In Cinema Cinéma critique cinématographique dinosaures Films génétique Images de synthèses Mutants parc Science-Fiction

Jurassic World II de Juan Antonio Bayona

Coucou mes chatons ♥, je suis super contente de vous retrouver pour une nouvelle chronique ! J'espère que vous allez bien et que votre semaine s'est bien passée ?

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de choses à faire notamment suite à mon entretien de formation, parce que j'ai été prise pour la faire. Aujourd'hui, on se retrouve pour parler Cinéma. Désolée, la critique littéraire ce n'est pas encore pour aujourd'hui, mais j'essaye de vous concocter ça le plus vite possible, promis. On se retrouve pour parler de dinosaures, vous voyez où je vais en venir ? (Ou du moins, vous devez le savoir, si vous avez cliqué sur cet article puisque c'est marqué dans le titre). Je vais parler du film Jurassic World 2.

Jurassic World II: Fallen Kingdom est un film de science-fiction, réalisé par Juan Antonio Bayona. Il a été produit par Belén Atienza, Patrick Crowley, Frank Marshall, Steven Spielberg, Colin Trevorrow et Thomas Tull et a été co-produit par Thomas Hayslip, ainsi que par les sociétés de production Amblim Entertainment, Apaches Entertainment, Legendary Pictures et Universal Pictures. Il a été écrit par Derek Conolly et Colin Trevorrow. Il s'agit d'un long-métrage de 128 minutes, sortie le 22 juin 2018 en Amérique et au Québec, et le 6 juin 2018 en France, Belgique et suisse romande.

Synopsis
Trois ans après les évènements du parc Jurassic World, Claire Dearing, l'ancienne dirigeante du parc, préside dorénavant une association pour la protection des dinosaures et se bat pour sauver les dinosaures de l'île, menacée par une éruption volcanique. Elle est contactée par Benjamin Lockwood, vieil ami et ancien collègue fortuné de John Hammond. Celui-ci lui propose d'aller sauver onze espèces de dinosaures sur Isla Nublar et de les amener dans un "sanctuaire" spécialement crée pour les protéger, loin des humains. Claire a besoin d'Owen Grady pour cette mission.

Ils se rendent donc sur l'île, accompagnés de militaires, du spécialiste en informatique Franklin Webb et de Zia Rodriguez, une paléo vétérinaire. Mais ce n'est pas la seule menace, en effet, sous leurs pieds, dans un laboratoire inconnu du grand public, un nouvel hybride a été conçu : l'indoraptor. Owen et Claire vont alors tout faire pour stopper cette conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

Acteurs principaux
- Chris Pratt interprète Owen Grady, l'acteur est connu pour avoir été Jim Preston dans Passengers (2016), Peter Jason Quill (Star-Lord) dans Les gardiens de la galaxie (2014) ou encore Justin dans Zero dark thirty (2012).
- Bryce Dallas Howard est Claire Dearing, elle a joué comme étant Gwen Stacy dans Spider-Man 3 (2007), Kate Connor dans Terminator Renaissance (2009) ou encore Victoria dans Twilight, chapitre III: Hésitation (2010).
- Rafe Spall a incarné Eli Mills, il est connu pour avoir été Milburn dans Prometheus (2012), Josh dans Mariage à l'anglaise (2013) ou encore Joe Potter dans Black Mirror, Blanc comme neige (2014).
- Justice Smith est devenu Franklin Webb, l'acteur a joué le rôle de Marcus "Radar" Lincoln dans La face cachée de Margo (2015), Justin dans  Every Day 2018) ou encore Ezekiel "Zeke" Figuero dans la série télévisée The Get Down (2016-2017).
- Daniella Pineda se glisse dans la peau de Zia Rodriguez, elle a incarné Danica dans Jamais entre amis (2015), Julia Diaz dans la série télévisée Homeland (2012) ou encore Sophie Deveraux dans Vampire Diaries et The Originals (2013-2014).

Introduction
J'avais été voir le premier au cinéma et j'avais bien aimé, aussi, quand j'ai vu les bandes-annonces du second

Mon avis
Le scénario est original, même si on reste dans la lignée des Jurassic Park avec les dinosaures et le fait d'en recréer. Mais on a évolué aussi, puisqu'avec l’évolution et les multitudes de possibilités qu'offre la génétique, on peut désormais fabriquer de nouvelles espèces de dinosaures. On a pu le voir avec L'indominus Rex dans le premier volet et là, avec L'indoraptor. Mais ça reste vraiment dangereux. Puisque l'indoraptor n'est qu'un prototype, il n'est pas fini d'être développé, il y a beaucoup de problèmes pour le gérer. Si l'indominus rex dans le premier volet était intelligente, au point de faire croire qu'elle s'était évadée en escaladant les parois de son enclos, alors qu’elle avait juste dissimulé sa chaleur corporelle et qu'elle s'était camouflée dans son enclos. L'indoraptor l'est encore plus. Elle joue avec sa nourriture, elle aime prendre son temps et innover dans sa façon de tuer. C'est un redoutable prédateur.

Par contre, je trouve qu'il y a quelques erreurs monumentales au niveau des dinosaures. Exemple avec le Tyrannosaure, on sait qu'il avait une très mauvaise vue et en plus, les proies qu'ils mangeaient étaient bien plus grosses que les humains. Il ne devrait même pas vouloir nous manger, encore moins nous poursuivre. De plus, dans la scène où le gars s'accroche à l'échelle pour s'échapper, le tyrannosaure, au vu du temps médiocre qu'il fait, ne devrait même pas réussir à le voir, encore moins l'échelle... Deuxième exemple, le mosasaure. Dans le film, on lui prête une longueur gigantesque, bien supérieure à la baleine bleue. Alors qu'en réalité, il ne mesurait pas plus de 15 mètres. Troisième exemple : les vélociraptors. On sait que ces dinosaures étaient déjà bien plus petits que ceux présents à l'écran, mais en plus, ils avaient des plumes ! Bref, vous voyez, il y a quand même pas mal d'erreurs à ce niveau-là.

Mais comme ils ont recréé génétiquement toutes ces espèces, on peut supposer qu'ils ont aussi modifié certaines caractéristiques spécifiques à ces races de dinosaures afin d’époustoufler les spectateurs. Cela dit, dans l'ensemble, le scénario reste sympa. Et une chose qui m'avait beaucoup plu dans le premier volet et qu'à mon grand plaisir, on a retrouvé dans le second, c'est l'obéissance du vélociraptor : Blue. La dernière rescapée du groupe qu'Owen avait dressée. Elle a une intelligence supérieure à la normale et en plus, elle fait preuve d'empathie et de compassion, une chose inédite pour ce type de dinosaure ! C'est mon gros coup de coeur du film ♥.

Les personnages sont attachants pour la plupart. J'aime beaucoup Owen et sa façon de voir les choses, surtout quand on le voit en phase de dressage des bébés velociraptors. On voit à quel point il est passionné par ce qu'il fait, et, ça se sent qu'il les aime. Claire a changé du tout au tout entre le début du premier volet et la fin du second volet. Et c'est une bonne chose, je pense. Elle est plus humaine, plus déterminée et je dirais même que son instinct maternel s'est beaucoup développé dans ce second opus avec la petite Maisie. Franklin et Zia apportent une touche de fraîcheur, ils sont jeunes et intelligents.

Même si le jeune homme paraît très effrayé au contact des dinosaures, il arrive quand même à se sortir de situations dangereuses. Zia, elle, on voit que c'est une passionnée, même si les dinosaures sur lesquels elles travaillent pourraient la tuer instantanément, elle fait son boulot de façon très professionnelle et j'admire ça. Grâce à elle, ça m'a donné envie de vouloir en apprendre plus sur ces créatures vieilles de plusieurs milliers d'années. Elle a même réussi à me les faire voir de façon humaine et je trouve cela chouette.

Les acteurs ont un bon jeu, Chris arrive à nous faire naître tout un panel d'émotion, surtout quand il est avec Blue. D'ailleurs, si je devais choisir mon personnage préféré, je pense que ce serait Blue (si elle était humaine), car franchement, c'est un plaisir de la voir évoluer à l'écran. Elle attaque ceux qui sont méchants et laissent les gentils en vie. Elle défend son maître contre l'indoraptor, quitte à se sacrifier pour lui sauver la vie. Une si jolie relation, me rend émue. Bryce Dallas (Claire Dearing) est égal à elle-même, on sent qu'elle se donne à fond dans son personnage et ça se ressent à l'écran.

J'ai beaucoup aimé Isabella Sermon (Maisie Lockwood), c'est une petite fille (on apprend d'ailleurs sa véritable identité) et pourtant, elle est très intelligente et rusée pour son âge. Et je la trouve tellement courageuse, franchement, quand on voit tout ce qu'elle a vécue, c'est un miracle qu'elle ne soit pas devenue folle. Un coup de coeur pour Daniella Pineda (Zia) qui a du tempérament et on voit que c'est un rôle qui lui convient.

Le décor est fidèle au premier opus. Des landes vertes, des dinosaures en liberté. C'est dommage que le volcan vienne détruire ce si bel endroit. Et c'est encore plus dommage que les dinosaures ne puissent pas retrouver un endroit libre de tout humain.

Les émotions sont bien présentes. J'ai eu quelques larmes qui ont coulé, parce que certaines scènes sont vraiment magnifiques. On a peur, on rigole, on est pris dans l'engrenage et on a le souffle coupé. C'est bien rythmé et on ne s'ennuie pas.

Le suspense est présent, mais ce n'est pas le sentiment qui domine le plus. On a peur quand l'indoraptor est lâché, qu'il se met à poursuivre Owen, Claire et Maisie. On se demande s'ils vont s'en sortir. On a peur pour Blue, on s'inquiète en permanence.

Les musiques sont présentes. Elles nous permettent de nous plonger au plus profond dans l'ambiance du film et nous provoquer tout un tas d'émotions.

La fin, je suis contente de comment ça se finit, même si une partie de moi, aurait aimé que Blue parte avec Owen. J'aurais voulu qu'ils restent ensemble, qu'ils montrent que les dinosaures, peuvent être doués d'émotions. 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le film, les émotions étaient fortes et transcendantes. Je me suis plongée dedans et c'était une vraie immersion dans le monde Jurassic. Après, une part de moi est bien contente que les généticiens ne veuillent pas recréer des dinosaures (comme le Tyrannosaure ou l'Indoraptor) par exemple. Mais j'avoue que voir, Blue bébé et la voir évoluer, ça m'a beaucoup touchée.

Note
Global : 8.4/10 (Très bon)
Scénario : 7/10 (Bon) 
Personnages : 9/10 (Excellent)
Acteurs : 10/10 (Superbe)
Décors : 10/10 (Superbe)
Émotions : 10/10 (Superbe)
Suspense : 7/10 (Bon)
Musiques : 9/10 (Excellent)
Originalité : 7/10 (Bon)
  Humour : 7/10 (Bon)
Fin : 8/10 (Très bon)

Bande annonce
Si tu veux voir la B-A du film, je te conseille de cliquer sur le lien ici ♥.

Merci d'avoir lu la chronique jusqu'à la fin. J'espère que cela t'a plu ? Connaissiez-vous le film ? Comment l'avez-vous trouvé ? Plutôt d'accord avec mon avis ? Ou au contraire, vous n'êtes pas d'accord ? Quel est votre personnage préféré ? Quelle est votre scène/moment préféré ? Dites-moi tout cela en commentaire, ça me fait toujours plaisir ! Je vous fais d'énormes bisous et je vous dis à très vite pour un nouveau sujet ! En attendant, prenez soin de vous mes chats ♥.

Related Articles

6 commentaires:

  1. Hello ! Très sympa cet article. J’ai hâte de pouvoir voir ce film car je n’ai vu que le un.

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello EmmaxGranger, si tu as bien aimé le 1, tu devrais être conquise par le 2. Par contre, je te conseille de prévoir le paquet de mouchoir si tu es un tantinet émotive comme moi. Y a des scènes absolument trop choue et triste. Bisous à toi :* ♥

      Supprimer
  2. Une amie a voulu aller le voir et sans grande motivation je l'ai accompagné. Je ne suis pas fan de l'univers enfin pas de l'univers... Le premier est sorti j'étais toute jeune et j'ai été traumatisé par ces énormes choses, qui peuvent te manger en 30 secondes et surtout... Qui savent ouvrir les portes !!! OMG !!
    Mais du coup, j'ai été agréablement surprise ! Mais parce que je n'en "attendais" rien ^^ Mon amie est restée sur sa faim mais perso je l'ai trouvé sympa :)
    Des bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello La boîte à Malice, je te remercie pour ton commentaire :) Il est vrai que la première saga (Jurassic Park) était vraiment effrayante (je l'ai connue quand j'étais petite aussi) maintenant ça va mieux pour les regarder. Mais effectivement, dans la saga Jurassic World, on voit toute l'empleur et l'impacte que peut avoir la génétique sur ce genre d'animaux. Et ça fait peur, c'est clair ! Je vois, oui, faut pas partir avec une idée préconçue, il faut prendre le film comme il vient, sans arrière pensée et se laisser porter par ce qu'il raconte. Pour la fin, aussi, je suis restée un peu sur ma faim, j'aurai aimé que Blue reste avec Owen...mais il est super sympa :) !
      Bisous à toi :*

      Supprimer
  3. J'avais vu le 1er et je l'avais adoré, mon fils voulait voir celui-çi mais je n'avais pas trouvé le temps pour y aller... Mais il me tente, surtout après ton avis très positif,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina :) Moi aussi j'ai adoré le premier, mais le second encore plus. Franchement, fonce toi et ton fils ! Vous allez vous régalez :)

      Supprimer