In comment apprendre ses cours Conseils Cours Femmes Filles formation Garçons Hommes Papotage Scolaire top 7

7 Conseils pour retenir ses cours

Coucou mes chats ♥, j'espère que vous allez bien ?

Je m'excuse pour ne pas avoir posté ces deux dernières semaines. Il me faut un peu de temps pour m'adapter, mais je commence à mieux m'organiser. Et justement, cet article va faire un peu le lien avec l'organisation et plus particulièrement de l'apprentissage des cours. Si vous me lisez ou me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je suis entrée en formation à la mi-septembre, dans la filière sécurité. Il faut savoir que c'est un domaine où je n'y connais pour ainsi dire pas grand-chose. Et justement, le challenge est de savoir un maximum de choses en peu de temps (4 mois). Dans ce laps de temps, je dois connaître tout ce qui concerne le domaine de l'incendie (SSIAP: Service Sécurité Incendie et Aide à la Personne) et la A2SP : Agent de Sûreté et de Sécurité Privé (en gros tout ce qui concerne la malveillance). 

Et pour ne pas se laisser submerger et avoir la tête sur le point d'exploser, je vous propose quelques conseils qui m'ont bien aidé, mais qui pourront peut-être vous servir. On va parler organisation, mais aussi comment faire ses révisions pour une session productive. C'est parti !


1. Recopier ses notes
Je suis de ces personnes qui ont besoin d'écrire ses cours afin de mémoriser. Chaque soir (et même le midi afin de m'avancer pour le soir), je reprends mes feuilles de notes afin de les recopier au propre. Je mets des couleurs, des définitions, bref, toutes les choses qui me semblent importantes. J'instaure un système de couleurs, par exemple, les définitions en rouge, les choses importantes à retenir qui vont tomber pendant un examen en rose, etc...


2. Ne pas apprendre "bêtement"
Alors, déjà, le par cœur sans savoir de quoi on parle, ça ne sert à rien. Pourquoi ? Si vous apprenez quelque chose sans savoir de quoi, vous parlez, vous ne pourrez pas le ré-expliquer lors de l'examen. Une définition mot à mot ne vous servira à rien, si durant l'examen on vous demande cette même définition, mais avec d'autres mots. Vous me suivez ? Du coup, n'hésitez pas à demander au prof/formateur de vous ré-expliquer, peut-être d'une autre manière pour que vous puissiez comprendre. Ils sont là pour ça et surtout, chacun à sa propre vision des choses.

3. Faîtes des pauses
Je suis consciente que cela peut vous paraître idiot, voire une perte de temps, pourtant, cela est bénéfique. Je suis de ces personnes qui peuvent passer 4h sur leurs révisions (sans pause). Le souci, c'est que je sature rapidement et que je n'arrive plus à emmagasiner les éléments à savoir. Pourquoi ? Le cerveau a besoin de se détendre, plus vous allez vous acharner, moins vous y arriverez. Faites une heure de révision, un quart d'heure/vingt minutes de pause, puis recommencer. À vous d'adapter en fonction de votre ressentie.

4. Détendez-vous
C'est bien joli l'apprentissage, mais être tout le temps le nez dans vos bouquins, ça finira par se ressentir sur votre moral et votre apprentissage. Si vous n'arrivez pas à décompresser ou à déconnecter, vous allez vite arriver à saturation. Prenez une journée (par exemple, pour moi, j'ai ma formation du lundi au vendredi, et bien le samedi, je ne fais rien en rapport avec la formation, pas de révisions, rien). Je fais autre chose, je sors, je regarde des films/séries, je lis, je vois mes amis/mon copain, etc. Et le dimanche, je me remets aux révisions. Le break, c'est toujours positif.


5. Ne soyez pas dur envers vous-même
Je suis moins même adepte de l'auto-flagellation et surtout de me dire que je suis nulle parce que je n'arrive pas à connaître ça. Et alors ? Si vous révisez régulièrement, que vous répétez les choses plusieurs fois, ça finira forcément par rentrer (si vous avez compris comment ça marche).  On appelle ça la marteau thérapie. On répète les mêmes choses, encore et encore, jusqu'à ce qu'on le sache.

6. Pas de comparaison
Ne vous comparez pas aux autres. C'est la pire chose à faire. Ne vous dites pas, je suis nulle en comparaison de Machin, lui, il sait ça et moi non. On a tous une manière de comprendre les choses, on a tous une vision différente, mais surtout, on a tous des facilités dans certains domaines. Si vous travaillez dur et que vous vous donnez les moyens, vous y arriverez. Après, on s'en fiche du temps que ça prend !

7. Aidez-vous
Si vous n'avez pas compris certains éléments du cours, n'hésitez pas à voir avec vos camarades de classe ou vos collègues de formation. Cela peut être sympa de faire des sessions de révisions entre vous, afin de tester vos connaissances et vous entraider en cas de besoin. 


Cette chronique est maintenant terminée, j'espère que ça vous a plus, mais surtout que cela aura pu vous être utile ? Et vous, quelles sont vos astuces pour retenir vos cours ? Comment vous organisez-vous ? D'autres conseils à rajouter à cette liste ? N'hésitez pas à faire partager vos expériences dans les commentaires et à donner d'autres astuces ! Je vous fais plein de bisous et je vous dis à très vite, dans un prochain article. Prenez soin de vous mes amours ♥ !
PS: Les photos utilisées dans mon article sont libres de droit et prises sur le site Pixabay. Vous pourrez les retrouver ici, , et

Related Articles

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Article utile :)
    Pour mieux comprendre (important pour retenir) et assimiler je m'aide aussi de recherches complémentaires sur le net ainsi que de vidéos sur le sujet. Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Perrine, merci pour ton commentaire. En effet, c'est mieux de comprendre pour retenir. C'est une bonne astuce aussi de chercher des données supplémentaires sur le sujet. Je note ça dans un coin. Merci, bonne continuation à toi aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Voici de précieux conseils pour retenir de nouvelles informations.Cela va être une formation intensive et sur une période courte, bon courage.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natièak, merci pour ton commentaire ! En effet, j'espère que ça pourra aider beaucoup de personne, car c'est pas toujours évident (moi la première). En effet, très intensive et très courte pour apprendre autant de choses. Merci beaucoup ! Belle semaine à toi également :*

      Supprimer