In Christmas Litterature livres Noël Pour les fêtes

Article de Noël #5 Un cadeau inespérée

Hello tout le monde !! J'espère que vous allez bien ?

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article de la catégorie Noël ! Cette fois-ci, je voulais vous parler d'un livre traitant de ce thème. Je me suis fait une liste de films et de livres qui avaient un rapport avec cela et du coup, je voulais vous faire partager quelques petites trouvailles. Du coup, je vous partage ce roman et j'espère que tout comme moi, vous saurez l'appréciez ! Je vous laisse avec quelques détails sur l'oeuvre avant de vous faire part de mes impressions.

Titre du livre: Un cadeau inespéré
Auteur du livre: Françoise Bourdin
Sortie en France: 16 octobre 2008
Éditeur: Pocket
Type de livre: Roman (Noël, Amour, ...)
Nombre de pages: 224
Résumé de la quatrième de couverture:
Louise, belle comédienne d'une trentaine d'années, se retrouve seule avec son fils de dix ans, Florent, après le départ de son mari. À la veille de Noël, Florent est décidé à rendre le sourire à sa mère. Déçu qu'aucune décoration ne vienne égayer le joli mas provençal où ils vivent tous les deux, il part avec sa luge et une hache chercher un sapin dans la forêt. Mais cette année-là, au coeur des Alpilles, l'hiver est rigoureux. Surpris par le brouillard et une tempête de neige, blessé et engourdi par le froid, le jeune garçon voit ses bonnes intentions dangereusement compromises. Heureusement, Grégoire, un voisin solitaire et taciturne, le retrouve juste à temps...
Un décor féerique pour une inoubliable veillée de Noël.

Mon avis
J'ai beaucoup aimé comment les chapitres ont été séparés, en effet, chaque chapitre équivaut à un jour passé dans la vie des personnages. On y voit leur évolution, jour après jour. Dans un chapitre, on a la vision de chaque personnage, ce qui permet de savoir qui fait quoi, pendant que l'autre fait telle chose. C'est un joli procédé d'écriture ! Au niveau du scénario, je l'ai trouvé riche et agréable. L'histoire en elle-même n'est pas originale, mais l'auteure a une façon bien à elle de décrire ce qu'il s'y passe que l'on ne fait pas attention à l'originalité de l'histoire. On y découvre des personnages riches, pleins de charme, on s'attache au petit garçon et à sa mère. On y découvre ses plaies, son mari qui l'a laissé au bout de deux ans, avec un enfant à charges. Elle doit se débrouiller seule pour élever son fils, car son mari ne se préoccupe pas de lui, il le trouve encombrant. On a de la peine pour Florent, car à son âge, c'est dur de grandir sans père, de savoir qu'il est parti et qu'il s'en fiche de lui.

De l'autre côté, Grégoire ressemble sur plusieurs points à la mère de Florent. Sous son aspect bourru et froid, se cache un homme blessé par la vie. Il a perdu sa fille et donnerait n'importe quoi pour revenir en arrière et la sauver. Du coup, lorsqu'il sauve Florent de la tempête de neige, il prend sa mère en grippe, persuadé qu'elle se fiche de son fils. Alors que non, elle fait son possible pour lui. On a la vision de l'homme et la vision de la femme. Et on comprend pourquoi il pense ce genre de choses, mais on se dit qu'il ne devrait pas juger d'après les apparences. On y apprend peu à peu le passé des personnages, comment et pourquoi ils sont devenus ce qu'ils sont, c'est très beau. Les mots sont simples et compréhensibles. Et la magie de noël sublime le récit. On y découvre de nouvelles coutumes typiquement provinciales, cela change de ce que nous avons l'habitude de faire à Noël.

Alors que la mère et le fils ont trouvé plus ou moins un équilibre, suite à la disparition subite de son mari, ce dernier revient chez lui, après des années sans nouvelles. Il rentre comme s'il était parti hier, exigeant que son fils lui dise bonjour, agressant sa femme verbalement. Je trouve qu'il est vraiment culotté d'agir de la sorte, comme si tout lui était dû, alors que pendant des années, sa femme a tenté de se remettre et que son fils a pleuré chaque soir pendant longtemps son père partit. Ce genre de comportement me révolte, d'autant plus qu'il a osé dire qu'il ne voulait pas s'encombrer d'un mioche. Quand on fait un enfant, on l'assume, même si l'on a des désaccords et des disputes dans le couple, on fait en sorte de protéger les enfants qui sont fragiles. Je vous conseille ce magnifique livre qui donne espoir et qui nous véhicule un très beau message. Malgré les épreuves et les problèmes, il y a toujours un moment où l'on finit par être heureux.

Note
Globale: 9/10 (Excellent)
Scénario: 7/10 (Bon)
Écriture: 10/10 (Superbe)
Suspense: 7/10 (Bon)
Originalité: 7/10 (Bon)
Addictivité: 10/10 (Superbe)
Pédagogie: - 
Créativité: 10/10 (Superbe)
Personnages: 9/10 (Excellent)
Humour: 8/10 (Très bon)

Et voilà, vous êtes arrivé à la fin de l'article. J'espère qu'il vous a plu ? Dites-moi en commentaire ce que vous avez aimé ou au contraire détestez ! Cela me permettra de m'améliorer à mesure du temps. Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensez ? Vous a-t-il déplu ? Dites-moi tout cela en commentaire, cela me ferait plaisir :) ! Avez-vous changé d'avis en ayant lu ma chronique sur ce livre ? Si oui, n'hésitez pas à me le dire, cela me ravirait ! Je vous fais mille bisous et surtout, prenez soin de vous, en attendant mon prochain article ! ♥

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire