In critique littéraire Litterature livres Manipulation Mensonges Mystères Pensionnat Romans Secte Société secrète Suspense Thriller

Night School tome 4 de C. J. Daugherty

Coucou mes chats ♥, j'espère que vous allez bien ?

Que votre semaine se passe bien ? Ici, tout va bien, même si je suis pas mal occupée avec des rendez-vous et le travail. Mais je ne voulais pas manquer notre rendez-vous hebdomadaire et je voulais vraiment vous partager cette chronique. Vous me connaissez, ce blog est mon bébé et il vit depuis bientôt trois ans. C'est dingue ! Je n'aurais jamais imaginé qu'il vivrait aussi longtemps, parce que je me lasse vite des choses en général. Pourtant, partager mes coups de cœur littéraires, ou mes déceptions cinématographiques, mes tops/flops de produits maquillage, ça me passionne. J'aime pouvoir échanger avec vous et encore plus de pouvoir à travers le blog, vous découvrir vous et vos univers ♥. Alors un grand merci de me suivre !

Fin de ma parenthèse. Entrons, dans le vif du sujet. Vous l'avez vu dans le titre, on se retrouve pour une critique littéraire. J'ai déjà fait le même genre d'article pour les trois premiers si vous souhaitez les relire ou les découvrir, c'est par ici, et . Si vous êtes à jour, je vous invite à découvrir et lire mon billet.

Titre du livre : Night School, tome 4: Résistance
Auteur du livre : C. J. Daugherty
Sortie en France : 12 Juin 2014
Éditeur : Robert Laffont
Type de livre : Roman (Action,Thriller, Pensionnat, Trahison, Amour, Mensonges, Secrets, Société secrète....)
Nombre de pages : 414 pages
Résumé de la quatrième de couverture : Une saison pour aimer, une saison pour mourir...
Allie Sheridan a trouvé un refuge secret en Provence. Elle parvient presque à s'y croire en sécurité...jusqu'à ce que les hommes de Nathaniel l'attaquent. Une fois de plus, elle est forcée de fuir et de retourner au seul endroit où elle se sent chez elle : l'académie Cimmeria. 

Allie reconnaît à peine les lieux. La paranoïa y atteint des sommets. La plupart des étudiants ont déserté l'école. Les professeurs ne sont plus dignes de confiance. Ce sont désormais les gardes, qui prennent les choses en main. Plus grave, Nathaniel semble sur le point de remporter l'ultime combat.
Carter et Sylvain sont tous deux prêts à s'engager dans la bataille aux côtés d'Allie et à lui prouver leur amour. Elle va devoir faire un choix. Cruel, déchirant, le plus difficile de sa vie. Car ni l'un, ni l'autre ne l'attendront éternellement...


Introduction
Il y a quelques semaines, je vous faisais découvrir mon avis sur le troisième tome de cette saga. Aujourd'hui, je reviens pour vous parler du 4e tome. Et croyez bien que l'action va être au rendez-vous, de même que certaines révélations capitales. J'espère que ma critique vous donnera envie de le lire ou tout du moins, qu'elle vous intriguera assez pour que vous jetiez un œil au roman !

Mon avis
Comme pour les autres tomes, l'écriture est fluide, rythmée entre réponses aux questions, soucis d'adolescents, action. De ce fait, on ne s'ennuie pas, mais en même temps, on n'est pas tout le temps happé par une spirale infernale d'action, de combats. Claire et concis, on a pas besoin d'un dico pour comprendre ce que l'auteur veut dire. C.J Daugherty a une jolie plume malgré des répétitions parfois lourdes, mais on lui pardonne facilement, au vu de l'attraction qu'exerce la saga. Personnellement, comme à chaque livre que je lis, j'ai l'impression de ne plus pouvoir lever les yeux de l'histoire.

On reprend l'histoire quelques mois après qu'Allie se soit envolée avec Rachel vers une destination inconnue. On apprend qu'elles ont été trimballées de planque en planque jusqu'à il y a un mois, où elles se sont retrouvés chez les parents de Sylvain, dans le sud de la France. Malheureusement, après leur première sortie en dehors du manoir, les sbires de leur ennemi les retrouvent les obligeant à fuir à nouveau. Leur prochaine destination : Cimmeria. Les deux filles qui ont été éloignées de chez elle depuis si longtemps sont ravies de rentrer, mais, beaucoup de choses ont changé durant leur absence. Les cours sont devenus plus intensifs et violents. On ne leur apprend plus seulement à savoir se sortir d'un kidnapping ou de s'échapper. Non, on leur apprend à neutraliser, voir tuer leurs adversaires. Les patrouilles ont été augmentées. Bref, la paranoïa est à son comble et la tension embaume l'air. 

On se pose des questions, pourquoi les faire revenir alors qu'on sait que Nathaniel est prêt à tout pour mettre la main sur Alyson. Et puis, son retour ne va-t-il pas mettre en danger ses anciens camarades ? De nouveaux membres ont rejoint la Night School, comme Katie Gilmore. Après l'attaque de leur ennemi sur l'école et l'aide précieuse qu'elle a apportée, ils l'ont admise au sein du groupe. Et puis, il y a Rachel. Cela à l'effet d'une bombe pour la jeune femme. Elles ont passé trois mois ensemble et pourtant, jamais elle ne lui a parlé de son désir de rejoindre les autres. D'ailleurs, sa meilleure amie lui a caché sa rupture avec Lucas. Et elle s'est beaucoup rapprochée de Nicole. Pour Allie, c'est un coup dur. Plus rien n'est comme avant. Et Carter qui semble furieux contre elle ! Et pourquoi la directrice ne l'interroge-t-elle pas par rapport à l'incident en France ? Décidément, plus rien ne tourne rond.

Katie propose une trêve entre elle, elles ont d'autres chats à fouetter que de se prendre la tête comme des enfants. La jeune femme doute de ses sentiments, même s'il est vrai qu'elle s'est beaucoup rapprochée de Sylvain pendant son séjour en France, revoir Carter a ravivé ses sentiments envers lui. Mais qui choisir ? Elle ne veut blesser aucun des deux. Tout semble réglé lorsque Sylvain pour son anniversaire lui offre un pendentif et lui fait sa déclaration qu'ils scellent d'un baiser profond et passionné. Finalement convoquée par la directrice, elle aura les réponses à ses questions. On lui apprend qu'il ne reste que trois suspects parmi lesquels se trouve Éloise, Zelzany et Jerry. L'un de leurs mentors est l'espion. L'étau se resserre. Alors qu'elle reprend les cours, elle ne peut s'empêcher de repenser à la mort de Jo ce qui lui provoque une violente crise de panique. Lors de l'entraînement pour les Nocturnes, Allie ne comprenant pas la décision de Rachel, se dispute avec elle et Nicole prend sa défense. Cela blesse beaucoup la jeune fille, car elle pensait en tant que sa meilleure amie que c'était son devoir à elle de la protéger.

Finalement, à la fin de l'entraînement, elle décide de s'excuser d'avoir réagi si vivement, son amie tente de s'expliquer, mais la jeune femme ne comprend toujours pas pourquoi elle veut participer. Voyant Rachel passer de plus en plus de temps avec Nicole, la jeune femme est profondément agacée et jalouse. Cependant, je pense que, ce que n'a pas vu Alyson, c'est que les deux filles sont probablement amoureuses. Tout du moins, elles entretiennent une relation et qu'elles n'ont pas envie de l'étaler au grand jour. Décidant de rejoindre son petit ami pour une sortie en amoureux, il lui fait une nouvelle déclaration en prononçant les mots fatidiques. Incapable de lui retourner ces quelques mots, la jeune femme se sent plus mal encore. Isabelle la directrice de Cimmeria la convoque pour lui annoncer qu'une vraie réunion aura lieu et ainsi tout se met en place dans l'esprit de la demoiselle. Voilà pourquoi cela ne tournait pas rond. Toute l'école n'est que le théâtre d'une illusion destiné à piéger l'espion.

Durant la réunion, on apprend que Nathaniel veut faire des pourparlers et qu'il exige qu'Allie soit là, sans quoi, il ne négociera rien du tout et attaquera l'école. Prête à tout pour que ses proches ne soient plus blessés, elle accepte sans même s'être concerté avec ses amis. Ces derniers, la juge dangereuse, car elle prend des décisions qui les impactent sans même les consulter. Ils tentèrent de lui exposer leur point de vue ce qui provoque une dispute et ils la laissent seule dans son coin. Afin de lui faire un électrochoc et lui faire comprendre à quel point s'est dangereux, ils décidèrent de lui faire un entraînement surprise avec des armes factices. Furieuse et blessée, elle avait l'impression d'être trahie par ses amis les plus proches et cela lui fait mal. Mais elle vient de comprendre pourquoi ils ont agi ainsi. Elle leur a fait peur en prenant une décision de cette ampleur. Après s'être excusé et que tout redevient comme avant, Isabelle la convoque à nouveau dans son bureau. Lucinda est en appel avec la directrice et elles ne semblent pas être d'accord sur les pourparlers. Finalement, la question fut tranchée : Allie assisterait aux pourparlers à la condition qu'elle suive à la lettre le plan de sa grand-mère. La petite fille le promit.

Un soir, en rentrant de son entraînement, elle découvre que son frère se trouve dans sa chambre. Ce dernier veut lui dire quelque chose d'important. Mais elle est bien trop méfiante. Il tente de la faire renoncer aux pourparlers, mais en vain. Il tente de lui révéler l'identité de l'espion, mais elle le menace de le tuer s'il ne quitte pas sa chambre immédiatement. Elle révèle donc à la directrice et à sa grand-mère, la discussion qu'ils ont eue. Visiblement, cette dernière pense que Christopher est peut-être sincère et elle envoi donc quelqu'un le surveiller quelque temps pour en avoir le cœur net. De nouvelles mesures de sécurité sont mises en place après cela. Et finalement, après une certaine agitation près des gardes, les amis se retrouvent dans le bureau de la directrice, cette dernière leur annonce une terrible nouvelle. Ils ont découvert qui était l'espion...C'est impensable pour les jeunes gens que ce soit cette personne.

Pourtant, les preuves sont là et irréfutables. On leur dit qu'elle a pris la poudre d'escampette et qu'ils doivent partir à sa recherche. Le groupe d'Allie parvint à retrouver le fuyard et l'un des membres de son équipe est blessé, une fois de plus. Emmenée à l'infirmerie, Alyson préfère rester au côté de son amie, mais elle est demandée chez Isabelle. Accompagné de Sylvain, qui ne veut pas la laisser seule, ils sont escortés par des gardes. On leur annonce qu'ils ont retrouvé la trace de la personne qui s'est enfuie et qu'ils vont l'arrêter et la ramener. Suite à cela, l'espion ne veut parler qu'après avoir vu la jeune fille. Elle accepte donc, bien qu'elle perde son sang-froid à la fin. Restée seule au Foyer, la jeune fille à la visite de Katie qui demande quelles sont les véritables rumeurs et surtout, lui indique que Nathaniel a des TOC. Et qu'il faudra bien l'observer afin de découvrir les sujets qu'ils le mettront mal à l'aise.

La date des pourparlers arrêtée, tout le monde se prépare et aura son rôle à jouer. La jeune fille choisit un seul de ses amis pour l'accompagner. Et c'est parti pour des entraînements intenses, des milliers de scénarios à envisager et surtout, un plan de repli au cas où cela ne se passerait pas comme prévu. Tout semble être sous contrôle. Jusqu'à la veille où un incident prive Allie de son allié pour les parlements. Elle choisit donc un nouvel allié et ce dernier doit apprendre tout en à peine 24h. Après cela, le jour fatidique est arrivé et tout ne se passe pas comme prévu. Un coup de feu retentit, la petite-fille doit fuir, contrainte par sa promesse et trouve refuge chez des amis de Raj. Les renforts arriveront pour la ramener à l'école, mais pas sans un nouveau combat qui s'engage entre ses alliés et ses ennemis. Elle repart toute seule sans celui à qui elle a avoué ses sentiments... Est-ce qu'il est toujours en vie ? Et ses amis le sont-ils aussi ? Que va-t-il se passer ?
Les personnages sont pour moi, toujours aussi attachants, mais si certaines fois, ils nous agacent un peu, quand on les voit répéter les mêmes erreurs. On aimerait bien les baffer.

Alyson bien qu'elle ait mûri avec tout ce qu'elle a vécue, n'en reste pas moins une adolescente qui se cherche.  Elle ressent une pointe de jalousie parce que Sylvain est très proche de ses parents, chose qu'elle aurait aimé avec les siens. Cependant, étant en fuite, ils ne peuvent la contacter, même si Isabelle les tient au courant. Elle a l'impression qu'ils se fichent d'elle. Du coup, elle se sent blessée lorsqu'elle voit que certains de ces amis sont tellement proches avec leurs paternels. De retour à l'école, son animosité envers Katie reprend le dessus, mais c'est pourtant cette dernière qui va proposer une trêve, s'excusant d'avoir été une garce envers la jeune femme. Allie décide de signer la trêve, elle aussi. Lorsque la directrice vient la chercher pour avoir des explications sur ce qu'il s'est passé en France, Allie fait preuve de maturité en taisant les sentiments et les phrases rageuses qu'elle souhaitait sortir, car elle voulait avant tout des réponses et n'avait guère besoin d'une nouvelle dispute.

Cela montre qu'elle continue son chemin vers la voie adulte. Cependant, on sent qu'elle ne l'ait pas encore totalement (adulte). En effet, elle a du mal à contenir ses émotions, même si elle a ses raisons de ne pas faire totalement confiance à Isabelle, et même si, elle a été blessée par ses actions. De même que lorsque Rachel et Nicole passent beaucoup de temps ensemble. Elle se sent exclue, et jalouse parce que Rachel est sa meilleure amie et qu'elle a l'impression que Nicole lui vole son amie. Elle reste très possessive envers ses proches. De peur de les perdre, je pense. Il faut justement, qu'elle apprenne à maîtriser ses émotions. Là, elle réussira à devenir une adulte responsable. Mais après, je la comprends, car je suis un peu pareille. Je suis très protectrice et possessive envers mes proches et je n'aime pas qu'on se rapproche d'eux. J'ai toujours peur de les perdre, de ne pas être assez bien pour eux et qu'ils trouveront bien meilleurs ailleurs.

Katie Gilmore est une jeune fille belle et populaire, qui se comporte comme une vraie garce depuis le premier jour où Alyson est arrivée à Cimmeria. Mais à mesure des tomes, on la découvre sous un nouvel angle. Malgré le fait qu'elle ne soit pas courageuse, elle a quand même aidé à cacher des élèves lorsque les sous-fifres de Nathaniel sont venus pour emmener les élèves par dizaines. Et maintenant, elle a été intégrée dans le cercle restreint de la Night School. Le fait que ses parents soient amis avec Nathaniel représente une grande partie de ce pourquoi, elle a été admise. Elle le connaît et sait quels sont certaines de ses réactions. L'avantage de s'ennuyer dans les fêtes mondaines et de savoir observer les gens. Elle tente même d'aider Allie à déterminer si elle est amoureuse de Sylvain ou non. 

Carter West est très renfermé sur lui-même, il a perdu du poids, a des cernes sous les yeux, il n'est plus que l'ombre de lui-même depuis le départ d'Allie. Lorsqu'il la revoit, il est furieux. Pour lui, elle était libre dehors, elle pouvait se protéger, alors qu'à Cimmeria, elle est en cage et pas du tout en sécurité. Il a peur pour elle, il s'inquiète, il ne veut pas la perdre. Le problème, c'est que la communication n'est absolument pas son fort. Et du coup, il montre souvent l'opposé de ce qu'il souhaitait dire. Pourtant, il reste très similaire à Allie et sur bien des points, ils se ressemblent. C'est peut-être pour cela qu'ils n'ont pas nécessairement besoin de parler pour se comprendre.

Sylvain Cassell a tout du parfait gentleman, toujours à s'inquiéter pour Allie, à la protéger envers et contre tous. Il la soutient. Mais il se sent aussi frustré lorsqu'elle décide toute seule, sans même les consulter, d'aller aux pourparlers. Il est en colère, parce qu'elle se met sciemment en danger, qu'elle n'écoute pas ce qu'on lui dit. Il a peur pour elle, car elle fonce tête baissée sans réfléchir aux conséquences. Finalement, il comprend lui-même que les sentiments qu'elle éprouve pour lui sont fort, mais assez pour être ce qu'il attend. On le découvrira d'ailleurs d'autant plus mur lorsque son père sera grièvement blessé, car il devra prendre la tête des opérations. Tout en étant un pilier pour sa mère. Pas facile à gérer pour un adolescent. Cependant, il prend à cœur ses responsabilités et se montre en homme courageux, prêt à tout pour gérer les affaires de son père.

Nicole est l'amie d'enfance de Sylvain, ils ont une relation frère/soeur et ils se confient l'un à l'autre. Elle essaie de caser Allie et son ami ensemble. Elle se rapproche beaucoup de Rachel également. Au vu de ce qui se passe entre elles, je dirais qu'elles sont ensemble. Pour l'instant, le livre ne l'a pas dit officiellement, mais au vu des réactions de Nicole quand Allie s'en prend à Rachel, lorsque cette dernière décide de rejoindre la NS, on dirait qu'il y a bien plus que de l'amitié. 

Rachel Patel, fille de Raj Patel, chef de la sécurité de Cimmeria. Très amie avec Allie, leur relation va vite être sous tension lorsque la jeune fille décide de prendre part aux Nocturnes. Allie ne comprend pas la décision de son amie et veut tout faire pour l'en dissuader. Alors, Rachel se rapproche de Nicole et je pense, que les deux jeunes filles vont entretenir une relation amoureuse, même si pour l'instant, on ne le dit pas clairement dans ce tome-ci.

Zoé égale à elle-même, elle ne ressent pas les émotions comme les autres et fonctionne différemment. Cependant, malgré cela, elle reste heureuse qu'Allie soit de retour. Bien qu'elle ne sache pas comment exprimer ses émotions, on sent qu'elle a envie de participer au combat. Ce n'est pas parce qu'elle n'a que 13 ans qu'elle n'est pas douée. Elle est l'une des meilleures dans les Nocturnes et elle est très rapide. Un atout efficace, puisque de cette manière, elle est envoyée comme éclaireuse. Qui prêterait attention à une enfant ? Personne !


Comme pour le précédent tome, le scénario se construit avec certains chapitres qui retournent dans le passé, afin de nous en apprendre davantage sur ce qui a conduit les personnages à faire telle action. Mon avis n'a pas changé entre temps, j'aime beaucoup les flash blacks, cela nous permet d'avoir des données qui nous manquent, comme les morceaux d'un puzzle. L'objectif est toujours le même : découvrir l'identité de l'espion. Et pour ça, le cercle restreint est prêt à tout, fausses réunions et pièges sont de la partie. Renseignements sur le passé des enseignants, dossiers secrets, approfondir les informations, tout est bon. J'aime beaucoup que les chapitres alternent entre réponses à certaines questions, soucis d'adolescents et action. Cela rythme le livre à merveille et de ce fait, on ne s'ennuie pas.  

Comme pour le précédent volet, le suspense est présent. On sent la tension monter à mesure qu'ils se rapprochent de l'identité de l'espion. Pour autant, même après avoir découvert de qui il s'agissait, on sent la sent monter d'un cran encore. La raison est simple : comment va se dérouler les pourparlers et surtout quelle motivation a Nathaniel pour vouloir qu'Allie soit présente et seule. Même s'il a accepté qu'un élève l'accompagne, il semble très sûr de lui ce qui n'est pas pour rassurer. Jusqu'à la tout fin du  livre, on sent la pression, l'angoisse qui nous broie le cœur. On a peur pour les élèves qui vont les accompagner, pour les adultes qui seront là aussi. Tout le monde est dans l'attende de cette joute verbale qui désignera à l'issue de ses échanges, la paix ou la domination. 
On retrouve quelques touches d'humour disséminée dans l’œuvre, mais ce n'est pas fait pour cela. Je veux dire que le livre n'est pas fait pour être dans l'humoristique. C'est vraiment la tension, l'angoisse, la prise de décision qui sont importantes dans ce tome-ci (un peu comme le précédent d'ailleurs). Au fil des livres, on a l'impression que les ados abandonnent leur statut pour grandir et mûrir beaucoup plus vite que ce qu'ils devraient. Parce que c'est ce que fait la guerre. Dans n'importe quelle conquête de pouvoir, la naïveté et l'innocence des enfants sont sacrifiés au profit de la maturité et de la sagesse. Ils n'ont pas le temps de grandir et prendre leurs marques, ils sont balancés dans le monde adulte et ils doivent apprendre à vivre avec pour survivre. C'est assez dur.  

Comme pour les trois tomes précédents, l'additivité est présente, il m'est difficile de détacher mon regard de l'histoire. C.J. Daugherty a une façon d'écrire qui nous captive. Cela nous empêche de nous ennuyer et la façon doit les chapitres sont construits sont rythmés de façon à ce qu'il y ait la bonne dose d'action, de description, de moments de calmes, de révélations. J'adore tout simplement !


La fin se termine en queue de poisson une nouvelle fois, en effet, on se doute qu'il va y avoir une suite et qu'on va enfin connaître le fin mot de l'histoire. Nathaniel prendra-t-il le pouvoir ? Arriveront-ils à tous s'en sortir indemnes ? On sent que la tension est à son comble, est-ce que la personne qui a été touché est véritablement morte ? Parce qu'il est dit dans le livre qu'elle n'a pas survécus, mais est-ce que ce n'est pas une fausse information pour Nathaniel voyez-vous ? J'espère que le dernier tome nous livrera toutes les réponses à nos questions. Mais entre la déclaration d'Allie et la perte de son nouveau petit-ami, j'ai bien aimé la fin de ce tome.


Conclusion
J'ai littéralement adoré le volet 4 de cette saga. Comme les autres, il m'a tenue en haleine, à chaque chapitre, je voulais savoir ce qui allait se passer. Entre la tension et l'adrénaline que l'on ressent, on ne peut en lever les yeux tant qu'on ne l'a pas terminer. Cette saga est incroyable, autant par l'écriture fluide et claire, que le scénario originale et l'histoire parsemée d'embûches. J'aime et je vous conseille de lire cette saga si ce n'est toujours pas fait ♥ Un gros coup de coeur !


Citations qui m'ont marqué
« Bon, bah, je suppose qu'on ferait mieux d'aller préparer nos bagages. Et puis, vous avez sûrement des choses à vous dire.
Viens. Les T-shirts ne vont pas sauter tout seuls dans la valise.

Tu as raison ! Et les pantalons, il ne faudrait pas oublier les pantalons.» Rachel et Allie.
«Je crois que je ne reconnaîtrais pas le véritable amour s'il venait frapper à ma porte avec une pancarte autour du cou. Alors, comment pourrais-je affirmer que je suis amoureuse de Sylvain ? Ou de Carter ? Je les apprécie beaucoup tous les deux. Mais j'ignore ce que signifie "être amoureuse".
Je peux seulement te dire ce que je sais. Aimer quelqu'un c'est: "Je t'aime. J'ai confiance en toi. Je te comprends. Je te veux près de toi." Être amoureuse, en revanche...C'est "Je serais prête à tout sacrifier pour roi. Même moi." C'est "Je ne peux pas vivre sans toi.".
» Allie et Jo.
« Il paraît qu'il faut tellement de temps à leur lumière pour arriver jusqu'à nous que les étoiles que nous voyons brillaient en fait il y a plusieurs millions d'années. Regarder le ciel, c'est comme regarder dans le passé. Un bon nombre de ces astres sont en réalité déjà morts.
C'est triste, ça me donne l'impression d'être si....éphémère.
Rien ne dure éternellement. Pas même les étoiles. 
» Sylvain et Allie
Note
Global : 9,2/10 (Excellent)
Scénario : 10/10 (Superbe)
Histoire : 10/10 (Superbe)
Écriture : 10/10 (Superbe)
Suspense : 10/10 (Superbe)
Originalité : 9/10 (Excellent)
Additivité : 10/10 (Superbe)
Pédagogie : -
Créativité : 8/10 (Très Bon)
Personnages : 10/10 (Superbe)
Humour : 7/10 (Bon)
Fin : 8/10 (Très bon)

Cette chronique touche à sa fin, merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'elle vous aura plu ? Et vous connaissiez-vous le livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que vous aviez deviné l'espion ? Ou au contraire, la révélation de son identité vous a surprit ? Que pensez-vous du comportement d'Allie dans ce tome ? Pensez-vous qu'elle a fait le bon choix ? Et sa relation avec Christopher ? Quels sont vos persos préférés ? Et ceux que vous détestez ? Hâte de savoir la suite ?  Dites-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir. Je vous embrasse très fort, et à la semaine prochaine pour un nouvel article ♥.

Related Articles

4 commentaires:

  1. Hello,
    Je préfère ne pas lire ton article entièrement par peur de découvrir des éléments de l'histoire mais c'est une habitude de mon côté, j'aime ne rien savoir de l'histoire avant d'ouvrir un livre. Mais sache que j'ai adoré la construction de ta chronique, je découvre en même temps ton blog et j'aime beaucoup.
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ♥ Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir ! Je comprends que certaines personnes n'aient pas envie de lire les critiques avant d'avoir lu l'oeuvre en question. Je fonctionne pareille. Je préfère me faire mon avis personnel avant. J'ai peur quand lisant une critique, celle-ci n'obscurcit mon jugement, vois-tu ? Mais merci pour tes appréciations ! Je suis contente que ça te plaise. Pour l'instant je cherche un peu mon style pour les critiques, mais je sens que je suis sur la bonne voie. Bisous :*

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette maison d'édition, pourtant je ne connaissais pas du tout ce bouquin ! Merci pour la découverte, il me tente énormément... C'est ma PAL qui ne va pas être contente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir un nouveau roman :) N'hésites pas, franchement, je suis accro à cette saga ! Bonne continuation, bisous :* ♥

      Supprimer