In livres Romans

Le secret des Restiac - Martial Maury

Coucou mes amours !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour inaugurer une nouvelle catégorie sur mon blog, la littérature ! Je vous vous parler d'un roman que je viens de terminer et qui m'a littéralement transcendé !

Titre du livre: Le Secret des Restiac
Auteur du Livre: Martial Maury
Publié en : 2006 et 2008
Editeur: Cheminements (août 2006) et De Borée (en avril 2008)
Collection: Gens d'ici et Terre de poche
Résumé de la quatrième de couverture: Dorliac, chef-lieu de canton du Périgord est bouleversé. Robert Perrot, le plus puissant de ses habitants et le plus détesté aussi, vient d'être assassiné. Sa famille depuis deux générations règne sur le village en tenant d'une main de fer la mairie et le syndicat communal de chasse. Mais, les temps changent et des scandales éclatent qui mettent en cause Robert et sa mort, opportune, arrange beaucoup de monde. 

Antonin Berson, correspondant local de l'Hebdo du Périgord Pourpre, amoureux de son Périgord, de sa gastronomie et de ses jeunes filles va se trouver mêlé à l'enquête. En recueillant des recettes chez une vieille amie de sa grand-mère, Emilie Restiac, plus proche voisine et parente de la victime, il va découvrir qu'un drame qui s'est noué pendant la seconde guerre mondiale connaît son dénouement aujourd'hui et que la vengeance fait aussi partie du patrimoine culinaire de la Dordogne.
Nombre de pages: 474

Mon avis: Dès le début du livre, on est plongé dans le Périgord avec les recettes d'Emilie qu'elle explique à Antonin.On apprends au fil du livre la vie d'Emilie et sa soeur Aurélie, d'ailleurs cette dernière n'a pas eu la vie facile. On a des retours en arrière qu'Emilie explique à Antonin, qu'elle considère comme son petit-fils. On apprends qu'elles ont vécu la seconde guerre mondiale, on est plongé par intermittence entre la vie actuelle et la vie passée par Emilie et sa soeur. On y découvre l'amour, mais aussi la trahison, les secrets, les mensonges et toute cette partie remontent à la surface dans la vie actuelle puisque l'un des fils d'Aurélie, Robert est retrouvé assassiné. Toute l'histoire est bien ficelée, de jolies tournures de phrases. En plus, on a aussi une tournure un peu policière avec Antonin qui est journaliste et qui s'intéresse de près au meutre, d'autant plus qu'Emilie est une proche parente à la victime. 

L'histoire est captivante, bien qu'à certains moments, on se lasse un peu, car beaucoup d'infomations peu d'action. Mais le dénouement est juste incroyable, on ne s'y attend pas le moins du monde. Et puis le coup de théâtre auquel on ne s'attend pas, des rebondissements. C'est un bon roman pour ceux qui aiment les dénouements un peu policier. Je l'ai beaucoup aimé, malgré que je lui reproche parfois d'être quelques peu trop descriptif et un manque d'action dans certains passages qui font perdre un peu de l'intérêt du lecteur. En plus de l'histoire du passé, on a les histoires du présent avec Antonin qui court après plusieurs filles, il ne sait pas trop laquelle choisir, de ce fait, les lecteurs d'une vingtaine d'années peuvent parfaitement s'identifier au garçon. 

Note: 15,5/20 

Cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné envie de lire ce roman. Si vous l'avez lu, dites-le en commentaire et dites-moi ce que vous en avez pensé, cela m'intéresse ! En attendant mon prochain article, prenez soin de vous les filles !

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire