In Cinema Cinéma Comédie critique cinématographique Fantastique Magie Pouvoirs Romance Secrets vampires

Vampire Academy de Mark Waters

Hello mes amours ♥, j'espère que vous allez bien ?

Désolée de mon retard pour cet article, mais vu que j'ai fini mes cours pour l'instant et que je pars en stage demain, j'ai voulu profiter un peu pour voir mes amis et décompresser. Aujourd'hui, on va parler film, avec un thème vampirique qui tombe au bon moment, puisqu'on approche bientôt d'Halloween. Je vous laisse avec la fiche descriptive, ainsi que mes impressions le concernant.

Affiche du film et deux images tirés de ce dernier

Vampire Academy est un film fantastique, de comédie et d'action, réalisé par Mark Walters. Il a été produit par Susan Montford, Don Murphy, Deepak Nayar et Michael Preger, ainsi que par les sociétés de production Angry Films, Kintop Pictures, IM Global, Munford & Murphy, Preger Entertainment et Reliance Entertainment. Il a été écrit par Daniel Walters d'après Vampire Academy: Soeurs de sang de Richelle Mead. Il s'agit d'un long-métrage de 104 minutes, sortie le 7 février 2014 en Amérique et au Québec, et le 5 mars 2014 en France, Belgique.

Synopsis
La jeune dhampir Rosemarie "Rose" Hathaway et la princesse Moroï Vasilisa "Lissa" Dragomir sont ramenées de force à leur académie, Saint-Vladimir, après avoir vécu deux ans parmi les humains pour échapper à une menace inconnue qui planait sur Lissa au sein de l'institution. Moitié humaine, moitié vampire, Rose doit venir à bout de ses études si elle veut devenir la gardienne officielle de Lissa avec qui elle est liée à la suite d'un accident. Ce lien à sens unique lui permet de ressentir les émotions de Lissa et de voir à travers ses yeux. Avec l'aide de Dimitri, un gardien Dhampir, elle va tenter de se remettre à niveau. Quant à Lissa, elle doit prendre ses responsabilités de Noble en tant que dernière survivante de sa lignée. Leur retour à l'académie va bousculer pas mal de choses et les filles vont devoir faire face à plusieurs attaques et coups bas anonymes. Mais ceux-ci viennent-ils seulement des élèves ou de quelqu'un de plus puissant ?

Acteurs principaux
- Zoey Deutch interprète Rose Hathaway, l'actrice est connue pour avoir été Emily Asher dans Sublimes créatures (2013), Samantha Kingston dans Le dernier jour de ma vie (2017) ou encore Juliet Martin dans la série télévisée Ringer (2011-2012).
- Lucy Fry est Lissa Dragomir, elle a joué comme étant Zoey dans la série tv Lightning point (2012), Lyla dans la série tv Les sirènes de Mako (2013) ou encore Eve Thorogood dans Wolf Creek (2016).
- Danila Kozlovski a incarné Dimitri Belikov, il est connu pour avoir été Sergueï Filatov dans Nous venons du futur (2008), Viktor dans Moscou je t'aime ! (2010) ou encore Dimitri Pavlovitch dans Raspoutine (2011).
- Dominic Sherwood est devenu Christian Ozera, l'acteur a joué le rôle de James Herrick dans Ransom Games (2016), Jace Wayland dans la série tv Shadowhunters (depuis 2016) ou encore James dans la série télévisée Modern Family (2016).
- Sarah Hyland se glisse dans la peau de Nathalie Dashkov, elle a incarné Mia dans Scary Movie 5 (2013), Chloé dans Satanic (2016) ou encore La reine des fées dans la série tv Shadowhunters (2017).

Introduction
Je suis tombée sur la bande-annonce du film, via youtube. Cela m'a intrigué, du coup, j'ai décidé de regarder le film. Et j'ai ensuite vu, en faisant des recherches que c'était adapté d'une saga littéraire. Je n'ai pas lu les romans donc je ne donnerai mon avis que sur le long-métrage.

Mon avis
Le scénario est sympa. Ce n'est pas le plus original que j'ai vu, mais il est correct et assez bien travaillé. On a quelques références à Twilight et ça, c'est rigolo. L'académie de vampire, on connaît, ce n'est pas du renouveau, y a pas mal de clichés, mais ça reste un film qui mérite qu'on lui donne une chance. Même si c'est axé adolescentes, il y a beaucoup d'actions et de scènes mouvementées. Je suis contente de voir qu'on suit Rose, la gardienne Dhampyr plutôt que la princesse. Car, elle a un rôle important, je dirais presque plus important que la princesse. En effet, sans Dhampyr, une Moroï est vulnérable. Bien qu'ils possèdent des pouvoirs, au contraire des gardiens, qui eux ne doivent compter que sur leurs aptitudes physiques et leur force de caractère. Je trouve qu'ils ont plutôt bien respecté les légendes du folklore roumain entre les Strigoï, les Moroï et les moitiés humains, moitiés vampires.

L'intrigue est sympa, avec du suspense. Au début, quand Vasilisa reçoit des menaces, puis des corps d'animaux morts, on pense à une vulgaire guerre d'adolescents. Mais, au fur et à mesure, on s'aperçoit que cela va beaucoup plus loin que ce qu'il n'y paraît.

Les personnages sont sympas dans l'ensemble. Mon coup de cœur, c'est Rose Hathaway. Son humour mordant, son cynisme et son tempérament de feu changent de l'héroïne sans personnalité qu'on voit souvent dans ce genre de métrage. Vasilisa est très changeante, j'ai beaucoup de mal à la cerner. Tantôt gentille, tantôt garce, c'est compliqué de savoir qui elle est. Et puis, avec le décès de sa famille, je pense qu'elle a dû mal à s'adapter et surtout à savoir où est sa place. À contrario, Mia me tape sur le système. Je ne supporte pas son personnage, elle est une véritable garce et ne se gêne pas pour faire les pires coups à la princesse. De plus, même si elle a été larguée par le frère de cette dernière, je trouve que c'est parfaitement puéril et gamin de se venger de cette façon.

Nathalie est différente des autres vampires. Elle est rigolote et maladroite et on s'attache de suite à elle. En revanche, elle reste très influençable et on va le découvrir durant le film. Dimitri, lui, c'est un peu le rêve incarné des filles. Instructeur, plus vieux que les jeunes filles qui se trouvent à l'académie. Un regard mystérieux et ténébreux, et sa façon d'agir, je comprends que Rose se sente attirer. Il a tout pour lui. Et puis, on a Christian. Ses parents Strigoï ont fait parler d'eux, et il a mauvaise réputation. C'est comme jouer avec le diable. Et c'est très tentant. Surtout pour une jeune fille comme Vasilisa qui est la plus prudente des deux. 

Les acteurs ont un bon jeu. Ils sont leurs personnages, ça, c'est indéniable. On sent qu'ils font leur maximum pour donner de la crédibilité et du jeu à leur rôle.
Le décor est très joli. Un peu, un château à la Poudlard dans Harry Potter, sensiblement la même chose qui s'y déroule, des cours, de la magie, des intrigues secondaires bien plus sombre que des coups bas d'adolescents. Je suis fan des manoirs isolés dans une grande forêt, reculé de toute civilisation. Par contre, j'avoue ne pas avoir trop compris leur délire de retirer toute source de modernisme. Pas de téléphone, ni d'internet. Cela fait penser un peu à une prison.

Les émotions sont là, mais elles ne sont pas omniprésentes. C'est un peu dommage de ce point de vue. Dans l'ensemble, on sent le film vivre, mais ce n'est pas la production qui m'a convaincu le plus sur le plan émotionnel. En revanche, sur le plan humoristique, perso, je me suis fendu la poire du début à la fin. Le cynisme dont fait preuve Rose est excellent, j'adore !

Le suspense est présent, voir même omniprésent. En effet, c'est un effet crescendo et puis on avance dans la production, plus ça monte. Qui est derrière tout ça ? Une simple vengeance ? Quelqu'un d'autre serait derrière tout ça ? Pourquoi ? On a toutes les réponses à la fin, ou presque.

Les musiques sont présentes. Malheureusement, ce n'est pas ce qui prédomine le plus, de ce fait, on est moins plongé dans l'ambiance. C'est dans ces cas-là, qu'on se dit que la musique est pour beaucoup dans les émotions que dégage le long-métrage.

La fin reste sympa, mais pareil, ce n'est pas la meilleure fin du monde. Même si on est content que Christian soit toujours en vie, j'aurais aimé que Rose et Dimitri approfondissent leur relation. Et le fait que cela se termine sur un cliffhanger et qu'il n'y aura pas de suite me frustre énormément. Parce que, j'aurais bien voulu savoir pourquoi Mme Karp veut attaquer l'académie.

En conclusion, j'ai trouvé l'adaptation sympa, c'est divertissant, et ça nous change les idées. J'aime bien que l'héroïne se démarque et ait une vraie personnalité, les personnages sont riches. Mais je suis déçue qu'il n'y ait pas plus d'émotions, que les musiques ne se font pas assez remarqués et que la fin nous laissera en suspens. En revanche, je ne comprends pas les mauvaises critiques sur le long-métrage. Oui, il y a certaines choses à revoir et à remanier, mais dans l'ensemble, il reste correct.

Note
Global : 7.6/10 (Bon)
Scénario : 7/10 (Bon) 
Personnages : 8/10 (Très bon)
Acteurs : 9/10 (Excellent)
Décors : 10/10 (Superbe)
Émotions : 6/10 (Satisfaisant)
Suspense : 7/10 (Bon)
Musiques : 6/10 (Satisfaisant)
Originalité : 6/10 (Satisfaisant)
  Humour : 10/10 (Superbe)
Fin : 7/10 (Bon)

Bande annonce
Si tu veux voir la B-A du film, je te conseille de cliquer sur le lien ici ♥.

Merci d'avoir lu la chronique jusqu'à la fin. J'espère que cela t'a plu ? Connaissiez-vous le film ? Comment l'avez-vous trouvé ? Plutôt d'accord avec mon avis ? Ou au contraire, vous n'êtes pas d'accord ? Quel est votre personnage préféré ? Quelle est votre scène/moment préféré ? Quel est votre couple préféré ? Dites-moi tout cela en commentaire, ça me fait toujours plaisir ! Je vous fais d'énormes bisous et je vous dis à très vite pour un nouveau sujet ! En attendant, prenez soin de vous mes chats ♥.

Related Articles

8 commentaires:

  1. hello, en général, je ne suis pas trop fan de ce genre de film mais je vois que tu l'as quand même bien noté. donc je pense que je vais y jeter un coup d'oeil.
    on sait jamais je peux être surprise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florianne, moi non plus. Je t'avouerai que je n'avais pas regarder les critiques avant de le voir et heureusement car sinon je ne l'aurais jamais vu. Je comprends certaines critiques notamment que c'est très axée ado, mais j'aime bien la fraîcheur et le cynisme dont fait preuve l'héroïne. Ça change des nunuches qu'on voit habituellement. Après c'est pas the film, mais il fait le taff pour se divertir. Faut pas le prendre au sérieux quoi. C'est une comédie donc ça veut dire ce que ça veut dire. Mais oui tu peux y jeter un œil tu me diras ce que tu en penses. Bisous et bonne journée. 😘Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  2. Je suis sans arret entrain de chercher d'autre choses a regarder ! Du coup je vais me pencher dessus, cela occupera une de mes soirée blogging ! bisou ma jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle :) Merci pour ton commentaire ! Je te comprends ! Si tu cherches un film pour occuper une de tes soirées blogging, n'hésites pas :) Tu m'en diras des nouvelles :) Bonne soirée bisous :*

      Supprimer
  3. Coucou Audrey, tu vas bien?Les films fantastiques ne sont pas vraiment mes préférés mais pourraient beaucoup plaire à ma fille.
    Merci néanmoins pour ton avis sur ce film qui s'accorde pile poil au thème d'Halloween.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina,
      Je vais bien et toi ? Je comprends, chacun ses préférences, mais je pense que ça pourrait plaire à ta fille. Je t'en prie, ça me fait plaisir :) Et en effet, ça s'accorde pile poil avec Halloween. Bisous et merci pour ton commentaire :*
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  4. Coucou
    Je connais bien ^sur de nom mais je ne l'ai pas regardé.
    J'imagine qu'il avait surement prévu un deuxième film pour laisser une fin comme celle-ci ? ça doit être assez frustrant effectivement. ça me fait penser aux séries qui ne sont pas prolongées et qui nous laisse sur notre faim. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natieak,
      Et tu penses le regarder du coup ?
      Oui, en effet, ils avaient prévu une suite, mais par manque d'audience, le projet est tombée à l'eau. Ils ont essayé de faire une récolte d'argent, mais ils n'ont pas pu avoir ce qu'il fallait. Oui c'est assez frustrant. C'est tout à fait ça ! Merci beaucoup pour ton commentaire, bisous :*

      Supprimer