In critique littéraire Démons Fantastique Litterature Littérature livres Magie Romans Sorcellerie Sorcières surnaturel vampires

Rebecca Kean, Traquée de Cassandra O'Donnell

Bonjour à toi, mon petit lecteur préféré ♥, j'espère que tu vas bien ?

Durant les prochains articles, je vais surtout parler littérature et faire des critiques littéraires, donc si cela ne te convient pas, je t'invite à faire des recherches via la zone de recherche ou farfouiller dans le menu pour trouver d'autres chroniques qui peuvent t'intéresser (je fais pas mal de choses différentes, donc je pense que tu pourras trouver ton bonheur). On va commencer la série de chroniques avec un roman fantastique. Si tu me suis depuis un moment, tu es forcément au courant de mon amour pour ce style de livre.

Je vais vous parler du roman de Cassandra O'donnell, son tout premier roman publié en 2011: Rebecca Kean, traquée. Elle a écrit plusieurs séries de livres, notamment la duologie des soeurs Charbrey, mais aussi deux sagas littéraires pour les enfants (Malenfer et le monde secret de sombreterre). Elle a obtenu plusieurs prix dont deux pour la saga Rebecca Kean. Ah et petite anecdote qui a son importance : c'est une romancière française, malgré son pseudonyme anglo-saxon. Et, c'est tellement rare, que je tenais à le souligner. Maintenant, que les bases sont posées, on va parler du synopsis, puis de mon avis concernant ce premier tome de la saga, mais aussi, de sa toute première œuvre publiée.

Titre du livre : Rebecca Kean, Traquée
Auteur du livre : Cassandra O'Donnell
Sortie en France : 16 Mars 2011 / Avril 2017
Éditeur : J'ai lu, France Loisirs
Type de livre : Roman (Bit-lit, fantastique, enquête, surnaturel)
Nombre de pages : 480 pages
Résumé de la quatrième de couverture : Nouvelle-Angleterre, Burlington...Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. 
Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

Introduction
On va suivre les aventures d'une jeune sorcière de guerre qui est également maman d'une petite fille, Léonora et qui a pour meilleure amie, un loup-garou, Beth. Condamné à mort pour avoir fraternisé avec l'ennemi, elle fuit son pays d'origine afin de mener une vie clandestine pour élever sa fille. Après des déménagements successifs, elle pose ses valises en Nouvelle-Angleterre. Une ville qui, sur la carte, semble l'endroit parfait, mais qui va se révéler être le théâtre d'évènements étranges, lorsque plusieurs créatures du monde surnaturel disparaissent tous trois de manière inexpliquée et par le même mode opératoire...

Mon avis
Cassandra O'Donnell a un bon style d'écriture, bien rythmée. L'aventure s'enchaîne rapidement et il y a beaucoup d'action. Pas le temps de s'ennuyer. Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions, notamment dans le vocabulaire utilisé pour les dialogues. Elle écrit plusieurs fois dit sur la même page. Elle devrait peut-être alterner les mots qu'elle utilise afin que ce soit moins lourd. Le texte est compréhensible et il est plutôt simple et facile à lire. On n'a pas de flash-back dans ce premier tome, les informations du passé nous viennent sous la forme de pensées du personnage. À travers les lignes de l'auteur, on s'imprègne des émotions des protagonistes, on se sent proche d'eux, on s'identifie également à eux. C'est une bonne chose et cela nous permet de nous immerger dans l'histoire.

L'histoire démarre très fort avec la découverte d'un cadavre par l'héroïne. Malgré qu'elle semble peu se soucier de savoir ce qu'elle fait là, elle décide tout de même de le dégager de la route. On apprend que la jeune femme est une sorcière de guerre. Elle est capable d'invoquer les quatre éléments. Elle trouve refuge dans la ville de Burlington, en Nouvelle-Angleterre, dans l'espoir de vivre discrètement parmi les humains. Dès le premier chapitre, on y introduit le personnage de Raphael, un vampire très ancien et très puissant puisqu'il n'a pas loin des 2500 ans et qu'il peut sortir alors même que la nuit n'est pas totalement tombée.

Malheureusement, lors de sa rencontre avec le Maître vampire du Vermont, elle perd en quelque sorte le contrôle de ses pouvoirs et laisse entrevoir une partie infime de sa puissance. Suffisamment, en tout cas pour éveiller la curiosité de ce dernier. Il lui reste deux choix : sois partir rapidement une fois de plus, ou laisser les choses se tasser. Choisissant la seconde option, plusieurs mois s'écoulent sans que rien ne vienne perturber sa petite vie de clandestinité. Jusqu'au meurtre de la voyante. Elle prévint son amie, Beth qui se trouve être un loup-garou, mais aussi porte-parole du Directum. Il s'agit d'une assemblée regroupant un membre important de chaque clan pour s'occuper des différentes affaires des créatures surnaturelles. Dans le même temps, un jeune loup est porté disparu et les ennuis ne font que commencer.

Rebecca se voit proposer le poste d'Assayim, le tueur à gages du Directum, si elle refuse, Raphael livrera cette dernière ainsi que sa progéniture aux sorcières de guerre ou au Mortefilis. Il s'agit de l'assemblée dirigeante des vampires. Elle pourra user de n'importe quel moyen pour mener à bien sa mission, retrouver, le lycanthrope, une potionneuse et un démon qui ont tous trois disparus de la même façon. On apprendra qu'elle a été mise à mort par son propre clan et que c'est pour cette raison qu'elle a fui la France. Elle a également une fille : Léonora qui est une semi-vampire.

Durant son enquête, elle s'alliera avec des personnages et on verra que sa vie mêle étroitement la vie professionnelle et la vie privée et que chacun de ces choix est influencé par l'un ou par l'autre. On apprendra aussi ses origines et pourquoi elle a été condamnée par son coven de sorcières. Est-ce qu'elle finira par mener à bien sa mission ? Découvrira-t-elle pourquoi ses membres ont été enlevés et pourquoi elle-même devient une cible ? De nouvelles disparitions vont s'enchaîner et sa propre fille se retrouvera aux mains des ravisseurs. Comment va-t-elle réagir à cela ? Et va-t-elle réussir à retrouver Léonora saine et sauve ?

Les personnages sont bien développés et profonds. Ce que j'aime dans le personnage principal, c'est qu'elle diffère du héros habituel. Avec son tempérament de feu, son entêtement, son humour noir et ses répliques cinglantes, on a un joli cocktail pour un protagoniste haut en couleur. On découvre peu à peu son histoire, au fil de l'intrigue et cela nous permet de la connaître et de se sentir proche d'elle. Malgré ses pouvoirs, elle ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend du premier coup, et lorsqu'elle use de ses dons, elle doit aussi attendre un peu avant qu'ils ne reviennent à leur quota maximal. Elle craque souvent et c'est ce qui l'humanise et nous permet de s'attacher à elle. J'aime beaucoup son cynisme et sa façon de se comporter avec les autres. C'est comme si elle avait plusieurs facettes en fonction de la personne avec qui elle est, du coup, ça intrigue.

Les autres personnages de l'histoire sont bien travaillés, même s'ils le sont moins que Rebecca. L'auteur nous dévoile des bribes de leur passé, juste ce qu'il faut pour qu'on se pose des questions, que cela nous travaille et nous donne envie de poursuivre notre lecture. Certains protagonistes nous donnent des envies de meurtres, d'autres sont attachants. Ils nous transmettent des émotions et des sentiments, et même si ce sont des créatures surnaturelles, ils ont des réactions qui les humanisent à nos yeux. J'aime beaucoup le personnage de Beth, l'amie de Rebecca. Sous un caractère bien trempé, on sent une réelle complicité entre elles et elle est adorable avec Leonora. Elle est loyale et toujours prête à faire les choses justes et à rendre justice.

En revanche, le personnage d'Hope, je ne peux pas le supporter. Elle m'agace et les scènes où elle apparaît, j'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois tellement tu voudrais la baffer. À contrario, le personnage de Raphael me tiraille. Il a des réactions tantôt maître de la stratégie, froid, implacable et cruel, de l'autre, on a l'impression qu'il redevient un adolescent en proie à son premier amour. C'est comme l'héroïne, on dirait qu'il a une double personnalité qui oscille en fonction du contexte. C'est perturbant, car parfois on a envie de le détester, parfois de se jeter dans ses bras.

Pareil pour Mark, le semi démon. Je suis mitigée, car dans certaines scènes, il est super, il vole au secours de la sorcière, il tente de lui ouvrir les yeux sur ce qu'ils partagent, de l'autre, cette façon qu'il a, vouloir l'obliger à respecter le Malaat (sorte de lien sacré entre un démon et son partenaire), de voir comment il dépend de ce lien, ça fait très réducteur de l'espèce démoniaque. Et puis, on garde le meilleur pour la fin avec Bruce, le lycanthrope. Il me fait rire avec ses répliques, surtout quand il provoque le maître vampire, et on a toujours l'impression qu'il tombe à pic et qu'il vise juste. C'est très drôle.

Je trouve que le scénario est très bien construit. On a là, un bel univers qui est créé. Les vampires (les plus anciens) peuvent se déplacer en plein jour, même si la lumière les irrite. Pas de vampire qui brille au soleil, c'est déjà ça ! Par contre, on a l'impression que les sorcières de guerre sont plus puissantes qu'eux, ce que je trouve pas très réaliste du point de vue mythologique. Les réponses à nos questions arrivent au fur et à mesure de notre lecture, du coup, on a toujours envie de connaître la suite. L'auteur est créatif, elle a su adapter différentes créatures et les exploiter, tout en mettant sa patte personnelle et sans tomber dans le vu et re revue, comme on peut voir souvent ces dernières années.

Le suspense est présent, puisqu'il y a une enquête en parallèle à tout cela. On la suit avec la sorcière aux commandes et personnellement, je ne me suis pas douté de qui était derrière cela. Jusqu'à ce que cette personne dévoile son vrai visage lors d'une conversation avec la jeune femme. Cela m'a d'ailleurs surprise et c'est un bon point pour moi. Je n'aime pas quand c'est super facile et qu'on découvre qui est le méchant en plein milieu de l'histoire. De plus, on reste dans le suspense jusqu'à la fin, puisque cela se termine sur un cliffanger. Ce qui nous donne aussi, très envie de lire le second tome de la série.

Les histoires des différents personnages sont originales et ne se ressemblent pas. L’histoire en elle-même est originale, bien que certains clichés aient été glissés dedans. J'avoue avoir eu du mal à me décrocher du livre. Je suis devenue complètement addict. Au final, j'ai mis peu de temps pour le terminer et ma lecture m'a donné envie de poursuivre la saga. L'auteur du roman est créatif, on sent qu'elle a passé du temps à élaborer tous ces personnages, les différents types de créatures qui existent. Sans compter, l'enquête qui a été développée en parallèle. Dans ce roman, l'humour est présent et croyez-moi que vous n'allez pas vous ennuyer. Que ce soit l'héroïne avec ces répliques mordantes, les réactions de certains personnages, ou encore certaines situations assez cocasses, vous n'allez pas vous ennuyer.

La fin du roman se conclut avec la menace de Michael, vampire avec lequel Rebecca a eu Léonora, qui est sur le point de débarquer jusqu'en Nouvelle-Angleterre, afin de récupérer la sorcière. Elle ignore si le père de la semi-vampire est au courant pour sa progéniture. D'ailleurs, la jeune femme fait la rencontre du supérieur de son ex-amant, ce dernier lui disant qu'il la laissait en vie, car bientôt elle apprendrait certaines choses. Bref, un véritable suspense est créé sur cette fin de livre afin de nous pousser à lire le second tome. Une fin digne d'un cliffanger.

Conclusion
Pour finir, le premier tome de cette saga pose les bases de l'univers de Cassandra O'Donnell, une véritable enquête surnaturelle dont le dénouement déplore des pertes. Des personnages pleins de vie, et humanisés malgré leur côté non-humain. De l'action, du suspense, de l'humour et une bonne dose de cynisme. Et on s'est attaché aux protagonistes, dont la fin nous laisse à présager qu'une guerre est sur le point d'éclater... On nous donne envie d'en savoir plus, surtout après que Raphael ait proposé le poste d'Assayim à temps complet pour la sorcière de guerre.

Je suis conquise par ce premier tome riche en rebondissements. J'espère que le second sera tout aussi bon. Juste un petit point noir : les relations que Rebecca entretient avec les hommes... On dirait qu'elle change d'avis comme de chemise, on dirait une girouette et du coup, on a l'impression d'avoir à faire à une ado, plutôt qu'une adulte. Et qu'elle s’apitoie souvent sur son sort pour les garçons m'agace parfois un peu... Même si c'est compréhensible.

Citations qui m'ont marqué
« Comme disait ma grand-mère : "Quand il y a du chaos quelque part, tu peux être sûre que les Français y sont pour quelque chose". Et elle savait de quoi elle parlait. Elle était française et c'était une guerrière. Tout comme moi. » Rebecca Kean
« - Tu as les nerfs fragiles pour une sorcière de guerre.
- Je vais le tuer, le découper en petits morceaux avec mes ongles et lui faire bouffer sa propre chair.
- Tu me rassures, je craignais que tu sois encore quelque peu énervée...
dit-il en me caressant les cheveux. » Raphael & Rebecca
« On a beau tenter de se convaincre qu'une voiture ne peut pas causer de dommages a un mort et qu'il est plus simple de l'écraser que de la déplacer, on a quand même du mal a appuyer sur l'accélérateur. Putain d'éducation. » Rebecca Kean
« - Voir le terrible Raphael se faire engueuler par une jeune et jolie sorcière est de loin le spectacle le plus amusant auquel il m'ait été donné d'assister ces derniers temps.» Bruce
Note
Global : 9,1/10 (Excellent)
Scénario : 8/10 (Très bon)
Histoire : 10/10 (Superbe)
Écriture : 7/10 (Bon)
Suspense : 10/10 (Superbe)
Originalité : 8/10 (Très bon)
Additivité : 10/10 (Superbe)
Pédagogie : -
Créativité : 9/10 (Excellent)
Personnages : 10/10 (Superbe)
Humour : 9/10 (Excellent)
Fin : 10/10 (Superbe)

Cette chronique touche à sa fin, merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'elle t'aura plu ? Et toi, connaissais-tu ce livre ? As-tu déjà lu la saga ? Qu'as-tu pensé de ce premier tome ? Est-ce que mon analyse t'a donné envie de lire la série ? Que penses-tu de la relation entre Beth et Rebecca ? Et celle entre Raphael et Rebecca ? Ou encore entre Rebecca et Mark ? Et celle entre Bruce et Rebecca ? T'attendais-tu à ce ravisseur-là ? Et la fin, tu en a pensé quoi ?  Dis-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir. Je t'embrasse très fort, et à la semaine prochaine pour un nouvel article ♥.

Related Articles

12 commentaires:

  1. Hello! J'ai lu tous les tomes de la saga car j'ai adoré!
    Pour le fait que Rebecca a l'air d'une girouette, tu comprendras mieux pourquoi au fil de tes lectures. ;-)

    C'est une saga que je recommande vivement! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello La Lauridienne,
      Déjà, merci pour ton commentaire, ça me fait hyper plaisir. Je n'ai pas encore lu tous les tomes, je vais bientôt entamé le second tome, quand j'aurais fini Stephen King (Brume) et (Tu comprendras quand tu seras plus grande) de Virginie Grimaldi. Mais j'ai hâte, car la fin du premier roman de Rebecca Kean m'a grave donné envie de savoir la suite.
      Oui je me doute qu'il y a une raison derrière tout cela et comme je l'ai dit, je comprends très bien son ressenti. Moi-même, je me trouve dans une situation où je ne sais plus très bien où j'en suis et je pense que les gens pensent (à tort, mais je peux pas leur jeter la pierre) que je suis une girouette.
      Merci pour ton avis et pareil, je la recommande au vu de ce premier tome que j'ai littéralement dévoré ! Bonne journée et bonne continuation. Bisous ♥

      Supprimer
  2. Hello, je ne connaissais pas du tout ! Et bien que j'ai commencé à m'intéresser à la lecture je dois dire que ça me tente bien ! Merci pour cet article très bien détaillé ! bonne continuation, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Madamelifestyle, merci pour ton commentaire :) J'ai moi-même découvert la saga, il n'y a pas si longtemps que cela (environ 1 an). Si tu aimes ce genre d'univers, fonce ! J'ai hâte de lire le second tome en espérant être aussi conquise que le premier. Je suis contente que ça te plaise, je passe beaucoup de temps sur mes chroniques pour qu'elles soient le plus détaillées possible. Bisous Et merci :)

      Supprimer
  3. Bonsoir Yuuki , je connais pas le livre , tu m'as donné envie de le lire , merci beaucoup pour cette découverte bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello 😊, je suis contente si ça t'a donné envie de le lire. J'espère qu'il te plaira. N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé. Bisous et merci à toi pour ta visite et ton petit mot 😘

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Mais je t'en prie ! Merci à toi pour ta visite et ton commentaire. Bisous 😘

      Supprimer
  5. Coucou ! Ooooh mais je ne le connais pas celui-là !! Je l'ajoute à ma liste de lectures tiens :-) là de suite ça me fait penser à Shadow Hunters haha :)
    Merci pour la découverte,
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emeline,
      Tu as raison, ajoute-le dans ta PAL. Ravie d'avoir pu te faire découvrir ce roman.
      Ah bon, ça te fait penser à Shadowhunters ? Pourtant, c'est complètement différent. Mais tu me diras ce que tu en penses quand tu auras lu ce premier tome ! Bonne journée à toi et merci pour ton petit mot, ça me fait super plaisir 😘. Bisous

      Supprimer
  6. Coucou Audrey, merci pour ton avis complète sur ce roman.
    Catégorie de livre qui intéresserait beaucoup ma fille, moi je suis un peu moins vampire et cie.
    Des bisous de La Réunion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina, je t'en prie, ça me fait plaisir ! Ah bah si elle aime ça, fonce lui acheter, j'ai vraiment adoré. Merci de ton passage, bisous :*

      Supprimer