pénétrer dans la tour des Magiciens. La seule issue : s'enfuir. Alors qu'ils réussissent à s'enfuir à bord d'un bateau, le custode suprême décide de changer de mode opératoire et envoi le Chasseur sur leurs traces. Après beaucoup de feintes, de sorts et d'illusions, ils réussissent à s'échapper... Malheureusement, ils ne seront en sécurité que quelques mois avant que le Nécromancien ne trouve leur emplacement et ne finisse par renvoyer le Chasseur... Réussiront-ils à s'en sortir ? Qui est 412 ? Pourquoi leur semble-t-il familier ? Réussiront-il à se débarrasser de la ténèbre, de DomDaniel et du custode suprême ?

L'histoire est très prenante, même si elle démarre lentement, dès que l'action commence, tout s'enchaîne rapidement et on est pris dans le feu de l'action. On soulève des questions à mesure qu'on avance et du coup, on a toujours envie d'en savoir plus. Je l'ai lu très rapidement et la fin du roman m'a directe donné envie de poursuivre ma lecture avec le second tome.

Pour les personnages, on commence avec Jenna qui est l'héroïne de l'histoire, si au début elle semble vraiment terrifiée et peureuse, au fil de l'histoire, elle va prendre de l'assurance et affronter les problèmes, telle une princesse digne de ce nom. Le caractère de la défunte reine semble peu à peu se transmettre à la gamine. Elle est très attachante et elle semble vraiment intelligente. On sent qu'elle s'inquiète pour sa famille, et même pour 412 alors que lui n'a pas été sympa avec elle. Elle semble très proche de Nicko, son frère. J'aime beaucoup cette héroïne, car elle passe par toutes les émotions, elle a une certaine fragilité et une sensibilité qui fait qu'elle peut paraître très naïve et au fil du temps, elle évolue, elle commence à comprendre ce qu'implique son rôle de princesse. Elle devient plus mature et on entraperçoit la future reine qu'elle deviendra, si on lui laisse la chance de grandir.

Nicko, le frère de Jenna est intelligent, il possède des cheveux blonds et des yeux verts comme toute sa famille. Il semble être le seul à vouloir protéger sa sœur à tout prix, car il est le seul à être venu avec son père pour la revoir une dernière fois. Il arrive à se débrouiller avec la Magyk, pour autant, lui, ce qui l'intéresse ce sont plutôt les bateaux. C'est un navigateur hors-pair et heureusement, car ses talents leur seront bien utile durant leur fuite. Il y a même un moment donné, même s'il sait que Jenna n'est pas sa véritable sœur, il préfère se sacrifier, plutôt que de laisser le chasseur l'occasion de ramener Jenna. Je trouve leur complicité et leur duo, très touchant ! La bagarre entre lui et 412 est aussi mémorable ! On sent qu'il prend à cœur de protéger la petite et c'est ce que j'aime chez lui.

Silas, le père adoptif de la princesse est un personnage assez comique. C'est un magicien, mais qui a refusé de devenir apprenti pour être magicien extraordinaire. Il préférait rester simple. Pour autant, il aurait pu faire un malheur s'il avait accepté, mais il s'est contenté de sa place de magicien ordinaire. Il n'est pas le plus doué, même s'il vient d'une famille de sept six frères. Et on sait que le septième enfant d'un magicien est censé être le plus puissant, mais il se débrouille. Il me fait rire, car, clairement, il fait plus office de joker, de bouffon qu'autre chose. Après, il prend à cœur la sécurité de sa fille, il se sent d'ailleurs pas rassuré à l'idée de la laisser seule avec Marcia et tante Zelda.

412, est un personnage un peu atypique. Dès son apparition, je me suis méfiée de lui, il semblait être le genre de personnage à jouer double jeu. Au début, je ne l'appréciai pas des masses, il faut l'avouer. Il était froid, ne parlait pas, il semblait toujours se présenter comme victime. Pourtant, après qu'il ait commencé à comprendre qu'il n'était pas un prisonnier, qu'il était mieux avec eux qu'au palais, qu'il a aussi sauvé la vie de Jenna, mon regard sur lui à changer. Et puis, si Tante Zelda s'est prise d'affection pour lui, il ne devait pas être si mauvais que ça ? Intelligent, il ne parle pas pour ne rien dire, ses paroles sont pleines de sagesses et de conseils utiles. Ses remarques sont censées et il a un bon esprit de survie. J'ai été impressionné par les compétences qu'il a acquises quand il servait dans la garde. Et le revirement de situation, quand il décide finalement de les aider à combattre le Chasseur. 

Marcia a un caractère assez soupe au lait. Elle peut être adorable, comme très agaçante, en fonction de son humeur. Cela dit, je reconnais qu'elle est vachement douée dans l'exercice de la Magyk. Pour autant, j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins "forte", car du coup, on a un peu l'impression qu'elle est invincible. Mais au fil du roman, on s'aperçoit, qu'elle n'est pas si forte, puisqu'elle réussit à se faire capturer par le custode et à être enfermé dans le donjon numéro 1. C'est pas mon personnage préféré, j'avoue.

DomDaniel qui est l'ex-magicien extraordinaire est le méchant de l'histoire. Je vous avouerai que ce personnage à toutes les caractéristiques requises pour qu'on le déteste. Il est méchant, il veut tuer une gamine sous prétexte qu'elle le gêne pour redevenir le magicien extraordinaire et surtout, il est imbu de lui-même et traître ses sbires comme des moins-que-rien...Bref, c'est le mec antipathique par excellence, qui ne jure que par le pouvoir et la vengeance. Il n'a pas vraiment de but à part celui d'acquérir le plus de pouvoir possible. Pour moi, ce n'est pas un méchant super badasse, ou que j'aime détester.

L'écriture est fluide, au début, on met en place l'histoire et après lorsque l'action commence, on est happé dans un tourbillon d'aventures. Tout s'enchaîne, on n'a pas le temps de s'ennuyer clairement ! C'est rythmé, on a des passages un peu plus calmes, pour repartir dans une nouvelle vague. Le vocabulaire est simple, on comprend ce que veut dire l'auteur.

Pour ce qui est du scénario, je trouve cela intéressant que dans un roman comme celui-ci, avec une héroïne, on n'a pas d'histoire d'amour. En général, dans ce genre-là, on finit toujours par l'héroïne qui tombe amoureuse, mais pas ici. C'est vraiment basé sur une princesse qui doit survivre à toute une horde de créatures qui veulent sa mort afin d'accéder au pouvoir suprême. Ce qui est original aussi, c'est que ce soit une fille que l'on suit, qui soit l'héroïne de l'histoire. On a plus souvent l'homme qui est considéré comme héros. Du coup, c'est fort plaisant ! L'histoire en elle-même est pleine de clichés, cependant on a quand même quelques originalités, même si parfois, on le devine bien avant que la réponse nous soit donnée. Je pense notamment à l'identité de 412. Pour ma part, je l'ai compris lors de sa conversation avec Jenna, par rapport à l'anneau. Mais on nous l'explique qu'à la fin du roman. J'ai trouvé super intéressant le dragon transformé en bateau. J'aime beaucoup les dragons, donc savoir qu'un véritable dragon vit à l'intérieur d'un navire, c'est assez inattendu.

À la fin, on nous révèle la véritable identité de 412 et de l'apprenti-magicien de DomDaniel. Tout est bien qui finit bien, un peu comme les comptes de fées. De temps en temps, une fin qui se termine bien, c'est bon pour le moral. Du coup, le secret qui est révélé, moi, je l'avais deviné bien avant, mais au moins, j'en ai eu confirmation. J'ai bien aimé comment c'était tourné, je ne suis pas déçue de comment le roman se termine. Cela m'a donné envie de lire le second tome et j'espère qu'il sera tout aussi bien que celui-ci.

Conclusion
Ce premier tome est plein de surprises, d'action, d'humour. J'ai trouvé original que ce soit une héroïne, que l'on est un dragon en bateau. Les personnages sont attachants, on aime savoir ce qui va leur arriver, même si le personnage du nécromancien, je n'ai pas du tout été séduite. L'histoire est bien travaillée, les découvertes que l'on fait ne sont jamais dues au hasard, comme l'anneau découvert par 412. Tout s'enchaîne bien et on est plongé dedans. C'est très additif, au point que j'ai dévoré le livre... Je suis conquise par ce premier tome de la saga, et j'espère l'être avec le suivant...

Citations qui m'ont marqué
«C'est ainsi que fonctionnaient les livres de Magyk : l'inventeur d'un sort notait la formule et les instructions sur le premier objet qui lui tombait sous la main. En effet, mieux valait ne pas perdre de temps, car les magiciens étaient réputés pour leur distraction et la Magyk s'évaporait quand on tardait à la recueillir. »
«-Voici l'histoire de ta vie. Tu es né dans une masure du port.
-Tu étais un enfant horrible(...)
-Personne ne t'aimait(...)
-A part ton chien(...)
-Mais il est mort.
»
Note
Global : 8,5/10 (Très bon)
Scénario : 9/10 (Excellent)
Histoire : 9/10 (Excellent)
Écriture : 9/10 (Excellent)
Suspense : 7/10 (Bon)
Originalité : 8/10 (Très bon)
Additivité : 10/10 (Superbe)
Pédagogie : -
Créativité : 8/10 (Très bon)
Personnages : 8/10 (Très bon)
Humour : 8/10 (Très bon)
Fin : 9/10 (Excellent)

Cette chronique touche à sa fin, merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'elle t'aura plu ? Et toi, connaissais-tu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Ma chronique t'a-t-elle donné envie de lire le roman ? Qu'as-tu pensé des personnages ? Quel est ton préféré ? Et celui que tu as détesté ?   Dis-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir. Je t'embrasse très fort, et à la prochaine pour un nouvel article ♥. 
PS; L'image qui illustre l'article n'est pas de moi, elle a été trouvé sur pixabay (ici) !

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire