In Amour Anges déchus critique cinématographique Culture Dark Fantasy Dieu Fantastique Films Romance Science Fantasy Trahison tristesse

Fallen de Scott Hicks

Coucou mon petit lecteur préféré ♥,

J'espère que tu vas bien ? Bonne fête des amoureux, même si c'était hier, pour moi, fêter son amour n'a pas besoin d'avoir une date précise. Le tout, c'est de le prouver à longueur d'année ! Si tu me suis depuis un moment, tu sais sans doute que moi, les films fantastiques, c'est mon truc. Et comme la Saint-Valentin était hier, je me suis dit, pourquoi ne pas rester dans la thématique, avec un film qui mélange surnaturel et amour ? Si tu ne connais pas Fallen, que tu as été intrigué par mon titre, tu dois te demander ce que c'est ? Parce qu'on est d'accord, le nom en lui-même n'est pas très encourageant ?

Fallen (Damnés) est un film fantastique américano-hongrois réalisé par Scott Hicks. Produit par Mark Ciardi, Gordon Gray, Bill Johnson et Jim Seibel ainsi que par les sociétés de production Lotus Entertainment, Mayhem Pictures et Silver Reel. La production est de type fantastique, drame, aventures et une pointe de thriller. Il n'est pas sorti en France pour le moment. Mais il est sorti en 2017 aux États-Unis et en Hongrie. Vous pouvez le retrouver en VOSTFR !

Affiche du film et deux images tirées du long-métrage
Synopsis
Lucinda Price vient tout juste d'intégrer le Lycée Sword & Cross, un établissement hautement surveillé. Elle y fait la connaissance du ténébreux Daniel, qui l'attire dès leur première rencontre. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves traînent derrière eux un lourd passé et où les caméras surveillent leurs moindres faits et gestes, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme l'évite, et cette dernière est courtisée par Cameron, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la demoiselle qui est déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis son enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troublants et mystérieux...

Acteurs principaux
- Addison Timlin incarne Lucinda Price, l'actrice a également joué Amy (Afterschool; 2008), Sarah (Craggio, 2015) et Sasha Bingham (Californication, 2011, Série TV).
- Jeremy Irvine joue Daniel Grigori, il s'est glissé dans la peau de Albert Narracott (Cheval de geurre; 2011), Ben (Hors de portée, 2015) ou encore Charles Hall (The professor and the Madman, 2017).
- Daisy Head est Arriane Alter, elle a aussi été Chloe Chambers (The last seven, 2010), Alexia (Underworld: Blood Wars, 2016) ou encore Daisy (Rules of love, 2010, Série TV).
- Sianoa Smit-McPhee incarne Molly Zane, l'actrice a également joué Desma (Hugo, 2008), Sasha (Touchback, 2012) ou encore Darby Drecker (Hung, 2009-2011).
- Harrison Gilbertson joue Cameron Briel, il s'est glissé dans la peau de Billy Conway (Accidents Happen, 2009), Emmett (Virginia, 2010) ou encore Litle Pete (Need for speed, 2014).

Introduction
C'est en regardant la bande-annonce au hasard des propositions Youtube que cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ce film. Il m'intriguait beaucoup et puis utiliser les anges déchus, c'est super original. Vous risquez de voir beaucoup de comparatifs entre l’œuvre cinématographique Fallen et le livre Night School. Ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve qu'ils se ressemblent sur beaucoup de choses.

Mon avis
Le scénario est original, jusqu'à présent, je n'avais encore jamais vu de production mettant en scène des Anges Déchus. Ce qui me fait penser à Night School dans ce long-métrage, c'est la façon dont l’héroïne se trouve à entrer dans cette école "Sword & Cross". Une université qui permet aux élèves de faire des études plus poussées que dans des académies ordinaires, il y a un groupe qui est l'élite. Ils se connaissent tous et restent entre eux. Ils se mêlent rarement aux autres élèves. Tout de suite, un garçon du groupe s'intéresse à la nouvelle, tandis que l'autre la fuit comme la peste. On est dans cette optique du couple triangle. Il y a également du suspense qui monte crescendo à mesure que l'on découvre l'histoire. On se demande si c'est réel ou le fuit de l'imagination de Luce. 

On est dans un vrai huit-clos et j'aime beaucoup cette façon de dépeindre la protagoniste comme une folle aliénée qui a des hallucinations. On est plutôt habitué au genre fille parfaite et son petit monde trop bien se retrouvant brisé et elle perd tous ces repères et devient craintive et un peu idiote. Heureusement, ici, ce n'est pas le cas et j'en suis contente. Cela fait plaisir à voir. Comme je le disais, même si Luce et Allie ne sont pas arrivés dans un établissement de ce style pour les mêmes raisons, ou pour les raisons que l'on veut vous faire croire, il n'en reste pas moins que leur parcours est assez similaire. Les lieux, décors et héros, et la façon dont se déroule les choses aussi. Jusqu'à l'interdiction de l'usage de la technologie, avouez que c'est quand même troublant ces similitudes !

Les personnages sont bien joués, ils sont charismatiques, ils jouent bien leur rôle et on sent qu'ils sont dans la peau de leurs protagonistes. D'emblée, on éprouve une certaine antipathie pour Mary dite "Molly". On ne sait ni comment ni pourquoi, mais elle est méchante avec Lucinda, elle la provoque, lui dit des choses horribles et lui parle de l'évènement qui a conduit la jeune femme à rejoindre cette école spéciale. L'héroïne, quant à elle, est loin de l'image qu'on se fait d'elle. Elle n'a pas une vie parfaite, elle n'est pas parfaite, elle a des troubles psychologiques et ceux depuis son enfance. Du moins, c'est ce qu'on lui faire croire.

Après un horrible incident, dont elle se sent responsable, elle perd le contrôle sur sa vie. Ses parents décident de l'envoyer dans cet établissement afin de l'aider. Tout comme Allie a été envoyé à Cimmeria dans l'espoir qu'elle arrête de foutre sa vie en l'air. Cameron et Daniel, je les identifie tout de suite à Carter et Sylvain. Bien que Daniel n'aurait à mon avis pas tenté de violer Luce, mais, on comprend que c'est un triangle amoureux. Cam est le "bad guy" tandis que Daniel est le "type bien". Une lutte entre les deux hommes vont amener la jeune femme à découvrir qui sont-ils en réalité. 

Elle se fait une amie au sein de Sword and Cross Académie, Penn. Qui étrangement me fait penser à Rachel dans Night School. Elle sait tout sur tout le monde, elle ne se mêle pas aux autres, est discrète et presque invisible aux yeux des gens. Bref, c'est basé sur le même schéma que Night School et je me suis demandée si les deux n'étaient pas liés par le même secret. N'ayant pas terminé la saga littéraire, je ne sais toujours pas ce que cache Night School, mais je ne veux pas être spoiler. Du coup, je prends mon mal en patience en lisant les romans à mon rythme. Bref, revenons-en à nos moutons. Les interlocuteurs du film sont hauts en couleur, on sent qu'ils sont à fond dans leur rôle et ça marche. On s'attache à eux pour certains, on en haït d'autres. 

Les acteurs s'accordent bien dans leur personnage. Je ne pourrais juger avec l'œuvre littéraire, ne l'ayant pas lu. Mais pour ma part, j'ai trouvé qu'ils étaient excellents, que c'était bien joué. Je ne connaissais aucun des acteurs avant ce long-métrage. Mais leur alchimie et leur complicité à l'écran rendent cette production saisissante. En particulier, lorsque Luce rencontre Cam ou Daniel pour la première fois. De suite, lors de la rencontre de Daniel et la jeune fille, on sent quelque chose. Comme s'ils se connaissaient, qu'ils avaient vécu certaines choses ensemble. Il la fuit, certes, mais on se demande pourquoi. Tantôt il a l'air heureux, soulagé, de l'autre, on dirait qu'il la méprise, qu'il la dégoûte et qu'il veut prendre ses jambes à son cou (ce qu'il fait d'ailleurs). Ils sont profonds et bien travaillés.

Le décor est saisissant ! J'aime beaucoup cette façon d'avoir isolé l'école de cette manière, entouré d'un bois, au milieu de nulle part. C'est l'idée même que je me faisais de Cimmeria en lisant les livres. Encore une fois, c'est pleins de points commun entre Fallen et Night School. Les peintures qui sont bluffantes, le manoir en lui-même, les chambres. J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans ce genre de décor et de contexte. 

Les émotions sont au rendez-vous ! On n'a pas une minute à soi. Il y a toujours cette atmosphère de tension, de suspense, de ne pas savoir. Il y a des moments de peur, des tristesse, de soulagement, de suspense aussi. Je suis un peu déçue d'avoir trouvé quelques minutes avant, qu'on ne nous fasse découvre la personne qui veut tuer Luce. Je ne sais pas, je trouvais ça bizarre, je ne la sentais pas vraiment à ce moment-là. Du coup, ça a un peu gâché le suspense que je pensais durer jusqu'au bout. Mais dans l'ensemble, on ressent bien tout ce pêle-mêle de sentiments contradictoires. Lucinda tiraillée entre son désir obsessionnel pour Daniel et Cam qui la courtise. 

Le suspense est là, on le ressent tout du long du film, on se demande comment la protagoniste principale va s'en sortir, pourquoi tout le monde est bizarre en sa présence, qu'est-ce que cache cette école réellement. Lorsqu'on découvre qui a mit le feu, j'ai été surprise et un peu déçue de découvrir la personne quelques minutes avant qu'elle ne soit révélée. Mais à part cet incident, on est bien plongé dans un huit-clos.

Les musiques sont bien choisies, certaines très jolies, d'autres un peu moins, mais chacun ses goûts en la matière. La version que j'ai vue de l'œuvre cinématographique était en VOSTFR, de ce fait, lorsqu'une musique passait, si le traducteur avait trouvé le nom de la musique on l'avait. C'est plutôt chouette si on a bien aimé une chanson et qu'on veuille la réécouter par la suite. Elles étaient bien assimilées aux scènes qu'il fallait, ça rendait la bonne atmosphère.

La fin, je vous avouerai que je suis restée sur ma faim. Je l'ai trouvé un peu bâclé. On voit Daniel et Lucinda s'enfuir dans les airs pour aller dans un endroit sûr, mais le fait de le terminer de cette façon me frustre. On n'a pas vu Lucifer, ni ses sbires. Pas de combat épic, si on met à part Cam et Daniel. Bref, niveau action combat, c'était mou et pas terrible. Je suis donc vraiment déçue de la fin, je m'attendais à autre-chose. À voir s'ils décident de faire une suite, parce qu'au vu de comment s'est déroulé le clip, c'est ce que ça sous-entendait.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le film que j'ai trouvé original à exploiter les Anges Déchus, cette histoire de choisir son camp et qu'il y en ait un qui est décidé de se rebeller et de ne pas choisir de camps. De vouloir aimer comme un homme. La malédiction qu'il perde sans arrêt celle qu'il aime dans le but de lui forcer la main pour qu'il regagne le paradis aux côtés de Dieu. C'est un beau film, une histoire d'amour tragique. Mais la fin reste assez décevante, contrairement au reste du long-métrage qui est bien travaillé !

Note
Global : 8,3/9 (Excellent)
Scénario :10/10 (Superbe) 
Personnages : 10/10 (Superbe)
Acteurs : 10/10 (Superbe)
Décors : 10/10 (Superbe)
Émotions : 9/10 (Excellent)
Suspense : 8/10 (Très bon)
Musiques : 9/10 (Excellent)
Originalité : 9/10 (Excellent)
  Humour : -
Fin : 8/10 (Très bon)

Bande annonce
Si tu veux voir la B-A du film, je te conseille de cliquer sur le lien ici ♥.

Si tu es arrivé jusqu'ici et que tu as tout lu de la chronique, merci beaucoup ! Je sais que ce sont des articles très longs, mais ce sont, aussi, ceux qui me demandent le plus de temps à rédiger. J'essaye d'analyser le film au maximum pour vous faire la critique la plus constructive possible. Et toi, qu'as-tu pensé de cette production si tu l'as vu ? Si tu ne l'as pas vu, est-ce que mon avis personnel t'as donné envie de le voir ? Que penses-tu de la relation entre Daniel-Luce-Cam ? En admettant qu'une seconde œuvre sorte, avec qui aimerais-tu que Luce finisse ? Est-ce que tu t'attendais à découvrir cette personne comme l'auteur des incendies ? À quel moment du film l'as-tu soupçonné ? Merci de répondre à toutes ces questions en commentaire, cela me ferait très plaisir ! En attendant, je te fais des bisous et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel article ! Prends soin de toi, mon chat ♥.

Related Articles

2 commentaires:

  1. Hello,
    Le film est top mais le livre est vraiment meilleur.
    XoXo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton commentaire :) Je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre. Mais j'ai hâte de pouvoir le lire :) Merci et bonne soirée à toi.

      Supprimer