In Litterature livres Romans Science-Fiction

La Terre Brûlée, tome 2 de James Dashner

Coucou mes amours !

J'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouvel article sur les romans. En effet, lorsque j'étais à la médiathèque, j'ai emprunté le premier et le second tome du Labyrinthe. Ayant enfin achevé le second tome, je voulais vous faire partager mes impressions sur le second ! Je suis à fond dans les livres en ce moment, sans doute parce que j'ai quelques soucis et que du coup, je me réfugie dans le monde des livres pour les oublier quelques heures ! Bref, je vais arrêter de blablater sur ma vie et je vous laisse découvrir mon avis sur ce second volet des aventures de Thomas et ses acolytes !

Titre du livre: Le Labyrinthe, tome 2: La Terre Brûlée
Auteur du livre: James Dashner
Sortie en France:
14 Août 2013
Éditeur: Poket Junior
Type de livre: Roman (Adolescents, Science-Fiction, Angoisse, Action...)
Nombre de pages: 414
Résumé de la quatrième de couverture:
Thomas et les autres survivants regretteraient presque la vie dans le Labyrinthe. Ils avaient de la nourriture, un abri et une certaine sécurité... Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur a été ravagée par l’apocalypse. La terre est dépeuplée, brûlée par les éruptions solaires et par un nouveau climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Au lieu de liberté, Thomas et les autres se trouvent confrontés à une nouvelle épreuve imaginée par le WICKED. Ils doivent traverser la Terre Brûlée, la zone la plus dévastée, pour atteindre un refuge sans doute paradisiaque. Mais l'atteindront-ils à temps malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route?

Mon avis
On commence sur les chapeaux de roues, en effet, peu après leur sauvetage miraculeux, Teresa est séparée de ses amis. On suppose que c'est parce qu'elle est la seule fille et que leurs sauveteurs veulent la protéger des garçons qu'elle a pourtant côtoyés tout au long dans le Bloc. Cependant, alors que Thomas s'enfonce dans un sommeil profond, Teresa l'appelle. Malgré tous les efforts du garçon, il ne parvint pas à se réveiller tout de suite et Teresa se tait. Lorsqu'il se réveille, il s'aperçoit que des gens amochés hurlent et leurs cris des choses incompréhensibles. Ils se réfugient dans la cafétéria avant que Thomas ne veuille à aller chercher Teresa, avec le coeur lourd. Cependant, aucune trace de la jeune femme. Comme-ci cette dernière n'avait jamais été là, du moins, la seule preuve de son passage est une plaque. Ils découvrent un nouveau, Aris. Ce dernier se trouve être dans la chambre dans laquelle Teresa était supposée être la veille. Au fil du livre, on s'aperçoit que les gamins voient des choses qui disparaissent soudainement. On ne comprend pas trop ce qu'ils leur arrive. On se pose des questions, les mêmes questions que les leurs.

C'est horrible, on a le sentiment qu'ils sont manipulés, aussi bien visuellement que mentalement. On pensait qu'ils s'en étaient tirés, au final, on souhaiterait presque qu'ils retournent dans le Bloc. Pourtant, ils n'ont pas le temps de se pencher sur la disparition d'une des leurs, en effet, la deuxième épreuve est sur le point de commencer. On commence à compter quelques morts, alors qu'ils sont loin d'en avoir terminé avec le WICKED. On leur apprend qu'ils portent en eux un virus, La Braise. Qui les transformera en fondus (un peu semblable à des zombies), s'ils ne vont pas chercher le remède qui les attend au Nord de leur refuge. Ils devront traverser la Terre Brûlée et affronter des fondus. Ils n'ont pas le choix. C'est soit, ils font l'épreuve, soit ils meurent dans d'atroces souffrances. Le deuxième film adapté du roman est totalement différent du livre. Certes, on retrouve la terre brûlée et la braise, cependant, dans le film, lorsqu'ils ce font sauver, c'est les blocards qui décident de partir, or dans le livre, on les force à partir.

Beaucoup de détails qui proviennent du livre ont été supprimés dans le film et c'est dommage. Certes on comprend ce qu'il se passe dans les grandes lignes, mais pas tout malheureusement. Alors que Thomas et ces compagnons poursuivent leur route (dans le livre), ils finissent par atteindre la ville. Seulement, ils rencontrent des personnes atteintes de la Braise (même s'ils n'ont pas atteint le stade final), Minho y va un peu fort, exigeant une présentation du nouveau venu, Jorge. Ce dernier tente de le dérouiller et il y parvint sans trop de difficulté. Le groupe de Jorge est supérieur à celui des tocards. Thomas décide de parler au chef pendant une dizaine de minutes. Il réussit à convaincre le chef qu'il peut leur avoir un remède s'il les laisse en vie. C'est intense, on se sent réellement plongé au coeur des aventures. On a cette montée d'adrénaline lorsqu'ils rencontrent des fondus et qu'ils doivent se battre. On a peur avec eux, on retient notre souffle en espérant qu'ils s'en sortiront. Comme le premier tome, il est additif, dès que l'on entame sa lecture, on ne peut plus en décrocher, jusqu'à avoir lu la toute dernière page.

Lorsque l'on achève sa lecture, on ressent un manque, comme si, les tocards faisaient partis de notre groupe et que l'on se séparaient d'eux pendant un petit temps. Les derniers chapitres sont riches en événements, tout s'accélère, beaucoup d'informations nous parviennent d'un coup. On se rappelle également des paroles du vieillard au début, qui disait méfiez-vous des apparences, ce qui peut paraître vrai, n'est pas toujours vrai et ce qui paraît faux, ne l'est pas toujours. C'est exactement ce qui se passe dans les derniers chapitres. On ne comprend plus très bien ce qui se passe, les rebondissements sont nombreux et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. D'ailleurs, on se demande à la fin, si les épreuves sont réellement terminées...cela paraît étrange ! Je vous le conseille vivement, par contre, si vous avez vu le film auparavant, vous risquez d'être déroutés, car beaucoup de choses ont changé entre le film et le livre. Beaucoup de passages ne figurent pas dans le film...c'est dommage !

Note
Globale: 10/10 (Superbe)
Scénario: 10/10 (Superbe)
Écriture: 10/10 (Superbe)
Suspense: 10/10 (Superbe)
Originalité: 10/10 (Superbe)
Addictivité: 10/10 (Superbe)
Pédagogie: 8/10 (Très bon)
Créativité: 10/10 (Superbe)
Personnages: 9/10 (Excellent)
Humour: 9/10 (Excellent)

Cet article est maintenant terminé ! J'espère qu'il vous aura plu ! Mon avis vous a-t-il donné envie de lire le livre ? Ou au contraire vous a-t-il donné envie de zapper ce roman ? Que pensez-vous du livre par rapport au film ? Êtes-vous d'accord avec mon analyse ? Dites-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir ! Je vous fais d'énormes bisous mes loups ♥ Et en attendant mon article de lundi prochain, prenez soin de vous ♥

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire