In Cinema Cinéma critique cinématographique Drame Films Garçons Hommes Homosexualité recherche de soi Réflexion sur la vie

Closet Monster de Stephen Dunn

Hello mes amours ♥, j'espère que vous allez bien ?

J'ai l'impression que dans mes derniers articles, je ne fais que m'excuser. Il faut vraiment que j'essaie de retrouver un rythme normal de publication. J'ai beaucoup réfléchi et j'ai envie de diversifier les supports sur lesquels je partage avec vous. De ce fait, je vais essayer de faire deux chroniques sur le blog et deux vidéos par mois. En alternant, chaque semaine. J'espère que cela vous plaira autant qu'à moi. Mais aujourd'hui, on se retrouve pour un rendez-vous cinématographique. Si vous avez lu le titre, on va parler critique de films avec "Le monstre du placard".

Closet Monster est un film dramatique canadien réalisé et écrit par Stephen Dunn. Il est sélectionné dans la catégorie "Discovery" et projeté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre 2015. Il récoltera le prix du meilleur film canadien. Produit par Fraser Ash, Kevin Krikst et Edward J. Martin, ainsi que par les sociétés de production Rhombus Media et Best Boy Entertainment. Il est sorti le 13 septembre 2015 au Canada, le 29 juillet 2016 au Québec et le 13 décembre 2017 en France. Il a une durée de 90 minutes. Il est classé dans la catégorie Drame et Fantastique.

Affiche du film et deux images tirées du film

Synopsis
Oscar, durant son enfance, assiste, impuissant au passage à tabac d'un garçon homosexuel. Suite à cette histoire, il reste traumatisé et garde de nombreuses séquelles psychologiques, dont d'horribles cauchemars. Il a pour ami, un hamster avec qui, il dialogue en imagination, ce qui l'aide à survivre lorsque ses parents décident de divorcer. Difficile de trouver sa place et de comprendre l'amour, lorsqu'on voit nos modèles se séparent. Aux portes de l'âge adulte, il se cherche encore...et c'est lorsqu'il se dégote un job dans un magasin de bricolage, qu'il va faire la connaissance de Wilder.

Acteurs principaux
- Connor Jessup interprète Oscar Madly, l'acteur est connu pour avoir été Sean Randall dans Blackbird (2012), Ben Mason dans la série TV Falling Skies (2011-2015) ou encore Taylor Blaine dans American Crime (2016).
- Aaron Abrams est Peter Madly, il a joué dans Hannibal (2013), Blindspot (2015) et Closet Monster (2015)
- Joanne Kelly a incarné Brin Madly, elle s'est glissée dans la peau de Sarah Collins dans Vanished (2006), Myka Bering dans Warehouse 13 (2009-2014) ou encore Kim dans la série TV Mutant X (2002).
- Aliocha Schneider est devenu Wilder, l'acteur est connu pour ses rôles de Nicolas Dubuc dans Le journal d'Aurélie Laflamme (2010), Carl Bresson dans la série Tv Tactik (2009-2013), ou encore Simon Gagné dans les jeunes loups (2014 à aujourd'hui).

Introduction
Closet Monster ou Le monstre dans le placard est le premier film du réalisateur et il a d'ailleurs été récompensé au TIFF (Toronto Internation Film Festival) pour le meilleur long-métrage Canadien. On suit l'histoire d'un gamin témoin d'un horrible meurtre et qui voit ses parents divorcer. Il se sent seul et reporte toute son affection et sa solitude sur son hamster : Buffy. En grandissant, il se pose un tas de questions concernant son orientation sexuelle. Avec un père aimant, mais très fermé d'esprit, il n'ose pas aborder certaines interrogations. Je pense que le public visé est plutôt les adolescents  qui ne se sentent pas à leur place et qui cherchent qui ils sont. Le film délivre un beau message je trouve. L’œuvre est classée dans la catégorie drame, fantastique. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la seconde proposition. Je n'ai pas trouvé d'élément fantaisie laissant penser qu'il pourrait entrer dans cette case, mais cela n'engage que moi, bien évidemment !

Mon avis
Le scénario est original, je trouve, et il traite d'un sujet plutôt tabou, je trouve, même si à notre époque ça l'est moins, il y a toujours des personnes qui trouvent que l'homosexualité, c'est le mal, que ça ne devrait pas exister et j'en passe. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ce genre de discours. Chaque être humain est comme il est et si ça lui plaît et qu'il est heureux avec quelqu'un du même sexe que lui, où est le problème ? Le but de la vie, n'est-il pas de trouver le bonheur ? Il y a un petit moment choc, notamment dans la scène où le garçon se fait passer à tabac, même s'il ne montre pas ce qu'ils font avec la barre de fer, on nous le suggère fortement si vous voyez ce que je veux dire. Pour les plus jeunes, cela peut être une séquence à ne pas regarder. Le début du film qui nous narre l'enfance du héros principal est un peu longue à mon goût, mais cela nous permet de nous attacher à ce petit garçon.

Au fur et à mesure que l’œuvre se poursuit, on sent  qu'Oscar est tiraillé, lorsque sa meilleure amie l'embrasse. On a l'impression qu'il ne se sent pas vraiment à l'aise, malgré leur belle complicité. Plus tard, quand il rencontre Wilder, on a cette même impression. On voit qu'il est attiré, mais qu'il nie les faits, qu'il ne veut pas se l'avouer, sans doute par peur de se faire rejeter par son père avec qui il vit. La production nous permet d'apprécier le chemin parcouru par le protagoniste, voir son évolution jusqu'au moment fatidique où il accepte qui il est réellement. C'est vraiment un joli long-métrage !

Les personnages sont bien travaillés, et haut en couleur. Je crois que je ne vais pas vous surprendre en vous disant que j'ai eu un big coup de cœur pour Oscar. C'est vraiment lui qui va subir la plus grande transformation. Il semble avoir toujours été un gamin raisonnable qui écoute la figure parentale, jusqu'à cette fameuse invitation à la fête de Wilder. Là, on lui découvre un nouveau côté : rebelle, excité par les interdits, blessé par le fait que l'objet de son affection ne soit pas comme lui. Wilder est mon second coup de cœur, c'est le mec qui adore les interdits, qui enfreint les règles, qui s'amuse de tout. Pour autant, j'adore la relation qu'il entretient avec Oscar. Un jour ami, le lendemain, je prends de la distance. Je suppose qu'il a remarqué l'attirance du garçon pour lui et qu'il ne sait pas trop comment gérer cela. J'ai beaucoup aimé la dernière scène qu'ils ont tous les deux. Vraiment, j'ai été super-émue !

Le père, Peter, je ne le supporte pas, je le trouve agaçant, je vous jure. Il a le comportement d'un gamin et encore, je suis gentille. Il pique des crises, il essaye d'attirer l'attention désespérément, il devient un vrai crétin lorsque son fils tente de lui faire comprendre que ses réactions sont puériles. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas le protagoniste le plus cool de l'histoire. Gemma, la meilleure amie du héros est vraiment chouette, elle ne le juge pas sur son orientation sexuelle, elle le soutient et lui donne même des conseils. J'ai été triste quand leur relation s'est légèrement dégradée après que le jeune homme alors qu'il est en rébellion, lui dit des choses assez méchantes. C'est comme s'il avait passé ses nerfs sur la jeune femme, alors qu'elle n'y était pour rien.

Les acteurs sont pour la plupart peu connus, en tout cas, pour ma part. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment bons, on n'a pas l'impression qu'ils jouent un rôle, c'est comme s'ils ne faisaient qu'un avec leur personnage. Une mention spéciale pour Connor Jessup (Oscar) et Aliocha Schneider (Wilder) pour leur dernière scène ensemble que j'ai trouvée magnifique! ♥

Le décor ou plutôt le cadre est ordinaire, je dirais. Il n'a rien de vraiment spécial, sauf pour la fin où je trouve que le paysage est absolument canon !

Les émotions sont là, et on est vraiment attaché au héros et personnage secondaire. Lorsqu'il se sent en colère, on le ressent, mais on l'est également, lorsqu'il est blessé également. Toute la palette y passe et cela rend le film encore meilleur !

Pas vraiment de suspense dans ce film, en même temps, ce n'est pas la thématique !

Les musiques sont là, avec parcimonie de sorte à nous transporter dans l'histoire.

La fin me laisse légèrement sur ma faim. J'avoue être mitigée et un peu frustrée. Je voulais tellement que le protagoniste finisse avec la personne qu'il aime et le fait qu'il se retrouve seul, m'attriste et m'agace. Pourquoi n'est-il pas parti le rejoindre ? À son âge, quand on est amoureux (enfin pour ma part), on déplace des montagnes, on ne se laisse pas abattre et on surmonte les obstacles. Je trouve cela dommage, parce que j'ai l'impression que ça a été un peu bâclé... Ce n'est pas comme ça que je l'imaginais. M'enfin, y en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ?

En conclusion
C'est un peu long au début, mais après, on ne s'ennuie pas. J'ai beaucoup aimé la relation entre le personnage principal et son collègue du magasin de bricolage. On a les émotions qui sont bien présentes et qui nous transportent tout au long de ce long-métrage. Les acteurs sont excellents, mais la fin ne m'a pas convaincue et je suis restée sur ma faim. Un bon film avec un beau message à véhiculer ! Je recommande sans hésiter !

Note
Global : 8,4/10 (Bon)
Scénario : 9/10 (Excellent) 
Personnages : 8/10 (Très bon)
Acteurs : 10/10 (Superbe)
Décors : 8/10 (Très bon)
Émotions : 10/10 (Superbe)
Suspense : -
Musiques : 8/10 (Très bon)
Originalité : 8/10 (Très bon)
  Humour : -
Fin : 6/10 (Satisfaisant)

Bande annonce
Si tu veux voir la B-A du film, je te conseille de cliquer sur le lien ici ♥.

Merci d'avoir lu la chronique jusqu'à la fin. J'espère que cela t'a plu ? Connaissiez-vous le film ? Comment l'avez-vous trouvé ? Est-ce que mon avis, vous a donné envie de le voir ? Ou pas du tout ? Quel est votre personnage préféré ? Et celui que vous détestez ? Quelle fin auriez-vous aimée voir ? Votre couple préféré ? Dites-moi tout cela en commentaire, ça me fait toujours plaisir ! Je vous fais d'énormes bisous et je vous dis à bientôt pour mon prochain article ! En attendant, prenez soin de vous mes chats ♥.

Related Articles

8 commentaires:

  1. Hello
    Je suis étonnée car je suis passée totalement à côté de la sortie de ce film en France fin 2017. Comme toi, je trouve le sujet abordé intéressant car même si on parle de plus en plus d’homosexualité, dans les faits, cela reste encore quelque chose qui ne rentre pas dans " la normalité " pour pas mal de personne. On voit ainsi des agressions très violentes à l'image de celle abordée dans ce film. Là où l'histoire est intéressant car que le jeune garçon se questionne et en même temps vu son passé, il doit avoir un certaine peur de ce qui pourrait lui arriver.
    Malgré les longueurs que tu mets en avant, je vais tout de même la voir si j'arrive à la trouver pour me faire une opinion.
    Merci pour ce joli partage
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello NatieAK,
      Oui, je t'avoue que moi aussi je suis étonnée de l'avoir loupée. Mais bon, on peut pas voir tous les films qui sortent, je suppose ? C'est vrai, l'homosexualité, n'est pas totalement entrée dans les moeurs et je pense qu'il faudra encore beaucoup d'années avant que ce soit le cas, malheureusement... Oui, je trouve ça horrible d'arriver à ce genre de violence... Oui je te conseille vraiment de le regarder si le sujet t'intéresse, c'est vraiment un bon film. En tout cas, moi j'ai été fasciné, malgré les quelques longueurs que j'ai pu mentionné. Je t'en prie, c'est avec plaisir que je partage :) Bisous et merci pour ton commentaire qui me va droit au coeur ♥

      Supprimer
  2. Coucou Audrey, je ne connais pas du tout mais je pense que mes filles doivent connaître ce film, qui n'est pas vraiment mon genre de film préféré.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina,
      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir :) Peut-être ou pas, j'avoue qu'il est passé au travers des mailles de mon filet. Mais tu leurs poseras la question à m'occasion. Quel est ton genre de film ?

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de ce film... Tu m'as donné envie de le regarder en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Atelier de Tendances,
      Je t'avoue qu'avant de tomber dessus, moi non plus ! En tout cas, c'est une belle découverte. Si tu le regardes, n'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé. Bisous :*

      Supprimer
  4. Merci pour ton avis et ce partage !
    Bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie,
      Merci pour ton passage également ! Bonne journée :)

      Supprimer