In Action Angoisse Aventure collection chair de poule Fantômes livres Romans

Le fantôme de la plage collection Chair de Poule

Coucou mes chers lecteurs !

Depuis que je me suis inscrite à la médiathèque près de chez moi, je dois dire que je me suis remise à fond dans la lecture ! Cela me fait du bien. Mes deux dernières années d'études étaient tellement occupées que je n'avais plus le temps de lire. Heureusement, je peux enfin rattraper mon retard ! C'est pour cela que vous risquez de voir s'agrandir la catégorie des livres, puisque je vais souvent vous parler de mes lectures du moment. Je vais donc vous parler aujourd'hui, d'un livre de la collection Chair de Poule. Je vous vois déjà venir à coups de "mais c'est pas pour les petits ça ?" et bien, oui on peut dire cela, mais j'ai vraiment adoré cette collection de livres lorsque j'étais un peu plus jeune et je suis toujours aussi fan ! Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes bavardages !
Titre du livre: Le fantôme de la plage
Auteur du livre: Robert Lawrence Stine
Sortie en France: 2001
Éditeur: Bayard Jeunesse
Type de livre: Roman (Angoisse, Suspense)
Nombre de pages: 123
Résumé de la quatrième de couverture: Susanne Sadler et son frère Jerry partent en vacances chez leurs cousins. En se promenant sur le rivage, ils remarquent une mystérieuse grotte au flanc d'un rocher. La nuit, d'étranges bruits en sortent, et de drôles de lumières s'y agitent ! Est-elle habitée par un fantôme, comme le prétend la population terrifiée du village ?

Mon avis
On est de suite mis dans l'ambiance avec une course-poursuite entre les enfants (Jerry et Susanne) et des mains vertes qui sortent de terre dans un cimetière. On apprendra plus tard, qu'il s'agissait en fait d'un cauchemar de Jerry. L'histoire est bien écrite et assez angoissante. C'est fluide, il n'y a pas de bla-bla inutile. On s'attache vite aux personnages principaux. On les suit dans leurs mésaventures. Lorsqu'ils arrivent chez leurs cousins, au début, comme eux, on pense que les histoires de fantômes que racontent leurs voisins sont une plaisanterie. Mais au final, il se pourrait que ce n'ait pas vraiment le fantôme que l'on soupçonnait. On apprend que les enfants, Nic, Sam et Louisa sont terrorisés par le fantôme de la grotte. Ils tentent de convaincre les Sadlers de les aider à mettre le fantôme hors d'état de nuire. On a peur au fur et à mesure de la lecture, car ils entrent dans la grotte, ils se retrouvent face au fantôme. Mais ce dernier prétend ne pas être le fantôme. Il accuse leurs amis, les trois enfants. Susanne et Jerry sont persuadés que le fantôme ment !

Pour moi aussi, c'était évident qu'il mentait pour les amadouer. Mais pourtant, il les a laissé partir. Étrange pour un fantôme qui a pour réputation de tuer, que de laisser les enfants partir. Dans le même temps, les cousins éloignés chez qui sont logés Susanne et Jerry sont catégoriques, interdiction d'aller dans cette grotte. Elle est très dangereuse. Cela semble logique pour des adultes responsables de garder des enfants. J'avoue avoir lu le livre d'une traite, tant il m'a gardé en haleine jusqu'au bout. Je me posais des questions, me demandais qui disais la vérité ! Et la fin est juste spectaculaire ! On y apprend la vérité et Susanne et Jerry se retrouvent dans de sales draps ! Puisqu'en effet, ceux qu'on ne soupçonnait pas se révèlent à être également des fantômes. Cela se termine sur le fait que Jerry et Suzanne se retrouvent enfermés avec le fantôme ! Arriveront-ils à s'en sortir ? C'est la question et l'auteur nous laisse allègrement le choix d'imaginer la fin que l'on veut. Vont-ils mourir finalement ? Ou s'en sortiront-ils de justesse ?

C'était une histoire vraiment fascinante ! J'aime beaucoup la façon dont les fantômes ont été exploités dans cette histoire, parce que tous ont l'air réel ! Lorsque les enfants touchent les "prétendus" fantômes, ils disent bien qu'ils sont chauds, ils sentent leurs cheveux sous leurs doigts. Mais c'est faux, tout est faux. Et c'est horrible de se dire qu'après avoir échappé de peu à la mort, ils risquent d'y rester et cette fois pour de vrai. Pour moi qui suis une adoratrice des fins heureuses, je m'imagine bien évidemment qu'ils arrivent à en réchapper, mais en gardant tout de même des séquelles de cette histoire affreuse. Bien sûr, la logique voudrait qu'ils finissent par mourir de la main des fantômes. J'avoue que les deux fins me semblent aussi bien l'une que l'autre.

Note
Globale: 10/10 (Superbe)
Scénario: 10/10 (Superbe)
Écriture: 10/10 (Superbe)
Suspense: 10/10 (Superbe)
Originalité: 10/10 (Superbe)
Addictivité: 10/10 (Superbe)
Pédagogie: - 
Créativité: 10/10 (Superbe)
Personnages: 10/10 (Superbe)
Humour: 7/10 (Bon)

J'espère que cela vous aura plu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, cela me ferait plaisir ! Et vous, que pensez-vous du livre ? L'avez-vous déjà lu ? Quel a été votre ressenti ? En avez-vous lu d'autres de la collection Chair de Poule ? Je vous fais plein de bisous sucrés et en attendant mon prochain article prenez soin de vous ♥.

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire