In critique littéraire Dons Enquêtes Fantastique Litterature Littérature livres Mangas Mystères Pouvoirs Thriller

Erased de Kei Sanbe

Coucou ♥ comment allez-vous ?

J'espère que vos vacances d'été se passent bien ? Pour ma part, je profite du fait que mon travail est au point mort pour rattraper mon retard dans mes lectures. Si vous me suivez sur les plateformes tel que livraddict, babelio ou booknode, vous avez dû voir que ma PAL est passée de 69 à 93 ! Aussi, je participe à un challenge qui me permet d'avoir un bonus dès que j'ai lu cinq livres. Ce bonus, me permet d'acheter un livre par tranche de 5 livres lus, intéressant non ? Comme ça, je peux quand même continuer d'acheter, mais plus modérément.

Bref, pour notre article du jour, on se retrouve avec une critique littéraire. On va parler manga (ça fait une éternité, je crois que je n'ai pas lu de mangas), il m'a été envoyé dans ma box le Petit Colibri, il y a plusieurs mois, maintenant.

Titre du manga : Erased
Auteur du manga : Kei Sanbe
Sortie en France : 3 Juillet 2014
Éditeur : Kion
Type de livre : Manga (Thriller, Fantastique)
Nombre de pages et de tomes sortis : 196 pages, il y a 9 tomes.
Résumé de la quatrième de couverture : Nous sommes en 2006. Satoru Fujinuma est un mangaka qui n'arrive pas à faire décoller sa carrière. Pour arrondir ses fins de mois, il travaille comme livreur de pizza. Réservé, Satoru ne s'ouvre pas au monde qui l'entoure. Pourtant, il a la capacité de revenir quelques minutes en arrière avant qu'un accident ne se produise. Un jour, à la suite d'un événement soudain, Satoru est ramené 18 ans auparavant, quand il était encore à l'école primaire, lui donnant ainsi la possibilité d'arrêter un criminel qui avait enlevé et assassiné trois de ses camarades.

Introduction
Erased a été scénarisé et illustré par Sanbe Kei, c'est son dernier manga publié en 2014 (en France). Il a écrit d'autres mangas dont Le berceau des esprits (2011) ou encore Testarotho (2003). Il est connu pour ses traits fins et voluptueux, ainsi que pour ses héroïnes très sexy. Dans ce manga, on suit l'histoire de Satoru Fujinuma, qui possède un don assez particulier : remonter le temps pour empêcher un incident de se produire. Bien évidemment comme tout pouvoir, celui-ci à ses limites, comme on pourra le constater dans l'histoire. C'est quelqu'un de très réservé, qui a dû mal à se socialiser avec les autres. Cela se passe au Japon (normal, c'est un manga haha, ce cliché !) et on oscille entre présent et passé. Un jour, alors que le même moment semble se répéter, il tente de trouver l'élément dangereux afin d'arrêter cette "boucle temporelle", mais en faisant cela, il se retrouve lui-même victime d'un accident et se retrouver à l'hôpital..

Histoire
Satoru tente tant bien que mal de percer dans le milieu très dur du manga. Mais il a beau faire des efforts, ce n'est jamais suffisant et les maisons d'édition refusent toute de le publier. Prétextant un manque de sentiments que le lecteur est censé ressentir. Il finit par se demander si ses histoires ne manquent pas d'émotions, parce qu'il se sent vide à l'intérieur. C'est une problématique intéressante qui est développée dans ce premier tome. Au fil de l'histoire, on apprend ce qu'est son don, qu'il nomme "rediffusion", car quand un incident se produit, une boucle temporelle se créer l'obligeant à revivre la même scène, jusqu'à ce qu'il trouve l'élément dangereux et le supprime, sauvant ainsi la vie d'une ou plusieurs personnes au passage. Peu après que son pouvoir se mette en fonctionnement, il se retrouve victime d'un incident qui le met hors course pendant 48h. C'est sa collègue Airi qui lui explique un peu ce qui s'est passé, même s'il se rappelle de tout l'évènement. Moins d'une semaine plus tard, son don se manifeste de nouveau et il trouve cela étrange. On sent qu'il se pose des questions et quand sa mère débarque, le scénario gagne en humour.

