In contes revisités Fantastique Humour Litterature livres Magie Mangas Shojo Voyages

Ludwig Fantasy de Kaori Yuki

Coucou mes petits loups ! Comment allez-vous ?

Comment s'est passé votre week-end ? Pour ma part, j'ai passé le week-end chez un ami, on s'est fait un week-end purement geek et RPG. Cela faisait longtemps qu'on n'en avait pas fait donc cela nous manquait un peu. Mais revenons à nos lardons ! Donc, aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler mangas. Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas fait partagé une de mes lectures dans cette catégorie. Je reviens pour vous présenter un petit nouveau. Je n'en avais jamais entendu parler avant de le lire (merci à Eliza de me l'avoir prêté).


Titre du manga: Ludwig Fantasy
Auteur et dessinateur du manga: Kaori Yuki
Sortie en France: 13 novembre 2014
Éditeur: Éditions Delcourt
Type de Manga: Shojo Tonkam
Nombre de tomes: 1 seul pour l'instant
Résumé de la quatrième de couverture: Le prince Ludwig a tout pour lui : une noble famille, une grande beauté et une intelligence hors-norme. Mais malheureusement, il est doté d'un caractère des plus extravagants... Un jour, il part en quête d'une épouse parfaite avec son valet Wilhelm. En effet, il croise bon nombre de princesses sur son chemin : Blanche Neige, la princesse Ronce, le Petit Chaperon Rouge mais son souhait ne se réalise pas. Le prince décide de prendre la mer et de sortir de l'univers de Grimm et se rendre dans celui de Andersen...

Mon avis
Ce manga m'a beaucoup plu ! Je remercie Eliza (si tu passes par là) pour me l'avoir prêté et me l'avoir conseillé. Il raconte l'histoire du prince Ludwig, un homme d'une grande beauté et une intelligence hors-norme. Le seul inconvénient, c'est son caractère plutôt extravagant. Voilà qu'un jour il se met en tête de trouver l'épouse parfaite (selon ces critères) c'est-à-dire: une jolie femme à grosse poitrine. Il voit défiler de nombreuses princesses, mais aucunes ne lui convient. Il décide donc de sortir de l'univers des frères Grimm pour aller voir dans celui de Andersen. J'ai trouvé l'idée originale de mêler les contes occidentaux aux histoires orientales. C'est la première fois que je lis un manga de ce genre, même dans des romans, c'est rare de réutiliser ce genre de contes comme l'a fait Kaori. Les dessins sont superbes, vraiment bien travaillés, bien agencés. Les répliques des personnages sont tantôt drôles et humoristiques, tantôt pleines de sagesse. On y apprend une version différente de la petite sirène. Personnellement, je ne connaissais que la version de Disney. Mais je vais de ce pas me plonger dans les contes des frères Grimm et d'Andersen.

L'auteur impose son style avec subtilité, et on y accroche tout de suite. Pour revenir à la réutilisation des contes occidentaux. Kaori a une façon humoristique de les reprendre. Bien qu'il garde leur côté sombre, voire morbide (la petite sirène) , il rend les histoires beaucoup plus drôles que les originaux et ce n'est pas plus mal ! Pour le conte de la princesse Kaguya, j'avoue n'en avoir jamais entendu parler, ni même avoir lu l'original. Mais je l'ai trouvée excellente. Un beau coup de coeur. Les événements s'enchaînent de façon bien rythmée. Les informations nous parviennent au compte-gouttes, mais répondent à toutes nos questions à la fin de la lecture. Je n'ai pas lu le premier Arc, par conséquent, je ne pourrais pas le comparer aux autres. Mais il m'a beaucoup plu. De plus, l'auteur aime beaucoup jouer des défauts de ces personnages, ce qui fait que cela les rend beaucoup plus touchants et proche de nous. Et, finalement, lorsqu'on arrive à la fin du premier tome, on y découvre les histoires originales qui ont été revisitées dans l'œuvre. Ce qui fait que l'on peut comparer les deux. Personnellement, je préfère la version remaniée et humoristique de Kaori aux originaux. 


Après ce n'est qu'un avis personnel encore une fois. Les répliques de Louis (Ludwig) sont à mourir de rire parfois, et c'est ce qui rend l'histoire fraîche et vivante. Il ne se laisse pas faire et Wilhem son serviteur à parfois tendance à répliquer à son souverain, ce qui donne des situations cocasses. Si vous ne l'avez pas lu, foncez, vraiment ! Pour ma part, je vais voir pour lire le premier Arc avant de poursuivre avec les tomes du second Arc.

Note
Global: 10/10 (Superbe)
Scénario: 10/10 (Superbe)
Écriture: 10/10 (Superbe)
Suspense: 7/10 (Bon)
Originalité: 10/10 (Superbe)
Additivité: 9/10 (Excellent)
Pédagogie: -
Créativité: 9/10 (Excellent)
Personnages: 9/10 (Excellent)
Humour: 9/10 (Excellent)

Connaissiez-vous le manga ? Si oui, qu'en avez-vous pensez ? Sinon, ma chronique vous a-t-elle donné envie de le lire ? Quel est votre personnage préféré ? Et la personnalité que vous préférez dans le livre ? N'hésitez pas à me dire tout cela en commentaire, cela me ferait super plaisir ! Je vous dis à jeudi pour un prochain article. En attendant, mes petites colombes, prenez soin de vous. Bisous ♥.

Related Articles

2 commentaires:

  1. Ma soeur m'a fait découvrir ce mangaka que j'ai tout de suite adoré. Je suis une grande fan de contes de fées et j'ai dévoré les 4 tomes de Ludwig Revolution à l'époque (sortis en 2004). Par contre je ne connaissais pas Ludwig Fantasy et je vais de ce pas regarder comment me les procurer :D Merci pour cette chouette découverte <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?! Je n'ai lu à ce jour que celui-ci : Ludwig Fantasy, mais les 4 tomes de Révolution me diraient bien. Je vais voir pour les lire :) De rien et merci pour ton commentaire, je suis contente :) Bisous

      Supprimer