In #Enjoy Marie Litterature livres Récit

#Enjoy Marie le livre de la youtubeuse numéro 1 en France

Hello mes petits chats ♥ !

Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau livre que j'ai terminé récemment, #Enjoy Marie. Beaucoup d'entre vous le connaissent probablement, mais pour celles qui ne le connaissent pas encore, il s'agit d'un livre sur les différents problèmes liés à l'adolescence, mais pas seulement. Il regroupe différents moments de la vie de Marie sous forme d'anecdote. Il a été écrit par la youtubeuse lyonnaise, Marie Lopez, plus connu sous le pseudonyme Enjoy Phoenix. Comme beaucoup d'entre vous, je suis assidûment toutes les vidéos qu'elle fait sur sa chaîne principale, sa chaîne de vlog, sa chaîne de cuisine, ainsi que ses aventures sur Rose Carpet et T'as pas du gloss. C'est pour moi un modèle et je m'identifie beaucoup à elle pour plusieurs raisons qu'elle a évoquées dans son livre.

Titre du livre: #Enjoy Marie
Auteur du livre: Marie Lopez (Enjoy Phoenix)
Sortie en France: 14 Mai 2015
Éditeur: Anne Carriere Eds
Type de livre: Récit
Nombre de pages: 200 pages

Résumée de la quatrième de couverture
MOINS D'ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE : " J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie... à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr... Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes. "

Mon avis
Je suis Enjoy depuis deux ans maintenant, je regarde toutes ces vidéos sur toutes ces chaînes, ainsi que Rose Carpet et T'as pas du gloss. Il était évident que j'achète son livre et que je puisse la découvrir davantage au travers de ce récit. Elle a une façon très personnelle d'écrire son livre. C'est une façon anecdotique de raconter son parcours de l'adolescence, entre les boutons, le harcèlement, le divorce de ses parents et j'en passe. Même si elle n'est pas totalement rentrée dans les détails, ce que je comprends parfaitement. On se rend compte que dans certains chapitres de sa vie, elle en a bavé. Cela a fait écho aux sentiments que j'éprouvais moi-même au lycée. Bien que cela n'ait pas été à ce point-là, par rapport à Marie, il n'en reste pas moins que j'ai subie, moi aussi, la bêtise et la méchanceté de jeunes. Elle tente de nous trasmettre un message au travers de ses différents chapitres. Elle nous prouve que ce n'est pas parce que l'on a eu des problèmes, que l'on ne peut pas réussir nos rêves. Elle en est la preuve.

Son livre est bien écrit, même si certaines phrases un peu "lourdes" reviennent souvent. Comme son rituel pour écrire le livre. Une fois c'est bien, mais pas à tous les chapitres non plus, car cela peut devenir un peu lassant pour le lecteur. Horsmis cela, je l'ai trouvé de qualité, avec de nombreux chapitres intéressants et quelques conseils sympas. Il est adapté à tout lecteur, que ce soient des jeunes filles en quête d'identité ou de parents pour comprendre mieux leur adolescente. Il est vraiment fait pour toutes et tous. Elle nous montre sa vision des choses, lorsqu'elle était adolescente, enfant et c'est quelque chose de très fort et de très personnel. Elle nous confie à cœur ouvert ce qu'elle a vécue, comment elle a fait pour s'en sortir malgré toutes ces épreuves et je trouve qu'elle est très courageuse. Je le conseille vivement, parce que c'est un livre génial.

Note
Globale: 10/10 (Superbe)
Scénario: 8/10 (Très bon)
Écriture: 8/10 (Très bon)
Suspense: -
Originalité: 10/10 (Superbe)
Addictivité: 10/10 (Superbe)
Pédagogie: 10/10 (Superbe)
Créativité: 10/10 (Superbe)
Personnages: 8/10 (Très bon)
Humour: 8/10 (Très bon)

Voilà mes jolies, j'espère que cet article vous aura plu ! J'espère qu'il vous aura donné envie de l'acheter ou qu'il aura suffisamment aiguisé votre curiosité pour que vous vouliez en savoir plus. N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous l'avez déjà lu, ce que vous en avez pensé ? Je vous fais plein de gros bisous et en attendant mon prochain article, prenez soin de vous ♥ !

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire