In Beauté Bien-Être crème Déshydratation DIY Femmes Filles Papotage produits pour le visage recettes faites maison sécheresse solutions

Fabriquer une crème hydratante pour peaux sèches

Hello mes chats ♥, j'espère que vous allez bien ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de lancer une nouvelle catégorie sur mon blog. Depuis quelques mois, maintenant, je me suis lancée dans la confection de certains produits. J'en avais marre que les produits que j'utilisais ne fonctionnent pas sur moi et une de mes amies (si tu passes par là, merci du fond du cœur ♥) m'a donné quelques conseils et astuces pour me fabriquer ma propre crème 100% personnalisée et adaptée à mon type de peau. Si vous avez la peau sèche, déshydrater et que lorsque vous n'hydratez pas votre peau, elle devient mixte avec beaucoup d'irruption cutanées, et bien, pas de chance, vous avez la même peau que moi. Et un rien irrite ma peau, oh joie !

Bref, c'est sur Paris (lors de mon voyage en novembre dernier) que j'ai appris mon véritable type de peau. Du coup, tous les produits que j'utilisai n'étaient absolument pas adaptés. Du coup, j'en ai parlé avec mon amie qui s'y connaissait, elle m'a conseillé quelques ingrédients et ni une ni deux, c'était parti pour la confection de ma crème. Comme j'arrivais sur la fin de celle-ci, je me suis dit, que j'allais vous montrer comment je faisais et ainsi, peut-être vous aider à trouver la crème qu'il vous faut.

Matériel et ingrédients

- Hydrolat de camomille romaine (ici)

- Beurre végétal d'amande douce bio ()

- Huile végétale de cerise bio (ici)

- Huile végétale d'hibiscus ()

- Beurre végétal de cacao blanc en pastille (ici)

- Olivem 1000 ()

- Petit pot en verre 50ml (ici)

- Une cuillère à café
- Un bol
- Une casserole
- De l'eau

Préparation
Tout d'abord, la chose la plus élémentaire est de désinfecter tous vos ustensiles et de bien vous nettoyer les mains.

Étape 1
Verser de l'eau dans une casserole et dans le même temps, verser dans le bol, une cuillère à café d'olivem 1000, une cuillère à café de beurre végétale d'amande, une cuillère à café d'huile végétale de cerise et d'hibiscus, deux/trois pastilles de cacao blanc et 4 cuillères à café d'hydrolat de camomille. Placer le bol dans la casserole (un bain-marie) et allumer le feu.

Étape 2 
Attendez que fondent tous les ingrédients, mélangé de temps en temps, mais attention à ce que le mélange ne bout pas, car sinon, les propriétés des ingrédients seront perdues.

Étape 3
Lorsque tous les ingrédients sont fondus, versez le contenu du bol dans votre pot en verre. Mélanger bien. Et laisser-le au frigo pendant 5-10 min, juste assez pour que la préparation ait commencé à s'épaissir, mais qu'elle ne soit pas dure comme du béton.


Étape 4
Remuez de temps en temps dans le pot. Puis sortez du frigo le pot et laissez refroidir à température ambiante.

Étape 5
Votre crème est prête à être utilisée. Niveau texture, elle fait un peu comme une pâte, à mi-chemin entre un bloc et une crème crémeuse. Peut-être voir pour rajouter deux cuillères d'hydrolat supplémentaire ? Après, c'est en fonction des goûts de chacun. Perso, je la trouve bien comme ça, ni trop compacte ni trop liquide. Un juste-milieu. 


Merci d'avoir lu la chronique jusqu'au bout. J'espère que cela vous a plu ? Et vous, faîtes-vous vos propres mélanges vous-même ? Vous le faîte depuis longtemps ? Est-ce que cet article vous donne envie de vous lancer dans vos propres mélanges ? Il y a plein de groupes facebook (Aroma-zone addicts , aroma-zone addict débutants , aroma zone : tambouilles) pour vous aider ainsi que des sites tel qu' Aroma-zone qui sont parfaits pour faire vos recettes. N'hésitez pas à me dire tout cela en commentaire, ça me ferait très plaisir. Je vous fais d'énormes bisous et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel écrit. En attendant, prenez soin de vous ♥.

Related Articles

8 commentaires:

  1. Je ne connaissait pas du tout cette recette, ni les groupe FB dont tu parle merci pour les pistes :)
    Moi j'ai peur de me lancée dans la confection de cosmétiques, c'est assez technique et précis parfois donc :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) Alors pour la recette, c'est normal, c'est une amie qui m'a dit de prendre les ingrédients par rapport à ce que je lui avait dit de ma peau et elle m'a dit en gros les proportions, après j'affine au fur et à mesure ^^ Pour les groupes FB encore une fois, c'est elle qui me les a conseillé. Mais je suis contente de pouvoir t'aider :)
      Je comprends, j'étais comme toi, jusqu'à présent, c'est le premier cosmétique que je me suis fabriquée. Mais j'ai envie d'aller plus loin, faire un gommage pour le corps, un beurre corporel, une lotion pour le visage, un nettoyant aussi pourquoi pas et même des bougies. Bref, plein de projets que j'espère réalisé :) Le tout c'est de se lancer et si ça marche pas, réessayer autrement. Y a pas de secrets, faut tester avant de perfectionner sa recette :) Bonne continuation à toi et merci pour ton commentaire :). J'espère que tu réussiras à te lancer. Bisous

      Supprimer
  2. OMG moi qui est la peaux très très sèche ta recette est ce qui me faut Absolument !!!! en plus les produit d'aroma zone sont très réputer pour leur efficacité. si j'ai le crans un jour je la ferais . bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah si tu as ce type de peau, en effet, c'est ce qu'il te faut ! Oui, ils le sont ! Jusqu'à présent, tous les produits que j'ai commandé et utilisés d'AZ ont été parfait ! Tu me montreras ça, si jamais tu oses franchir le pas :) ? Bisous et merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir ♥

    RépondreSupprimer
  4. Salut j'ai adoré ton article je trouve ça très intéressant
    Perso, le soir pour hydrater ma peau, j'utilise un mélange d'huile d'amande et d'eau de rose et le lendemain j'ai une peau toute douce. c'est un truc que je fais depuis quelque temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci beaucoup loulouindigo ! C'est une bonne astuce que je ne connaissais pas ! Merci de l'avoir partagé, je testerai cela à l'occasion.

      Supprimer
  5. trouvé ;) je suis sur que c'est une très bonne recette de crème, mais je ne suis pas sur que ma peau l'accepte vraiment ( j'ai la peau mixte à grasse avec des imperfection à traiter^^) mais je vais aller faire un tour sur les groupe Facebook que tu cite :) Merci beaucoup pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Léa :) Merci pour ce commentaire également, n'hésite pas à te promener sur le blog pour voir si d'autres articles peuvent t'intéresser ! Mais effectivement, au vu de ton type de peau, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne recette pour ta peau. Cependant, n'hésites pas à aller faire un tour sur les groupes et sites que j'ai mentionné pour élaborer ta propre crème :) Bisous Et n'hésite pas à revenir pour me partager ton expérience !

      Supprimer