In critique littéraire Découvertes Drame Enquêtes Litterature livres Mensonges Pensionnat Psychologie Romans Secrets Société secrète Suspense

Night School tome 3 de C. J. Daugherty


Hello mes chats ♥, vous allez bien ?

Cette semaine, étant clouée au lit à cause d'une angine coriace, j'ai pu me replonger dans l'univers mystérieux et sombre de la saga littéraire Night School. Ayant déjà lu, les deux premiers tomes, j'ai d'abord entrepris de les relire, avant de passer au troisième. Est-ce qu'il m'a conquis autant que les deux autres ? Je vais vous laisser lire la fiche descriptive du livre, avant de vous faire part de mon avis et de mes ressentis.

Titre du livre : Night School, tome 3: La Rupture
Auteur du livre : C. J. Daugherty
Sortie en France : 10 Octobre 2013
Éditeur : Robert Laffont
Type de livre : Roman (Action,Thriller, Pensionnat, Trahison, Amour, Mensonges, Secrets, Société secrète....)
Nombre de pages : 414 pages
Résumé de la quatrième de couverture : Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales; tout s’effondre et se brise autour d'elle : amitiés, amours, certitudes... Alors quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion. Chaque étudiant est désormais considéré comme coupable jusqu'à preuve du contraire et peut-être détenu sans procès.
Dorénavant, trahison et délation gèlent les cœurs trop tendres et attisent les passions les plus noires.  Cette fois-ci, Nathaniel n'a même pas besoin d'attaquer les occupants de l'école, ces derniers s'en chargent très bien tout seuls...

Introduction
Il y a très longtemps, j'avais fait une critique sur le premier et le second tome de cette saga littéraire. Je me suis arrêtée et ai fait une longue pause. Mais aujourd'hui, je reviens pour vous faire une chronique sur le troisième tome. Si vous souhaitez relire ou lire mes critiques sur les deux premiers tomes vous pourrez les retrouver ici et . Je pense que ma façon de présenter mon travail à évoluer depuis, mais j'espère que je pourrai vous retransmettre un maximum d'informations concernant cet ouvrage.

Mon avis
J'aime beaucoup le style d'écriture, simple, clair, précis. Les descriptions sont ultras bien faites, on se projette directement dedans. On s'imagine bien les choses. L'auteur n'emploie pas de mots compliqués, donc on n'a pas besoin de se trimballer avec un dictionnaire pour déchiffrer le récit. C'est fluide, les actions sont entre couper de moments calmes, de descriptions. C'est rythmé et cela nous maintient en haleine tout du long. Cela nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire.

L'histoire nous situe huit semaines après la fin du second tome. On rentre de suite dans l'action, puisqu'on nous dit qu'Allie a décidé de fuir Cimmeria. Les questions se bousculent dans notre tête et on veut savoir pourquoi tout à coup, elle préfère fuir cet endroit qui l'a sauvé. Je trouve que l'histoire devient de plus en plus sombre et adulte à mesure qu'on avance dans les différents livres de la saga. On sent que ce n'est plus une gamine rebelle qui entre dans une école de riche. Elle s'est fait accepter, respectée par certains et elle a grandi. Toutes les aventures qu'elle a vécues, les morts qu'elle a découverts, l'ont fait mûrir bien plus rapidement. On sent que ça ne rigole plus. Et qu'il est grand temps de mettre Nathaniel et ses sbires à l'ombre. Bien sûr, elle a toujours des problèmes d'adolescents qui viennent mettre le bazar. Vu que le tome n'est pas totalement sérieux, ni totalement ado, on a un bon mélange et cela évite de décrocher de l'histoire. On sent que l'histoire a pris du sérieux avec les cours de la Night School, ils ont un nouvel entraînement, c'est beaucoup plus dur, intense, même.

Ils doivent être préparés à tout, notamment soupçonnés et enquêtés sur leurs amis et leurs proches. Le message que Zoé, Nicole et Allie découvrent dans la chapelle a changé de ton. L'entourage d'Allie doit la lui livrer sans plus attendre. Il est très sérieux et ne lâchera pas l'affaire, tant qu'elle ne sera pas en sa possession. On a l'impression, dans ce tome, qu'elle n'est juste qu'un objet que les deux camps veulent posséder. C'est horrible comme situation. Au fil de la lecture, on s'aperçoit que les adultes sont dépassés par les évènements, ils sont tellement paranos, qu'ils soupçonnent la personne la plus improbable. Ils la gardent captive, tentant de lui faire cracher le morceau. De ce fait, ils laissent les ados se débrouiller seuls. Alors ils pensent que c'est leur devoir de prendre les choses en main. De faire en sorte de découvrir l'identité du coupable, avant qu'un innocent se retrouve en péril. Ils réfléchissent un plan pour découvrir qui est l'espion. Nicole et Allie ont fait un schéma pour retrouver les positions de chacun des seniors de la Night School. Au vu des endroits où était tout le monde, impossible que ce soit l'un d'entre eux. Reste plus que les professeurs.

À mesure qu'ils parlent, la liste des suspects diminue. Seulement, sur ceux qui restent, on imagine difficilement que ce soit l'un d'entre eux. Pendant que les profs jouent les abonnés absents, l'école se voit privée d'une élève. En effet, les parents de la jeune fille ont décidé de la ramener chez eux. Nathaniel, après avoir divisé et semé la zizanie dans le conseil d'administration, veut maintenant diviser l'école. C'est son prochain objectif. Et sans profs et agents de sécurité pour l'en empêcher, c'est la porte ouverte ! Finalement, une nuit, marre de ne pas savoir où se trouvent les profs, ils décident d'aller les chercher. Et en parlant avec le prisonnier, ils apprennent que l'un des profs est peut-être l'espion. Tout dépend d'une petite clé en argent. S'ils la retrouvent, l'étau se resserrera sur l'espion. Finalement, en farfouillant dans l'école, ils finissent par la trouver. Pour eux, c'est sûr, il s'agit de l'espion. Mais comment y croire ? Cette personne était si dévouée à l'école, à Isabelle, comment croire qu'elle serait capable d'avoir ouvert la grille pour laisser Gabe entrer et de ce fait, le rendre complice du meurtre de Jo ? Allie a réussi à faire entendre raison au père de Rachel, afin de les exhorter à ce qu'ils reviennent tous à l'école.

En effet, un grand danger menace le domaine. Les élèves risquent de se faire kidnapper par les gardes du corps de leurs parents et les forcer à quitter l'école. En faisant cela, ils mettent le pensionnat dans un chaos sans nom. On en apprend un peu plus sur Isabelle et Nathaniel. Et comment ils sont liés tous les deux avec la grand-mère d'Allie. Ce sont des révélations qui ont une grande importance pour comprendre pourquoi l'homme veut s'emparer de l'école et de l'organisation. Alors que tout le monde était sur le qui-vive, attendant que l'ennemi passe à l'attaque, ce qui devait arriver, arriva. De nombreuses voitures, toutes plus chics les unes que les autres envahir la cour. Les gardes se précipitèrent pour aller récupérer les enfants de leurs patrons. Allie, Sylvain et Rachel décidèrent d'aider le plus grand nombre à se cacher. Ils se séparèrent...Et Rachel se retrouva kidnappée par Nathaniel...lui qui cherchait l'endroit où se trouvait sa proie...

La tension monte. La jeune fille doit se rendre seule aux ruines du château si elle veut retrouver son amie vivante. Elle ne doit prévenir personne. Cruel dilemme. Car on sait qu'une fois que Nathaniel aura ce qu'il veut, les chances de survie de Rachel seront nulles.

Pour les personnages, j'admire beaucoup le personnage d'Allison, elle a beaucoup évolué entre les tomes. Là, bien qu'elle adopte encore un comportement irresponsable, on sent qu'elle a mûri, qu'elle prend des décisions un peu plus réfléchies. Même si elle se rend compte qu'elle n'a pas la sagesse d'une adulte. On retrouve ses tocs de début, ses crises de panique, le fait qu'elle doit compter ses respirations pour se calmer. On sent qu'elle a vraiment été atteinte par la mort de son amie. Elle a changé. Dans ce tome, elle a un esprit rebelle qu'on n'avait plus vu depuis le premier tome. Le fait qu'elle est dû à nouveau surmonter un nouveau deuil doit y être pour beaucoup. Elle ne supporte plus qu'on lui mente, qu'on ne lui dise pas toute la vérité. Elle ne comprend pas les réactions des adultes et pensent qu'ils ne font rien pour retrouver la personne qui a aidé Gabe à tuer Jo.

Elle ne voit pas qu'elle n'est pas la seule à souffrir. Elle repousse ses amis, évite tout contact humain, car sa douleur est si intense qu'elle pense que personne ne peut comprendre sa détresse. Elle est très en colère, elle juge la directrice et le chef de la sécurité comme responsable de ce qui s'est passé. C'est vibrant d'émotion et j'arrive tellement à m'identifier à elle, les différentes étapes par lesquelles elle passe pour affronter la mort d'un proche. Elle ressent des émotions contradictoires, elle sait que parfois, elle va trop loin, mais elle est tellement aveuglée par la haine et la douleur, que sa culpabilité est vite balayée. Parfois, on note qu'elle se comporte vraiment comme une gamine, mais à 16 ans, peut-on vraiment se comporter comme un adulte responsable ? Surtout après la mort de sa meilleure amie ?

Isabelle sait comment a tendance à réagir Allie quand celle-ci est confrontée à la mort d'un être cher. On sent qu'elle apprécie et veut tout faire pour la protéger. Cependant, elle reste impuissante face au chagrin dévastateur de la jeune fille. Aussi prend-elle des mesures radicales pour qu'Allie affronte sa tristesse. C'est le meilleur service à lui rendre d'ailleurs. Le seul moyen de faire son deuil, c'est d'accepter la perte de l'être aimé. Certes, elle a laissé sa colère percée, mais c'était légitime. Après tout, Allie aurait pu se faire kidnapper par Nathaniel et là, ça aurait été la fin de Cimmeria.

Lucinda, la grand-mère maternelle d'Allie est un personnage assez complexe. Elle est à la tête d'une grosse organisation, et bien qu'on sente qu'elle est attachée à sa petite-fille, elle la menace tout de même de prendre ses distances et d'arrêter de la protéger, si cette dernière n'obéit pas. C'est un peu extrême comme solution. Même si, cela a le mérite de faire un déclic à la jeune fille, il n'en reste pas moins, que ce ne serait guère malin de laisser Allison sans protection, vu que c'est la cible numéro 1. Lucinda est une femme forte et indépendante et elle ne laisse personne lui dicter sa conduite. Elle fait ce que bon lui semble et elle dirige l'organisation d'une main de fer.

Zoé, une gamine de treize ans qui est un véritable petit génie n'appréhende pas les choses de la même façon que les autres élèves. Elle passe souvent pour un robot dénué de sentiments. Pourtant, c'est souvent que les gens intelligents ont un faible quotient émotionnel. Un être humain normal, possède une intelligence moyenne avec des émotions. Certaines personnes ont le côté émotionnel plus développé et sont plus sensibles. Mais les génies, pour appréhender et réfléchir sur des choses qui dépassent les gens normaux, n'ont pas la même conception des émotions. On les traite différemment et on ne cherche pas à savoir ce qu'ils ressentent. Et bien, pour Zoé, c'est la même chose. Allie était tellement concentrée sur son propre chagrin que pour elle, voyant Zoé continuer à vivre comme avant, ne pas la voir pleurer, elle a cru que cela ne l'atteignait pas. Chacun réagit différemment au deuil.

Depuis le tome 2, Nicole s'est beaucoup rapprochée d'Allie. Elle est décrite comme quelqu'un d'adorable et qui est très généreuse. Elle est prête à aider les autres, sans rien en retour. Un vrai ange descendu du ciel. Après, j'ai quelques soupçons la concernant. C'est juste mon avis perso, mais on ne peut pas être tout le temps, gentil et adorable avec tout le monde. De plus, elle est très douée à la Night School, et je me demande, si cela ne serait pas elle, qui serait l'espionne de Nathaniel. Après, je peux me tromper. On verra au fil des autres œuvres de la saga. Elle est toujours là quand il faut, elle dit toujours des choses justes. Elle fait en sorte qu'Allie soit fière de ses cicatrices.

J'aime bien que dans le scénario d'un chapitre à l'autre, on change de temps. On a des chapitres qui se déroulent au présent, tandis que d'autres se passent un peu avant. Ce qui fait qu'on apprend au fur et à mesure, pourquoi telle ou telle personne a fait cette action-ci. Dans ce tome, le scénario est simple : retrouvez Gabe et Nathaniel pour qu'ils ne puissent plus nuire à personne, mais aussi, découvrir qui est l'espion parmi eux. Car, il y a effectivement, une personne, très proche d'Isabelle et Allie qui est un agent double et travaille pour Nathaniel. Celui-là, même qui a laissé le portail ouvert, la nuit où Jo s'est faite assassiner. Même si on a là, un scénario plutôt adulte, on a des petites touches qui nous ramènent aux ados. Notamment avec les cours qu'Allie doit rattraper après sa fugue et avoir pratiqué son absentéisme pendant des semaines. Le fait, de jongler entre les deux, permet de maintenir un équilibre et de ne pas avoir trop de passages matures, adultes ou trop de passages gnian-gnian et ados. Il est bien ficelé et construit.

Le suspense est fortement présent. On a beaucoup plus de tension dans ce volume. Après la mort de Jo, tout le monde est sur le pied de guerre et sur le qui-vive. Chaque indice, chaque bruit prend des proportions incroyables. Difficile de faire confiance à ses proches, quand on sait que l'un d'eux est une taupe qui fournit des renseignements à l'ennemi. Et là est toute la tension, car qui est-ce ? Tout le monde se soupçonne et cela provoque un chaos général. Il y a aussi, le fait que Nathaniel arrive à passer des messages dans l'école, sans que personne ne puisse l'attraper. On se doute que son complice l'aide, mais au vu de la sécurité employée à l'école, on trouve cela étonnant que l'espion n'est pas encore été découvert. De plus, ces messages sont assez dramatiques. Planter un poignard dans un tableau situé dans une chapelle, ce n'est pas très discret ! C'est une mise en scène habile pour montrer à ceux qu'il veut effrayer qu'il est sérieux et qu'il ne renoncera pas tant qu'il n'aura pas eu ce qu'il voulait. En l’occurrence: Allie Sheridan. On commence à soupçonner une personne d'être l'espion :  cependant, ils ne peuvent pas agir pour le moment. Il faut attendre qu'il se trahisse et qu'il les mène à Nathaniel.

Pour l'humour, on a le droit à quelques scènes bien drôles, notamment les échanges entre Rachel et Allie à propos de ses cours à rattraper. Ou encore, quelques réflexions de Zoé (petit clin d’œil dans les citations qui m'ont marqué) Cela met une petite touche de couleur, dans cet univers bien sombre. Après, sur l'ensemble du volume, on n'a pas eu beaucoup d'humour. La raison est simple : il est bien plus noir que les précédents. De ce fait, c'est beaucoup plus sérieux.

Niveau additivité, difficile de décrocher mon regard du livre, une fois que j'ai plongé mon nez dedans. La tension est palpable, le rythme est maintenu et chaque fois qu'on se dit, c'est fini, quelque chose vient à nouveau bouleverser leur univers. J'aime beaucoup l'attraction qu'exerce cette saga sur moi. Et à chaque fin de livre, cela nous donne encore plus envie de savoir le fin mot de l'histoire. J'ai hâte de lire le prochain volume et de connaître la fin de cette magnifique saga.

La fin se termine un peu en queue de poisson. La grand-mère d'Allie décide de lui faire quitter Cimmeria et de l'emmener dans une destination inconnue de tous, afin de la protéger, mais également protéger ses amis. Une seule personne a l'autorisation d'accompagner la jeune fille. Tous les autres devront rester à l'école, et sans savoir qu'elle s'en va. J'aime beaucoup la façon dont est tourné l'épilogue, on sent qu'il y a encore plein de choses à faire avant que la guerre ne s'arrête.

En conclusion, du début à la fin, on sent que la tension et la pression s'accumule. Les émotions nous transpercent, on se surprend à espérer qu'ils retrouvent au plus vite l'espion, afin de mettre un terme aux agissements de Nathaniel. Malheureusement, on a toujours l'impression qu'il a une longueur d'avance sur eux. On pensait avoir découvert la taupe, mais finalement, on se rend compte, que non. Qui est-ce ? J'espère qu'on le découvrira dans le prochain tome. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman. L'histoire est captivante, une pointe d'originalité se mêle à certains clichés. Il n'est ni trop sérieux, ni trop gnian-gnian. On a un bon équilibre. Les personnages sont de plus en plus attachants et on déteste toujours plus l'ennemi. Un très bon troisième volume ! Je vous le conseille à 200% si les deux premiers vous les avez adorés !

Citations qui m'ont marqué

« Est-ce que Jerry t'a annoncé que je suis devenue ta prof de chimie numéro deux ?
Ne crois pas pour autant que je suis devenue ton esclave. Je suis toujours une femme libre.

Alors si on commençait la torture... je veux dire... les révisions, dès ce soir ? Une heure de souffrance scientifique ne te ferait pas de mal.
Est-ce que j'ai le choix ?
Non. Bon, je te vois au dîner, espèce de sous-fifre. Ne t'inquiètes pas, je t'accorderai la permission d'éplucher mon fruit.
» Rachel et Allie.
« Voilà ce qui se passe : les parents de Caroline Laurelton font partie du conseil d'administration. Ils n'apprécient guère Lucinda. D'après la rumeur, ce mati, ils ont affirmé à tous les autres membres qu'Isabelle et Lucinda entraînent l'école vers le bas, et qu'ils ne veulent pas être complices d'une telle déchéance.
Ils disent qu'ils ne se sont que les premiers à retirer leurs enfants de Cimmeria. D'après eux, les autres parents feront de même.
Ils sortent le grand jeu ! Cette fille n'est qu'un pion pour ses parents. Ils n'en n'ont rien à foutre de ses sentiments. Ils se servent juste d'elle pour transmettre le message de Nathaniel à Isabelle.
Nous pensons que c'est justement le prochain pas de Nathaniel. Il a divisé le conseil d'administration. Maintenant, les parents divisent l'école. C'est mal barré.
» Carter, Nicole et Sylvain.
« En tout cas, nous avons intérêt à faire hyper-gaffe avec mon père. Il est doué pour s'approcher sans qu'on le remarque.
C'est vrai ! Il est incroyable ! Je ne sais pas comment il fait ça, mais... Il apparaît, juste....
On a donc intérêt à prendre nos précautions si on ne veut pas qu'il entende ce qu'on se raconte.
C'est vrai, ça serait moche qu'on soit en train de parler de pénis quand il se pointe.
» Rachel, Nicole, Allie et Zoé.

Note
Global : 9,2/10 (Excellent)
Scénario : 10/10 (Superbe)
Histoire : 10/10 (Superbe)
Écriture : 10/10 (Superbe)
Suspense : 10/10 (Superbe)
Originalité : 9/10 (Excellent)
Additivité : 10/10 (Superbe)
Pédagogie : -
Créativité : 8/10 (Très Bon)
Personnages : 10/10 (Superbe)
Humour : 7/10 (Bon)
Fin : 8/10 (Très bon)

Cette chronique touche à sa fin, merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'elle vous aura plu ? Et vous connaissiez-vous le livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que vous pensez avoir trouvé l'espion ? Que pensez-vous du comportement d'Allie dans ce tome ? Et ses relations entre Carter et Sylvain ? Quels sont vos persos préférés ? Et ceux que vous détestez ? Hâte de savoir la suite ?  Dites-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir. Je vous embrasse très fort, et à la semaine prochaine pour un nouvel article ♥.

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire