In Action Cinema Cinéma critique cinématographique Enquêtes Fantastique Film d'animation Films Japonais Jeux jeux vidéos Mangas Policier Science-Fiction

Sword Art Online Movie - Ordinale Scale

Hello hello mes chatons ♥ J'espère que vous allez bien ? Et que vous avez passé une bonne semaine ?

Cette semaine, j'ai été très chargé, excusez-moi, si mon article est sorti avec un peu de retard. Aujourd'hui, je suis allée voir Sword Art Online au cinéma. Qui est un film qui se passe après l'anime du même nom. Depuis qu'ils l'avaient annoncé et que l'on avait vu le teaser du film, lors de la Japan Expo l'année dernière, je n'avais qu'une hâte, c'est qu'il sorte. Chose faite, puisqu'il est actuellement au cinéma de ma ville. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous laisse tout de suite avec une brève fiche descriptive du film avant de passer à mon ressenti et ce que j'en ai pensé.

Affiche du film et deux images tirés de celui-ci

Sword Art Online: Ordinal Scale est un film d'animation japonaise réalisé par Tomohiko Itō, basé sur le light novel Sword Art Online écrit par Reki Kawahara et illustré par abec. Il a été produit par Shinichiro Kashiwada et la société de production Aniplex. Le film a une durée de 120 minutes. Le film est de type policier, science-fiction et action, fantastique. Il est sorti le 18 février 2017, au Japon, tandis qu'en France, il aura fallu attendre le 17 mai 2017.

Synopsis
Le film se passe en 2026, 4  ans après la sortie du Nerve Gear, un casque qui permet de guider un avatar dans un monde virtuel. Une nouvelle machine qui se veut concurrente au Nerve Gear, l'Augma vient d'être développé et son prince ne repose pas sur le full dive, mais sur la réalité augmentée pour immerger les joueurs dans le jeu. Il est sécurisé, ergonomique et laisse les utilisateurs l'utiliser quand ils sont conscients, il bat les records du Nerve Gear.
Un des jeux proposés se nomme "Ordinal Scale", un jeu de rôles massivement multijoueur en réalité augmenté (abrégée en ARMMORPG). Asuna et ses amis y jouent depuis un moment, mais quand Kirito décide de les rejoindre, ils vont se rendre compte que le jeu n'est pas aussi amusant qu'il en a l'air, notamment à cause d'anciens directeurs de SAO qui ont décidé de saboter le jeu.


Mon avis
J'attendais beaucoup de ce film, notamment parce que, quand j'ai suivi l'animé, j'ai littéralement adoré l'univers, ainsi que les personnages et le scénario de l'histoire. Lors du trailer, diffusé lors de la JE, l'an dernier, j'avais tout de suite accroché et du coup, j'attendais la sortie du film avec impatience. Globalement, il a tout pour plaire, on retrouve les mêmes personnages et héros que dans l'animé. Le même genre de créatures à combattre, des personnages à sauver et un risque de perdre. Scénaristiquement parlant, on retrouve les mêmes éléments que dans l'anime, un nouveau jeu, un nouveau "casque", de nouveaux alliés et ennemis. 

La nouveauté principale, c'est que dans ce jeu et avec l'Augma, ils sont conscients de leurs mouvements, et peuvent s'arrêter à tout moment, puisque justement, ils sont réveillés. Ce qui diffère du Nerve Gear ou de l'amusphere ou le corps était endormi et l'on envoyait son subconscient à l'intérieur du jeu. Je trouve que c'est sympa comme idée, là, ils peuvent bouger, cela entraîne leurs corps, et ils utilisent leurs points forts à eux, et non pas des compétences que chacun pouvait posséder. Autrement dit, pour devenir fort dans Ordinal Scale, il faut avoir une sacrée endurance physique et prendre en compte le poids du corps qui est beaucoup plus lourd que l'avatar utilisé pour le full dive.

La qualité d'images est au rendez-vous, ils sont bien travaillés et ils ressemblent à l'animé. Les effets spéciaux, les combats, tout est très bien fait et c'est magique. Si une chose du genre sortait, je voudrais y jouer, moi aussi. Cela donne envie de se plonger dans l'univers. Je suis passée par beaucoup d'émotions différentes durant le film. La joie de retrouver tous ces personnages, la peur que leurs souvenirs soient effacés, qu'ils ne se souviennent plus de ce qui leur est arrivé dans SAO. Parce que c'est ce qu'ils ont vécu dedans qui ont forgé ce qu'ils sont devenus, des amitiés se sont créées, des amours aussi. 

Après, la surprise et la joie de voir énormément de clin d’œil à l'animé, notamment certains boss de SAO qu'ils ont dû ré-affronter dans Ordinal Scale. Il y a eu un peu de suspense aussi, peut-être pas autant que ce à quoi je m'attendais, car, très rapidement dans le film, on comprend qui se trouve derrière tout cela, c'est un peu dommage, j'aurais préféré, un peu plus de mystère, comme dans SAO ou GGO. Les musiques m'ont beaucoup plu, et lorsqu'ils affrontent le boss final, retrouvée la même musique que dans SAO, c'était génial, un super clin d’œil ! 

On retrouve la fougue d'Asuna, la ténacité de Kirito et je les revois comme ils étaient dans SAO. Niveau originalité, on retrouve du SAO, du ALO et des nouveautés, comme la réalité augmentée où l'on peut compter que sur ce que notre corps sait faire, ce qui est plus compliqué que le full dive. Mais je trouve originale l'idée que la mascotte, Yuna, en encourageant ses fans à combattre, s'ils se retrouvent tués durant le combat, tous les survivants de SAO voient leurs souvenirs disparaître. C'est horrible, parce qu'ils perdent de ce fait deux ans de leur vie, avec beaucoup d'épreuves et de moments de bonheur oubliés à jamais.

En conclusion, j'ai adoré le film, malgré certains passages un peu lents à mon goût, où il ne se passe pas grand-chose d'intéressant, mais dans l'ensemble, il respecte à merveille l'univers de SAO. Je suis conquise et si comme moi, vous avez aimé l'animé, je ne peux que vous conseiller de foncer au cinéma et d'aller voir ce film !

Note
Global: 9/10 (Superbe)
Scénario: 10/10 (Excellent)
Images: 10/10 (Excellent)
Émotions: 10/10 (Excellent)
Suspense: 7/10 (Bon)
Musiques: 10/10 (Excellent)
Acteurs: 10/10 (Excellent)
Originalité: 8/10 (Très bon)

Bande-annonce du film
 


Ma critique cinématographique arrive à son terme, je vous remercie de l'avoir lu jusqu'à la fin. Et vous, qu'avez-vous pensé du film ? Avez-vous été séduit ? Ou au contraire, avez-vous été déçus ? Avez-vous aimé les clins d’œil à l'animé ? Que pensez-vous du scénario ? Des effets spéciaux ? Pensez-vous qu'il y aura un second film ? Dites-moi tout cela dans les commentaires ! Je serais super contente. En attendant mon prochain article, prenez soin de vous ♥. Bisous !

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire