Pour ma part, j'essaye de glaner le plus d'heures possible à travailler pour mettre de l'argent de côté pour mon anniversaire et la Japan Expo ! Cette année, je veux absolument pouvoir fêter mes 23 ans avec mes amis et faire quelque chose de sympa. Bref, je vais arrêter de papoter et vous laissez découvrir le sujet du jour : 13 Raisons. Vous l'avez probablement lu dans le titre, sinon, vous n'auriez pas cliqué sur le lien. Il y a quelque temps, j'avais écrit un article sur le livre du même nom. Aujourd'hui, je vais vous parler de la série qui fait un tabac en ce moment.
Affiche de la série et deux images tirées de celle-ci |
13 Raisons est une série télévisée américaine, adaptée du roman de Jay Asher, 13 Reasons Why. Elle a été diffusée depuis le 31 Mars 2017 sur Netflix. Elle a été développée par Brian Yorkey, et produite par Joseph Incaprera, Steve Golin, Selena Gomez, Kristel Laiblin, Tom McCarthy, Diana Son, Michael Sugar, Mandy Teefey, Joy Gorman Wettels et Brian Yorkey, ainsi que les sociétés de production July Moon Productioons, Kicked to the Curb Productions, Anonymous Content et Paramount Television. La première saison compte 13 épisodes de 49 à 61 minutes environ. C'est la seule et unique saison.
Synopsis
Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.
Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des raisons qui ont poussé Hannah a prendre une décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d'Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu'ils laissent paraître.
Acteurs principaux
- Justin Foley est incarné par Bradon Flynn (son premier rôle est dans 13 raisons)
- Alex Standall est joué par Miles Heizer (Nerve, Urgences, Parenthood)
- Jessica Davis est représenté par Alisha Boe (Teen Wolf)
- Tyler Down est incarné par Devin Druid (Back Home, Imperium, Those Who Kill)
- Courtney Crimes est jouée par Michelle Selen Ang (son premier rôle est dans 13 raisons)
- Marcus Cole est représenté par Steven Silver (Son premier rôle est dans 13 raisons)
- Zach Dempsey est incarné par Ross Butler (Teen Beach 2, Teen Wolf, Riverdale)
- Ryan Shaver est joué par Tommy Dorfman (son premier rôle est dans 13 raisons)
- Sheri est représentée par Aijona Alexus (Son premier rôle est dans 13 raisons)
- Bryce Walker est incarné par Justin Prentice (Son premier rôle est dans 13 raisons)
- Clay Jensen est joué par Dylan Minnette (Last days of summer, Chaire de Poule, Supernatural)
- Hannah Baker est représentée par Katherine Langford (Daughter, Imperfect, The Misguided)
Mon avis
Pour avoir lu le livre, je trouve que la série respecte plus ou moins les grandes lignes, mais comme dans toute adaptation, il y a des choses qui se différencient. J'ai beaucoup apprécié le livre dont vous pourrez retrouver la critique (ici). Le livre est riche en détails qui se perdent malheureusement dans la série. Pas tous, mais beaucoup d'entre eux seront supprimés, ou modifiés. Parlons de la série.
La série retrace le parcours d'Hannah Baker, une jeune lycéenne qui a fait les frais de nombreux obstacles, qui s'est retrouvé à supporter des rumeurs et des actes déplacés à cause de certaines personnes qui pensaient que ce n'était pas grand-chose. Le problème, c'est que le harcèlement, les rumeurs, les mensonges, deviennent vite insupportable quand ce sont cinq, quinze, vingt personnes. On ne connaît pas en profondeur les gens que l'on côtoie, même si on est ensemble tous les jours. Et se battre tous les jours, avoir la peur au ventre, ne plus vouloir aller en cours, ni même à l'école, parce que l'on se demande ce qui va encore nous tomber dessus, cela n'a rien de drôle. C'est une épreuve, un enfer.
Et je pense que le pire, c'est que l'individu, qui subit ce genre d'évènement, ne sait pas comment en parler autour de lui. Soit il pensera que les gens n'en ont rien à faire, ce qui est vrai dans la plupart des cas. Ou alors il ne sera pas du tout considéré comme une victime, mais plutôt comme quelqu'un qui a cherché ce qui lui arrive ce qui n'est nullement vrai. Pour Hannah, c'est la deuxième solution. En gros, quand elle va essayer d'en parler, de se dire, qu'il faut l'intervention d'une personne haut placée, on va lui dire, que c'est de sa faute, qu'elle l'a provoqué. Les adultes sont censés nous protéger contre ce genre de tragédie, ils ont pour devoir de nous rassurer, de confronter les coupables et que les personnes qui ont participé à ces agissements soient punies.
Le harcèlement scolaire est partout, en Amérique, en France, en Russie, etc. Personnellement, j'ai trouvé que l'on arrivait facilement à se mettre dans la peau de Clay, le protagoniste de l'histoire. On s'identifie facilement à lui, parce que contrairement aux autres, il est quelqu'un à l'écoute, sur qui on peut compter. Les producteurs ont voulu mettre en avant, la détresse émotionnelle d'Hannah, faire réfléchir à nos actes avant de faire quelque chose à autrui. Ils mettent également l'accent sur le fait de demander de l'aide. Car si elle avait été aidée, elle n'aurait sans doute jamais passée à l'acte. Cette série en dit long sur la descente aux enfers d'un ado dans ce genre de contexte. Elle est bouleversante, écœurante, on a envie de dire à la jeune fille, parle à Clay, dit-lui ce que tu as sur le cœur, il t'aidera lui.
Les acteurs jouent à la perfection leur rôle, Hannah est excellente. La série est bien rythmée, les producteurs jouent beaucoup avec le temps. Des flash-back au présent, du présent au futur avec leurs dépositions. On y découvre au fil des épisodes, les treize raisons qui ont fait que l'adolescente a décidé de mettre fin à ses jours. Cette série va clairement vous faire réfléchir sur vos actes sur autrui et vous en mettre plein la figure. Elle nous balance notre individualisme à la tête tout en finesse. Pourquoi enfoncer les personnes que nous côtoyons ? À quoi rime tout ceci ? Cette histoire permet de comprendre un peu mieux ce que beaucoup d'élèves subissent et trouver des solutions qui permettront d'éviter que cela ne se reproduise. Je vous la conseille, elle est vraiment incroyable ! Elle véhicule un beau message, malgré une fin tragique et prévisible.
Cette critique cinématographique est terminée, j'espère qu'elle vous a plu ? Est-ce que vous avez vu la série ? Qu'en avez-vous penser ? La relation entre Clay et Hannah, vous en avez pensé quoi ? Et entre Hannah et le reste des protagonistes ? Est-ce que vous vous attendiez à une fin pareille ? Dites-moi tout ceci en commentaire, je serais vraiment super contente ! En attendant mon nouvel article, je vous fais des bisous et prenez soin de vous ♥.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire