In critique littéraire Fantastique Litterature livres Loups-Garous Sorcellerie Sorcières surnaturel vampires

La cité des ténèbres : La coupe mortelle de Cassandra Clare

Bonjour mes amours ♥, j'espère que vous allez bien ?

Pour ma part, ça va bien, je suis un peu angoissée et excitée en même temps de reprendre le chemin des bancs d'école pour ma formation qui débute le 24 septembre. Oui c'est bientôt. Je pense que les premières semaines, le rythme de mon blog risque d'être un peu chamboulé, le temps que je prenne mes marques. Mais je ferais mon possible pour vous poster au moins un article par semaine ! Je vous tiendrai au courant de la sortie de mes nouveaux articles via mon instagram (audreyuuki, ici), mon snapchat (yuukiaudrey) et ma page facebook (), alors je vous invite à me rejoindre si ce n'est pas déjà fait.

On passe maintenant, au sujet de cette chronique qui va être une critique littéraire. Cela fait très longtemps que je voulais lire les livres de la saga The Mortals Instruments et j'ai enfin passé le cap avec le premier tome. Je vais d'ailleurs vous laisser tout de suite avec une fiche descriptive du roman, suivie par mes impressions sur cette œuvre.

Titre du livre : La cité des ténèbres tome 1: La coupe mortelle
Auteur du livre : Cassandra Clare
Sortie en France : 6 juin 2008
Éditeur : PKJ
Type de livre : Roman (Action, Amour impossible, Adolescents, créatures surnaturelles, Fantastique, mondes parallèles, triangle amoureux)
Nombre de pages : 576 pages
Résumé de la quatrième de couverture : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !

Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement est complètement dévasté. Sans le savoir, la jeune fille a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Introduction
Il y a longtemps, mon compagnon m'avait fait regarder le film The Mortals Instruments. Je l'avais bien aimé, l'univers, les personnages, d'ailleurs, j'en ai fait une critique (ici), n'hésitez pas à aller la lire. À l'époque, je n'avais pas lu le bouquin. Et, ayant vu la série aussi, je pense pouvoir faire une bonne chronique.

Mon avis
L'écriture est fluide, simple. L'auteur n'utilise pas de mots trop savants ou trop techniques, on arrive à comprendre le texte. J'ai beaucoup aimé que le premier chapitre soit écrit de façon à suivre Clary et Simon, puis Isabelle et le garçon aux cheveux bleus. On a un point de vue, presque omniscient et celaa enrichit l'histoire, je trouve. C'est dommage, en revanche, de ne pas avoir continué à le faire, dans les parties suivantes. Il se lit avec facilité et on est happé par ce qui s'y passe.

L'histoire dans laquelle nous sommes plongées, nous fait suivre une jeune fille, Claryssa Fray, 16 ans, qui semble être une terrestre comme les autres, jusqu'à ce fameux soir dans le club. En effet, elle voit un garçon qui se laisse attraper dans mes mailles d'une jolie fille, mais le couple est bientôt suivi par deux garçons. Poussée par son instinct, elle entre à leur suite et ce qu'elle voit la glace d'effroi : ils sont en train de tuer le garçon. Et le pire, c'est que ni son meilleur ami, ni le videur ne voient les trois personnes. Peu de temps, après cet épisode, la mère de la jeune fille se fait kidnapper par des monstrueuses créatures et elle se retrouve à combattre aux côtés de ceux qu'elle considérait comme des assassins. Par-dessus, elle découvre, qu'elle n'est pas une simple humaine, et que comme eux, elle appartient à la race des Chasseurs d'ombres.

Décidée, à retrouver sa mère, elle se rapproche de Jace, tandis qu'Alec voit cela d'un mauvais œil, car la jeune fille semble avoir un effet néfaste sur son ami. En effet, Clary ne comprend pas encore toutes les lois qui régissent le monde des Chasseurs et de ce fait, fonce tête baissée. En avançant dans l'histoire, on apprend qui est le père de la jeune et c'est un choc pour celle-ci. Non seulement, il est en vie, mais en plus, c'est quelqu'un de mauvais et de cruel et probablement celui à l'origine de l'enlèvement de sa mère. C'en est trop pour elle. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Jace, ça va d'ailleurs beaucoup les rapprocher, jusqu'à ce qu'ils en viennent à s'embrasser. Seulement, voilà, trahi par une personne en qui ils pensaient avoir confiance, le garçon se fait enlever par le père de la demoiselle. N'écoutant que son instinct, elle poursuit le traître, et aurait fini, par se faire tuer si le meilleur ami de sa mère n'était pas intervenu. Et, une fois à l'abri, ce dernier lui raconte toute l'histoire, le passé de sa mère, le sien, mais aussi, le sien à elle.

Ils préparent un plan d'attaque et décident de retrouver Jocelyne, la mère de Clary ainsi que Jace, détenu captif par Valentin. Seulement, à l'issue de cet ultime combat, une bombe explose, révélant une vérité bien sombre. Au début, ils ne peuvent y croire, parce que cela voudrait dire que leurs sentiments ne peuvent être de cet ordre-là. Mais c'est malheureusement la réalité. Ils ne pourront jamais être en couple.

Les personnages sont bien développés et profonds. Que ce soit les héros principaux, ou les secondaires, on les connaît et on sait un peu de leur passé. J'ai trouvé l'héroïne, Clary, très attachante. Elle perd sa mère, celui qu'elle considérait comme son père et son meilleur ami en l'espace d'une semaine. Pour autant, elle trouve quand même la force d'avancer et de poursuivre son aventure. Elle a une force de caractère incroyable et le fait qu'elle soit sensible et maladroite, la rend encore plus adorable. Jace, on a du mal à la cerner, il se cache sous une carapace de sarcasme et de "je m'en foutisme" infini. Mais dans certaines scènes, il laisse entrapercevoir, un côté inquiet de ceux qu'il aime, on le sent protecteur et bienveillant. Et puis, quand il raconte ce que son père a fait avec son oiseau, on compatit encore plus.

Alec, on a envie de le baffer parfois. Certes, il est très attaché à Jace et on comprend aisément qu'il ne voit pas d'un bon œil l'idylle naissante entre son frère d'armes et la nouvelle, mais, parfois, on a l'impression qu'il est vraiment cruel. D'ailleurs, ça va se retourner contre lui. Pour autant, au fil de la lecture, on apprend à le connaître, à voir sous sa carapace de gros dur. Isabelle contrairement à la série, elle semble vraiment garce avec Clary. Et on ne sait jamais trop sur quel pied dansé avec elle. Son humeur est si changeante, semblable à un océan.

Je trouve que le scénario est très bien, pas nécessairement original, car la lutte entre le bien et le mal, c'est très cliché, de même qu'avoir un père du côté obscur. Mais, il est bien ficelé et on sent qu'il y a eu du travail derrière, tout un chemin de conception.

Le suspense est présent par touche par-ci par là. Notamment, quand on apprend que le père de Clary n'est pas mort, puisqu'on découvre qui sait. Mais aussi, quand la vérité sur sa famille est dévoilée. Je pense que c'est le coup de massue pour la jeune fille.

Les histoires des différents personnages sont originales et ne se ressemblent pas. L’histoire en elle-même est originale, bien que certains clichés aient été glissés dedans.

Si vous aimez progresser dans le passé des personnages, et en découvrir long sur chacun d'eux, comment ils en sont arrivés jusqu'à là, vous allez être addict. Même si je l'ai lue assez rapidement,j'ai trouvé, qu'il y avait quand même pas mal d'action et de combat, ça rythme le roman et évite qu'il ne soit trop plat et banal.

L'auteur du roman est créatif en disséminant beaucoup de races, autre que les humains. Elle a d'ailleurs utilisé des mythes et des créatures comme les anges, même si dans le premier tome, on y fait que référence sans creuser davantage. Je pense que ce sera plus développé dans les prochains tomes.

Dans ce roman, l'humour est présent en petite touche, et, certains passages, sont juste à mourir de rire. En tout cas, la plume de l'auteur nous transporte tantôt dans le feu de l'action, tantôt dans le dramatique ou dans des scènes à pleurer de rire. C'est riche en émotion.

La fin de cette œuvre nous laisse sur notre faim. L'histoire finit bien, mais pour autant, entaché par la révélation véridique de Valentin. Du coup, on est content d'une certaine façon, mais de l'autre, on a envie de taper l'auteur pour nous avoir trouvés cet obstacle et de taille. Mais je comprends en partie son choix. Cela aurait été trop simple si les deux protagonistes s'étaient mis ensemble et auraient été heureux et eurent beaucoup d'enfants.


Conclusion
J'ai bien aimé l'univers et les personnages du livre. Chacun a son histoire et le passé de leurs parents joue un rôle très important. C'est super d'avoir développé non seulement les persos principaux, mais aussi les secondaires. Chacun d'eux à un rôle à jouer dans l'histoire et je trouve cela chouette qu'il n'y est pas que les principaux. Pour faire un parallèle avec la série, les éléments principaux ont été gardés, mais les scénaristes ont fait à leur sauce, c'est différent, mais en respectant la ligne centrale. Et le film respecte bien le roman.


Citations qui m'ont marqué
« - Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda Alec en dévisageant tout à tour Clary et ses compagnons.
- C'est une fille, répondit Jace, une fois revenu de sa surprise. Tu as forcément déjà vu une fille avant, Alec. Ta soeur Isabelle en est une. »

« Au moment où Luke s'apprêtait à sortir, la porte s'ouvrit. Jocelyne poussa un petit cri :
- Doux Jésus !
- Non, ce n'est que moi, déclara Simon. Bien qu'on m'ait déjà dit que la ressemblance était frappante. »

« - Avec tout ce qui se passe, tu t'inquiètes pour Tête de Fouine ?
- Arrête de l'appeler comme ça ! Il n'a rien d'une fouine.
- Tu as raison. J'ai rencontré des fouines bien plus séduisantes. Il ressemble d'avantage à un rat.
»

«- C'est là que tu déchires ton T-shirt pour emmailloter ma blessure ? ironisa-t-elle. Elle détestait la vue du sang, en particulier le sien.
- Si tu voulais que j'arrache mes vêtements, il aurait suffi de demander. Ç’aurait été beaucoup moins douloureux. »
Note
Global : 8.8/10 (Très bon)
Scénario : 8/10 (Très bon)
Histoire : 10/10 (Superbe)
Écriture : 10/10 (Superbe)
Suspense : 7/10 (Bon)
Originalité : 8/10 (Très bon)
Additivité : 9/10 (Excellent)
Pédagogie : -
Créativité : 8/10 (Très Bon)
Personnages : 10/10 (Superbe)
Humour : 9/10 (Excellent)
Fin : 9/10 (Excellent)

Cette chronique touche à sa fin, merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'elle vous aura plu ? Et vous connaissiez-vous le livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Que pensez-vous de la relation Jace/Clary ? Celle de Simon/Clary ? Celle de Alec/Jace ? Et celle de Clary/Alec ? Que pensez-vous de la fin et de ce que Valentin a révélé à Clary et Jace ? Qu'avez-vous pensé de la fin du roman ? Dites-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir. Je vous embrasse très fort, et à la semaine prochaine pour un nouvel article ♥.
PS: La photo de présentation vient du site d'images gratuites de droits pixabay (ici)

Related Articles

4 commentaires:

  1. Coucou Audrey, un livre qui plairait beaucoup à ma fille.
    J'espère que ta reprise sur les bancs de l'école s'est bien passée? Bisous des îles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina, effectivement, si ta fille aime ce genre d'univers, je pense que ça lui plaira. Cela se passe bien, même si certains modules sont moins évidents que d'autre, mais je bosse tous les soirs donc du coup, je revois ce que j'ai appris dans la journée. Ils sont vraiment là pour nous aider à avoir ce diplôme, donc c'est cool. Merci en tout cas pour ton commentaire, bisous à toi aussi :* ♥

      Supprimer
  2. J'avais vu le film il y a un long moment de ça . Je crois qu'il voulait en faire un saga à l'origine mais j'imagine que le succès n'a pas été assez important pour envisager une suite sur grand écran. Je sais qu'il existe par contre une série mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut.
    Merci pour ton retour
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Natieak, effectivement, à la base, il était prévu qu'il fasse une saga, mais malheureusement, les entrées du premier film n'ont pas été concluantes. C'est pour cette raison qu'ils ont décidé d'en faire une série. Mais, après 3 saisons, ils ont décidé de l'arrêter, aussi. Je trouve ça dommage, parce que, quand certains scénarios ont du potentiel, ils ne vont pas jusqu'au bout. M'enfin, c'est comme ça. Perso, j'ai suivi la série et j'ai beaucoup aimé. De rien, ça me fait plaisir de partager mon avis. Bonne soirée à toi aussi :*

      Supprimer