In Cinema Cinéma critique cinématographique Drame Films Horreur surnaturel Suspense Thriller vampires

Rise Blood Hunter de Sebastian Gutierrez

Bonjour mes chats ♥, j'espère que vous allez bien ?

Cette semaine, le moral n'est pas trop là. C'est des choses qui arrivent, on ne peut pas toujours être au top ! Cela dit, je ne voulais pas manquer mon rendez-vous hebdomadaire avec vous tous, qui me suivent au fil des semaines. Je voulais commencer cette chronique par vous remercier. Vous êtes de plus nombreux jours après jour à venir sur ce blog, mon bébé. Quelques-uns d'entre-vous me laissent des commentaires et c'est vraiment adorable ! Franchement, il ne faut pas hésiter à m'en laisser ! J'aime discuter et partager et voir vos petits messages me donnent toujours du baume au cœur ♥. Merci beaucoup de me lire chaque semaine, et de revenir à chaque nouvel article ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est gratifiant pour moi, pour le travail que je fournis !

Si vous l'avez lu dans le titre, on se retrouve cette semaine autour d'un film. Vous me connaissez, j'aime le cinéma et quand j'ai vu que ça parlait vampire et que j'ai aperçu la bande-annonce, je me suis dit que je devais absolument le voir. Mon vampire intérieur était tout content ! Je vais donc vous laisser avec la fiche descriptive de la production, suivi par mon avis personnel. Je tiens à le préciser encore une fois, mais, tout ce que je dis là, n'engage que moi. C'est mon propre ressenti que j'expose de cet article et en aucun cas, vous n'êtes obligé d'être d'accord avec ce que je dis. Liberté d'expression ! Et puis, si tout le monde était d'accord, ce serait un peu ennuyeux, vous ne croyez pas ?

Rise aussi connu sous le nom L'Éveil: Soif de sang est un long-métrage d'horreur américain, réalisé par Sebastian Gutierrez. Produit par Gutierrez et par la société de production Mandate Picture. Il s'agit d'une œuvre fantastique où se mêlent l'horreur et le gore. Il est sorti le 1er Juin 2007 aux États-Unis et le 28 Mai 2008 en France. Il a une durée de 94 minutes.

Affiche du film et deux images tirées de ce dernier

Synopsis
Rise raconte l'histoire de Sadie Blake, une journaliste d'investigation interprétée par Lucy Liu, qui mène une enquête sur une série de meurtres étranges à Los Angeles. Alors qu'elle a réussi à remonter le chemin vers les coupables, elle devient elle-même leur victime. Elle découvre qu'elle était un témoin gênant pour une secte de vampires cannibales et décide de se venger. Elle sera aidée par l'inspecteur Clyde Rawlins interprété par Michael Chiklis.

Les acteurs principaux
- Lucy Liu devient Sadie Blake, l'actrice est connue pour avoir été Pearl (Payback, 1999), O-Ren Ishii alias Cottonmouth (Kill Bill, 2003) ou encore Dr Joan Watson (Elementary, Série Tv, 2014-2018).
- Cameron Richardson est Collette, cette dernière a également interprété Rachael Unger (Sexe, Lycée et Vidéo, 2003), Wendy (The Good Humor Man, 2005) ou encore Janelle Gamble (Les fantômes du passé, 2016).
- Michael Chiklis est dans la peau de Clyde Rawlins, l'acteur a été Benjamain Grimm alias La Chose (Les quatre fantastiques, 2005), le Comissaire Tony Scali (L'as de crime, Série Tv, 1991-1996) ou encore l'Inspecteur Victor ''Vic'' Mackey (The Shield, Série TV, 2002-2009)
- James D'arcy incarne Bishop, l'acteur est connu pour avoir été le 1er Lieutenant Tom Pullings (Master and Commander : De l'autre côté du monde, 2003), Jock Colville (Into the Storm, 2009) ou encore Lee Ashworth (BroadChurch, Série TV, Saison 2, 2015).
- Carla Gugino devient Eve, cette dernière a également interprété Dr Gina Simon (Chicago Hope: La vie à tout prix, Série Tv, 1999-2000), Dr Vera Gorski (Sucker Punch, 2011) ou encore Jenny Keller (Wolves,2016).

Introduction
Ce film fait partie de ma PAV depuis une éternité ! Je sais que ce n'est ni l'époque d'Halloween ou autre, mais je lorgne dessus depuis quelque temps, j'ai donc décidé de vous en faire une critique cette semaine. Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez ma passion pour les vampires, le surnaturelle. C'est souvent que je retourne à mes sources premières d'inspiration. De plus, cela faisait très longtemps que je ne vous avais pas proposé un film sur ces créatures mythiques.

Mon avis
Le scénario est sympa. Une journaliste se retrouve transformer en vampire à la suite d'une enquête sur des meurtres à Los Angeles. Depuis, elle n'a qu'un seul but : se venger de l'homme qui l'a changé en monstre. Il y a beaucoup de clichés et leur mythe du vampire diffère du modèle habituel. En effet, ils n'ont pas de longues canines prédominantes et pour se nourrir de sang humain : ils les entaillent. Une véritable boucherie. Ils peuvent sortir dehors en plein jour, ils ne vont pas brûler. J'ai trouvé original et vraiment bien d'alterner les passages du passé et ceux du présent. Cela nous permet de suivre deux histoires en parallèle. La course entre Bishop et Sadie pour savoir si, elle va réussir à l'attraper et lui faire payer ce qu'elle est devenue par sa faute. Et dans le même temps, on apprend les circonstances de sa métamorphose et comment cela s'est passé. Comment elle a fait pour échapper de la morgue.

On suit toute son ascension pour réussir à trouver le responsable. Elle commence par tuer les intermédiaires. Elle ne peut pas s'attaquer au plus gros en premier. Elle doit se perfectionner, elle doit apprendre à maîtriser ses émotions. Chose compliquée à faire pour un nosferatu. En revanche, je suis assez déçue de leur exploitation du vampire. Pour moi, c'est un être puissant, avec des sens développés, et un simple coup sur la tempe ne va pas le freiner, encore moins le faire tomber dans les vapes. Je n'arrive pas à adhérer à leur interprétation. De plus, il est censé récupérer rapidement des blessures superficielles. Or là, deux petits coups de feu et on dirait presque qu'elle meurt. Et puis, c'est quand même un comble pour un vampire d'être kidnappé trois fois en l'espace de quelques heures.

Vous l'aurez compris, même si le scénario est intéressant et qu'il me plaît bien, je suis quand même très déçue par leur version du vampire. Pour moi, un vampire est surpuissant, il a les sens très sensibles, brûle au soleil et se régénère instantanément ou presque. En revanche, ils ont bien respecté la façon de les tuer. En leur plantant quelque chose de pointu en plein cœur. Plus, on avance dans l'histoire, plus on s'attache à Sadie. Elle diffère des protagonistes qu'on a l'habitude de voir. Elle fait des choses moralement répréhensibles. Même si elle n'a pas trop le choix pour survivre. Mais elle reste gentille néanmoins. Notamment, quand elle percute l'homme qui l'avait capturée. Elle aurait pu le tuer, au lieu de ça, elle lui a laissé la vie sauve. Cela prouve, que malgré sa métamorphose, elle a quelques restes d'humanité.

Les personnages sont vraiment géniaux. On se prend d'affection pour certains, on en hait d'autres. On s'attache à Sadie, en tant qu'humaine, puis plus tard en tant que vampire. Bishop lui a enlevé son innocence. Elle n'a eu que ce modèle pour assouvir ses pulsions meurtrières. Elle me fait de la peine, elle se trouve livrer à elle-même, sans repères, sans aucun moyen pour apprendre à contrôler cette soif de sang. C'est une petite fille que le monde obscur à détruite. Elle s'est transformée en prédateur, on lui a souillé et violé son âme et son corps. Elle semblait très proche de sa sœur et sa mère et à cause de son métier, de son naturel à vouloir enquêter sur les choses étranges qu'il se passe en ville, elle se retrouve à devoir vivre dans l'ombre. Personne ne semble être au courant, qu'elle soit en vie. Cela doit être terrible pour elle. De ne plus voir les gens qu'elle aime.

Bishop, que dire de lui ? Il a tout du vampire charismatique dont toutes les filles rêvent de se livrer à lui corps et âme. Il est très beau, il sait parler aux femmes, il a tout pour lui. Mais en même temps, il a ce côté sombre, son masque de mec hypergentil tombe à mesure que le film avance. On se rend compte que ce n'est pas un mec bien, qu'il se fiche de l'humanité et surtout qu'il est prêt à éliminer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Après tout, il a bien évincé le parrain de Sadie. C'est comme si deux personnalités s'affrontaient en lui en permanence, chacun des côtés essayant de prendre le contrôle. Sans succès.

Eve, cette femme a eu la lourde tâche d'achever Sadie. Mais impressionner par le désir de vivre de sa proie, elle a décidé de la laisser se transformer en, l'une des leurs. On apprend par la suite qu'elle a un code d'honneur, qu'elle respecte ce code de conduite. Pas d'enfants, ni de bébé. C'est une bonne chose déjà. Elle paraît moins machiavélique que Bishop. D'ailleurs, elle se laisse tuer sans aucun problème. Après avoir fait une belle déclaration à son âme-sœur. Même si cela n'excuse en rien les gens qu'elle a tué, je pense qu'elle avait un minimum d'humanité. Et dans ces derniers instants, je pense qu'elle a tenté de se repentir, en se laissant tuer.

Rawlings, le pauvre. Flic qui fait tout pour faire fonctionner sa carrière, négligeant sa fille. Il se retrouve évincé de l'affaire, mais il poursuit son enquête dans l'ombre. C'est lui qui ferme le sac mortuaire dans lequel est transporté sa fille, puis Sadie. Il finit par l'aider pour tuer Bishop. Et il est un allié précieux. Après tout, ce n'est qu'un humain, et pour les vampires, ce n'est qu'un moins-que-rien, une chose insignifiante. Il m'a touché, son cœur de père voulant à tout prix venger la mort de son enfant. Aidant une fille complètement cinglée et suspectée d'être une meurtrière sanglante. Il va jusqu'à se confier à elle. Il est paumé, je pense. Il se trouve embarqué dans une histoire où il est totalement dépassé et pourtant, il ne baisse pas les bras. Il affronte la dure réalité. Et ce face-à-face avec une certaine personne, cela a dû être particulièrement dur et éprouvant pour lui.

Les acteurs s'accordent bien dans leur rôle. Lucy Liu est très bonne comédienne et elle joue à merveille. Elle est bluffante. Elle se fond dans son personnage à la perfection, comme presque tous les acteurs d'ailleurs. J'ai été très étonnée et agréablement surprise de retrouver Nick Lachey (Il jouait dans charmed et les frères scott). Même si on ne le voit pas beaucoup, ça reste une bonne surprise. Surtout que, pour le coup, il a un rôle très différent de ce qu'il a l'habitude de jouer. Carla Gugino (Eve) que l'on retrouve dans Sucker Punch, a un rôle double. Une face gentille, une face, un peu plus sombre. Comme si les deux tentaient de se faire une place. Je ne vais pas passer tous les acteurs en revue, mais ils sont doués.

Le décor est sombre et sanglant. Je n'en attendais pas moins pour un univers vampirique. Pour le coup, c'est bien gore et loin des films avec de gentils vampires. Les scènes à la lumière du jour, se font sous la forme de flash-back, de rêves, lorsque Saddie était encore humaine. J'aime beaucoup ! On voit la différence entre la fille innocente à qui on a arraché la vie et de l'autre, ce qu'est devenue sa vie une fois changée en monstre assoiffée de sang. On peut même se laisser aller à dire, le passé humain, c'est la partie du bien de la jeune femme et le présent, le vampire qu'elle est devenue est sa partie sombre, le mal.

Les émotions sont saisissantes, bouleversantes même. On sent bien la détresse de la jeune femme. On a peur avec elle, on est triste avec elle, bref, on s'identifie beaucoup à elle. On a beaucoup de tension également. Du malaise même, dans certaines scènes. En revanche, les fans d'action, vous pouvez repartir. Très peu de combats et le seul qui valait le coup étant contre un vieillard de 90 ans. Bref, niveau combat on a connu mieux.

Le suspense est là, mais il n'est pas omniprésent. Par exemple, on sait dans les vingt premières minutes du film, l'identité de celui responsable de la mort et de la transformation de Sadie. En revanche, c'est une course entre les deux pour savoir, si elle va réussir à l'attraper, si elle va réussir à se venger de lui.

Les musiques sont bien dans l'ensemble. Elles collent bien à l'atmosphère des scènes et à ce qu'on veut faire ressentir au spectateur.

La fin, je reste mitigée. J'aimais bien l'idée que le vampire se fasse tuer à la fin, un peu comme une boucle bouclée quoi. Elle s'est fait transformer, elle part en chasse pour exterminer tous ceux responsable de son malheur et pour finir, elle se fait tuer pour terminer le travail. Ne supportant pas de devoir vivre en tuant des gens. Mais à la toute fin, rebondissement: elle n'est pas morte. On le devine au sourire qu'a le flic quand il la voit partir dans le sac mortuaire.

En conclusion, je suis assez mitigée sur ce film. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'aime les vampires et les histoires qui vont avec. Alors oui, le scénario est sympa, il y a de bons éléments pour en faire un bon film d'horreur/thriller. Mais, aucun respect du mythe et des pouvoirs de cette créature surnaturelle, l'action n'est que trop peu présente. Les combats sont ennuyeux. Bref, ça manque de pep's, de conviction, c'est mou ! C'est plus une investigation que l'on suit à travers une jeune femme brisée et un ancien flic alcoolique qui veulent retrouver les responsables de leurs malheurs. 

Y a un peu de suspense et de tension qui anime le tout, mais dans l'ensemble, cela reste moyen. Je ne suis pas très convaincue et je suis assez déçue. On va dire que si vous aimez le gore, le sang giclé partout, un peu de suspense et du policier/thriller, alors vous allez être contents. Mais si comme moi, vous aimez les trucs qui bougent, avec de l'action, un beau vampire comme on aime avec ses forces et ses faiblesses, quelque chose de dynamique, passer votre chemin. 

Note
Global : 6.8/9 (Satisfaisant)
Scénario :5/10 (Moyen) 
Personnages : 10/10 (Superbe)
Acteurs : 10/10 (Superbe)
Décors : 10/10 (Superbe)
Émotions : 8/10 (Très bon)
Suspense : 6/10 (Satisfaisant)
Musiques : 7/10 (Bon)
Originalité : 6/10 (Satisfaisant)
  Humour : -
Fin : 6/10 (Satisfaisant)

Bande annonce
Si tu veux voir la B-A du film, je te conseille de cliquer sur le lien ici ♥.

Merci d'avoir lu l'article jusqu'à la fin. J'espère que cela t'a plu ? Connaissiez-vous le film ? Comment l'avez-vous trouvé ? Plutôt d'accord avec mon avis ? Ou au contraire, vous n'êtes pas d'accord ? Quel est votre personnage préféré ? Que pensez-vous du personnage d'Eve, Bishop ? Dîtes- moi tout cela en commentaire, ça me fait toujours plaisir ! Je vous fais d'énormes bisous et je vous dis à très vite pour un nouveau sujet ! En attendant, prenez soin de vous mes chats ♥.

Related Articles

2 commentaires:

  1. Hello merci pour ton avis ! Je t'avoue que je l'ai vue, et j'ai été moi aussi pour la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te remercie pour ton commentaire. Je te comprends ! On s’attend à mieux, on est d'accord...C'est dommage, car le film avait un bon potentiel ! Merci pour ton avis ! Bisous et bonne continuation

      Supprimer