En l'espace d'une semaine, il revit deux rediffusions et il trouve que ça commence à faire beaucoup. Il se replonge dans son passé, qui à la suite de son accident, remonte à la surface. Il se souvient d'une certaine période de son enfance, lorsqu'il était au cm2 et que des enfants de son entourage se faisaient kidnapper et plus tard, on a découvert qu'ils avaient été tués. Après avoir découvert l'élément déclencheur de son pouvoir : l'empêchement d'un kidnapping, il se replonge dans ses souvenirs, persuadé que ça a un lien avec ce qui se passe maintenant. La mère du héros semble également en savoir plus qu'elle ne lui dit et d'ailleurs, elle va se retrouver dans de beaux draps après que le tueur ait compris qu'elle savait qu'il était. Dans un effort désespéré pour sauver la femme qui l'a mit au monde, Satoru décide de se servir de son pouvoir pour revenir quelques minutes en arrière. Malheureusement, il se retrouve projeté dans le passé. Cette fameuse année, où enfant, certains de ses camarades ont disparu et ont été assassinés...

Personnages
Satoru Fujinuma est le protagoniste principal, pourtant, il n'a rien du héros typique. Il n'est ni adulé, ni spécialement apprécié, pourtant, il attire la sympathie et la bienveillance des gens. Il est très renfermé sur lui-même et ne se mêle pas spécialement des gens qui l'entourent. Le fait qu'il persiste dans son idée de devenir mangaka, de ne pas abandonner et baisser les bras malgré les nombreux refus, montre une grande force morale et j'admire cela. Il montre que peu importe les obstacles, si l'on a un objectif, faut continuer pour y arriver. Je me suis attachée à lui, je me suis mise à l'encourager, à vouloir le voir réussir, à le voir trouver les réponses à ses questions.  Un héros atypique qui donne envie de poursuivre son histoire.

Airi Katagiri, c'est la lycéenne et collègue de Satoru. Ils travaillent tous les deux dans la même pizzeria et c'est la seule qui prend la peine de se déplacer pour prendre de ses nouvelles après son accident. Elle prend même sa défense et raconte ce qui s'est réellement passé à leur patron, de sorte que Satoru n'est pas d'ennui dû au scooter fracassé à la suite de la collision avec le camion. Elle semble avoir un réel respect pour lui et elle essaye par tous les moyens de le dérider. Sa façon d'agir est tantôt gamine, tantôt adulte, on sent qu'elle est mature, mais qu'elle garde son côté enfant. Elle est d'ailleurs très curieuse lorsqu'elle apprend pour le manga de son collègue. Elle est surprise, car elle ne s'attendait pas à cela venant de sa part. C'est un vrai moulin à paroles et elle exaspère parfois le héros, mais c'est très drôle leur relation. Je l'apprécie beaucoup, elle apporte une réelle touche de frais à ce livre.

Sachiko Fujinuma, la mère de Satoru est une femme forte, indépendante, déterminé et ferme, qui a parfois du mal à montrer ses sentiments à son fils. Pour autant, elle aime son fils d'un amour inconditionnel, la preuve  lorsqu'elle part de son petit village d'Hokkaidô jusqu'à la capitale de Tokyo pour prendre soin de son enfant après son accident. Satoru la prend pour une sorcière qui ne vieillit pas, car d'après lui, elle n'aurait pas changé depuis son enfance. Même Airi, lorsqu'elle la rencontrera pour la première fois, la prendra pour la sœur du jeune homme et pas pour sa mère.  On sent qu'elle a à cœur de protéger sa progéniture par tous les moyens possibles. Lorsqu'elle comprend ce qui se passe, elle préfère ne rien lui dire et s'occupe seule de faire ses recherches, ce qui lui vaudra d'être dans le pétrin. Je trouve cela chouette de voir une femme qui s'affirme comme tel, qui n'est pas nunuche et surtout qui garde la tête froide et sait se débrouiller. J'adore ce personnage et ses répliques m'ont parfois fait mourir de rire. C'est un personnage intéressant qui amène de la couleur et enrichit le scénario.

Bref, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup les personnages de ce manga d'une manière générale et pour moi c'est ce premier point qui est important pour faire une bonne histoire et qui va me permettre d'accrocher ou non au livre.

Écriture
Vu que c'est un manga, on a souvent du dialogue, même si l'on a quelques explications pour nous aider à comprendre l'histoire. C'est fluide, ça s'enchaîne rapidement, on ne s’ennuie pas. L'écriture se suffit à elle-même (avec les dessins) pour qu'on comprenne où veut en venir l'auteur. Les mots utilisés sont clairs et compréhensibles, le vocabulaire employé est assez riche, on n'a pas de répétition trop lourde. J'aime beaucoup sa plume et sa façon de nous tenir en haleine, de nous dévoiler que certaines brides d'informations, cela nous permet de vouloir en savoir plus, de nous "obliger" à poursuivre notre lecture pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Scénario
Le thème est bien respecté, il s'agit d'un thriller avec du fantastique, il y a aussi une part d'enquête et de suspense. On est très vite pris dans l'histoire, l'auteur sait comment tourner le manga pour susciter notre intérêt et faire en sorte que l'on dévore cette œuvre littéraire.  Les dessins sont bien faits également et cela nous aide à nous plonger plus facilement dans le scénario, on est directement immergé dedans. Je suis fan et l'effet papillon utilisé comme thème principal est très bien choisi.

Fin
Ce premier tome s'achève avec la mort d'un personnage du coup le héros décide d'user pour la première fois de son pouvoir à des fins personnelles afin d'empêcher cela. Malheureusement, il arrive trop tard, ce qui nous montre aussi les limites de son don. Pour autant, il ne baisse pas les bras et réessaie une deuxième fois. Cette fois-ci, il réussit, mais à un petit détail près : il se retrouve dans le passé en 1988, soit à l'époque où il n'était qu'un enfant, en cm2. Il va alors devoir tout mettre en œuvre pour découvrir ce qui s'est réellement passé cette année-là et savoir qui est derrière tout cela. J'ai bien aimé la fin, même si c'était prévisible à partir de la mort du personnage.  Je suis un peu déçue qu'ils aient choisi de le faire mourir, mais après, c'est dans la logique des choses, car sans cela, Satoru ne remonterait pas dans le passé, ne pourrait pas découvrir l'identité de l'assassin, bref, un véritable effet papillon.

Conclusion
J'ai bien aimé l'histoire, qui est bien écrite et ficelée, les dessins sont très bien fait, visuellement, c'est très joli et harmonieux. J'ai bien aimé les personnages, ils nous font ressentir des émotions, on se sent proche d'eux, on s'identifie à eux. L'écriture fluide, les actions qui s'enchaînent, on ne s’ennuie pas. L'humour est présent, du coup, malgré le côté un peu sombre du manga, cette touche humoristique est le bienvenu. La box le petit collibri a bien respecté les thèmes que j'avais demandés donc on est parfait à ce niveau. La fin est top aussi même si j'aurai s aimé que ce soit un peu moins...prévisible. J'ai adoré ce premier tome et vu que mes questions sont restées sans réponse, j'ai hâte de lire le prochain tome et je vais courir me l'acheter sans aucun doute ! Merci beaucoup pour cette découverte !

Note
Global: 10/10 (Superbe) 
 Scénario: 10/10 (Superbe) 
Écriture: 10/10 (Superbe) 
Suspense: 7/10 (Bon) 
Originalité: 10/10 (Superbe) 
Additivité: 9/10 (Excellent) 
 Pédagogie:
 Créativité: 9/10 (Excellent) 
Personnages: 9/10 (Excellent) 
Humour: 9/10 (Excellent)
Fin: 9/10 (Excellent)

Nous voici arrivés à la fin de cette chronique, j'espère que ça t'a plu ? Tu connaissais ce manga ? Qu'en penses-tu ? As-tu déjà entendu parler de l'anime ? Si oui, l'as-tu regardé ? Qu'en as-tu pensé ? Que penses-tu de cette histoire ? N'hésite pas à répondre à ces questions dans les commentaires et à échanger avec moi. J'aime beaucoup savoir ce que vous pensez ! En attendant mon prochain article, je vous fais des bisous et prenez soin de vous !

PS: Image par StockSnap de Pixabay

Related Articles

4 commentaires:

  1. Waouh ça doit être magnifique
    Comme manga faut vraiment que je me remette à la lecture merci pour cet article rebooste
    Bisou de lady bv2g

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lady Bv2g,
      En effet, il est absolument magnifique, je l'ai adoré et j'ai tellement hâte de lire la suite ! Je suis contente que ça te donne envie de t'y remettre. N'hésites surtout pas à me partager tes coups de coeur littéraires ♥. Bisous et merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mais je t'en prie Emilie ! Belle journée à toi, et merci de ta visite et de ton commentaire :D. Bisous :*

      Supprimer