In Litterature livres Romans Science-Fiction

Le Labyrinthe, tome 1 L'épreuve par James Dashner

Coucou mes lecteurs préférés !

Comment allez-vous ? Comment s'est passée votre première semaine de 2016 ? Je vous avouerai que pour ma part, j'en ai profité pour passer un maximum de temps avec mes proches et pour poursuivre mes lectures ! Et justement, j'en ai terminé une il n'y a pas très longtemps et je voulais vous la faire partager. J'avais vu le film adapté du roman, il y a plus d'un an, à sa sortie, mais je n'avais pas lu le livre. Aujourd'hui, c'est chose faite et je vous fais part de mes impressions !

Titre du livre: Le Labyrinthe, tome 1: L'épreuve
Auteur du livre: James Dashner
Sortie en France: 4 Octobre 2012
Éditeur: Poket Junior
Type de livre: Roman (Adolescents, Science-Fiction, Angoisse, Action...)
Nombre de pages: 407
Résumé de la quatrième de couverture:
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profonds de sa mémoire...

Mon avis
J'ai vu le film bien avoir d'avoir lu le livre, de ce fait, mon anaylse va souvent comparer les deux oeuvres. Tout d'abord, dans le livre, le personnage principal Thomas est caractériellement différent de celui du film. En effet, dans le film, on voit qu'il ne se laisse pas facilement impressionner, qu'il est courageux et brave. Dans le livre, au début, on a l'impression qu'il est couard et qu'il n'a rien à faire là. C'est assez difficile à expliquer, mais pour moi, le thomas du livre et celui du film, j'ai l'impression d'avoir à faire à deux personnages différents. Mais au fil de la lecture, on se rend compte qu'il est bien plus courage et brave que ce qu'il ne laissait paraître à son arrivée. Le livre est riche en détails qu'on ne retrouve pas nécessairement dans le film. Comme généralement, lors d'une adaptation d'un roman en film, le film sélectionne les scènes les plus importantes. Bien que le film soit compréhensible, on a manqué le temps d'adaptation de Thomas dans le Bloc. Le livre nous renseigne davantage et l'on apprend beaucoup plus sur les personnages secondaires que dans le film.

La lecture est fluide, bien qu'il y ait un argot un peu différent du nôtre, qu'on ne retrouve pas dans l'adaptation cinématographique. Mis à part tous ces petits détails, le film reste assez fidèle au livre ! On a les mêmes grands événements et les mêmes personnages. Ils ont tous sensiblement le même caractère à quelques exceptions prêtes comme Thomas, ou encore Alby. Le livre retrace une sorte d'expérience, ils enferment des gamins dans une sorte de laboratoire géant où tout n'est qu'illusion -ou presque. Il n'y a pas de saisons, le soleil se lève et se couche à heure fixe. Et puis, il y a le Labyrinthe. Seuls les plus expérimentés et les plus rapides peuvent y aller dès l'ouverture des portes et rentrer juste avant leur fermeture. Ils cartographient l'ensemble des couloirs afin de pouvoir, un jour, trouver une sortie. Mais en deux ans de temps, ils n'ont rien trouvé, sii ce n'est que le schémas des couloirs étaient le même une fois par mois. C'est plein de suspense et d'actions. On s'attache assez rapidement à Thomas. Et puis, on éprouve de la compassion pour lui, car, il a beaucoup d'ennuis dès son arrivée au Bloc.

Il réussit au bout d'une semaine là-bas, à survivre une nuit entière dans le Labyrinthe, alors que personne avant lui n'avait réussi. Et en plus, il sauve deux personnes, dont le chef des gamins. Il ne se fait pas que des amis, d'ailleurs; il semblerait qu'il soit la clé de la fin de l'épreuve, avec une fille dénommée Theresa. Celle-ci est arrivée à un jour d'intervalles, chose qui ne s'était jamais produite, ils ont beaucoup fait parlé d'eux. D'autant plus que la fille semble avoir enclenché le processus de fin de l'expérience. L'histoire est intéressante et originale. Les personnages bien travaillés, on sent une grande implication dans ce roman pour que les choses s'enchaînent à un rythme régulier. Du coup, le lecteur ne s'ennuie pas. On est pris dans l'histoire, dans les informations que l'on récolte au fil des pages. On s'identifie relativement bien au personnage de Thomas. On éprouve toutes les émotions qui le traversent. C'est un très bon roman. Je vous le conseille, si vous aimez le genre Science-Fiction, Aventure, Mystère.

Note
Globale: 10/10 (Superbe)
Scénario: 10/10 (Superbe)
Écriture: 10/10 (Superbe)
Suspense: 10/10 (Superbe)
Originalité: 10/10 (Superbe)
Addictivité: 10/10 (Superbe)
Pédagogie: 7/10 (Bon)
Créativité: 10/10 (Superbe)
Personnages: 8/10 (Très bon)
Humour: 8/10 (Très bon)

Cet article est maintenant terminé ! J'espère qu'il vous aura plu ! Mon avis vous a-t-il donné envie de lire le livre ? Ou au contraire vous a-t-il donné envie de zapper ce roman ? Que pensez-vous du livre par rapport au film ? Êtes-vous d'accord avec mon analyse ? Dites-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir ! Je vous fais d'énormes bisous mes chatons ♥ Et en attendant mon article de lundi prochain, prenez soin de vous ♥

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire