In critique littéraire Litterature Littérature Littérature américaine livres Policier Psychologie Romans Thriller

Sauver sa peau de Lisa Gardner

Hello mes chats ♥, tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année à tous et toutes.

J'espère que cette année 2019, vous réservera de belles surprises, que vous aurez la santé, la joie, le bonheur ,etc... Ensuite, je tenais à m'excuser pour cette longue absence, mais je n'ai malheureusement pas pu tenir le rythme avec la formation que je fais. Cependant, celle-ci prend fin à la fin du mois, du coup, je serais de nouveau un peu plus présente et j'aurai un peu plus de temps pour vous partager mes coups de cœur. J'en profite pendant mes deux trois jours de vacances pour vous poster une critique littéraire, parce que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait et je sais que vous aimez ce genre de chronique ! Je vous laisse découvrir ce roman thriller avec quelques petites informations sur lui et par mes impressions. Bonne lecture !

Titre du livre : Sauver sa peau
Auteur du livre : Lisa Gardner
Sortie en France : 7 septembre 2011
Éditeur : Le livre de poche
Type de livre : Roman (Enquête policière, Thriller, Tueur en série, Psychologie, Drame, Polar, Traque)
Nombre de pages : 502 pages
Résumé de la quatrième de couverture : Depuis son enfance, Annabelle Granger n'a cessé de fuir en permanence, suivant ses parents qui semblaient dissimuler un terrible secret. Un jour, sur le terrain de l'ancien asile psychiatrique de Boston, la police découvre les cadavres de six fillettes. L'une d'elles porte un médaillon au nom d'Annabelle Granger. La jeune femme décide alors de sortir de l'ombre, pour montrer qu'elle est en vie.

Introduction
En ce moment, je n'ai plus trop l'occasion de lire des livres, alors j'ai voulu me plonger dans un bon thriller, histoire de changer d'air et de foncer dans une intrigue et une course poursuite haletante.

Mon avis
L'écriture est relativement simple à comprendre, pas de mots trop compliqués ou sorti d'un dictionnaire. C'est fluide et on se focalise très vite dans l'histoire prenante de Lisa Gardner. C'est rythmé, on alterne entre l'enquête qui progresse dans le présent, les flash-back du passé des différents protagonistes, c'est fort agréable à lire,il ne faut juste pas se perdre entre le passé et le présent. Donc ceux qui n'aiment pas les sauts dans le temps, vous risquez de ne pas trop adhérer, pour autant, il n'y a pas beaucoup de chapitres, qui se passent avant l'histoire, donc cela reste correcte.

L'histoire que nous suivons, est celle d'une jeune femme, Annabelle qui a été baladée de ville en ville avec ses parents pour fuir un mystérieux voyeur qui lui envoyait des cadeaux. Elle a changé d'identité et d'état bien plus que beaucoup d'enfants de son âge. Elle n'avait le droit de rien faire sous peine que celui qu'ils fuyaient puisse un jour les retrouver. Mais 25 ans plus tard, lorsque les cadavres de six fillettes sont découverts, donc l'un avec un médaillon portant son prénom, elle se dit qu'elle ne va pas rester dans l'ombre. En effet, depuis toutes ces années, celui que son père fuyait doit être mort. Au début, l'enquête ne progresse pas des masses. Jusqu'à ce qu'ils soient contactés par la jeune femme qui prétend être, celle à qui appartient le collier. Durant l'avancement de l'enquête, il va y avoir plusieurs suspects, notamment le propre père de la demoiselle, mais celle-ci refuse d'y croire. Il y a forcément une explication...

Pourtant, les preuves s'accumulent et ses actes ne jouent guère en sa faveur. Il se fait passer pour un agent du FBI pour enquêter auprès d'une jeune femme qui a été kidnappée et violée à plusieurs reprises. Il enjolive ses histoires pour que les flics se déplacent, pour finalement disparaître et changer d'identité, encore et encore. Annabelle tente avec sa mémoire de révéler son histoire, mais elle n'a pas ou peu de preuves à apporter. Pas de photos, ni de papiers, ni de certificat de naissance, même pas de numéro de sécurité sociale. Pourtant, elle connaît certaines choses qui font que les enquêteurs la croient. On est plongé au cœur d'un thriller haletant, plein de rebondissements et de magnifiques faux suspects. Le suspense nous torture, car au fil des pages qui défilent, on a envie de savoir qui est derrière tout ça. Mais on apprend l'identité du tueur qu'au tout dernier chapitre et c'est un véritable coup de massue. On ne s'y attend pas, car il n'a jamais fait partie de la liste des suspects.

On jongle entre les enquêteurs et la vie d'Annabelle en permanence, on a les deux côtés de l'affaire et je trouve que c'est hyper bien écrit et scénarisé. Je me suis surprise à dévorer le roman en moins d'un jour (mis bout-à-bout). Seulement voilà, maintenant qu'elle est sortie de l'anonymat, celui qu'elle pensait être mort, refait surface...Elle recommence à recevoir des cadeaux et le commandant de l'enquête manque de se faire tuer. Il est intelligent, calculateur et rusé. Mais le pire : C'est qu'il prend un malin plaisir à semer le doute dans l'enquête et à brouiller les pistes. L'auteur joue constamment avec nos nerfs et j'adore !

Les personnages sont bien développés et profonds. C'est le premier roman que je lis de Lisa et je suis subjugué par son talent de nous faire découvrir des personnages attachants, avec des passés qui s'entremêlent et qui nous donnent envie d'en savoir plus. Personnellement, j'ai un petit faible pour DD Warren (le commandant de l'enquête). Sous ses airs de garce, on découvre une femme sensible qui se cache sous une carapace de sarcasmes pour affronter les horreurs qu'elle voit tous les jours dans ses enquêtes. Et d'ailleurs, celle-ci, est l'une des premières qu'elle dirige comme "chef". Bobby est très attachant aussi, sous ses airs de flic doux, il révèle un lourd passif dans les forces de l'ordre, comme tireur d'élite. Sa carrière a prit fin suite à une décision importante qu'il a dû prendre. Après cela, il a commencé à dérailler et finalement, il intervient dans l'enquête suite à sa connaissance sur une affaire semblable sur laquelle il a enquêté à l'époque des années 80.

Annabelle on a beaucoup de mal à la cerner, parfois, on a l'impression qu'elle veut tout faire pour aider à arrêter le malade qui a assassiné ces pauvres fillettes, de l'autre, elle garde le mystère sur sa famille, ce qui peut empêcher la progression de l'affaire. Mais au final, elle subit plus qu'autre chose ce qui se passe autour d'elle. Son père voulait tellement la protéger, qu'il lui a fait peur, lui a bourré le crâne de self défense, de ne pas faire confiance aux gens, de rester en retrait. Mais au final, elle n'a jamais su de quoi elle devait avoir peur, ou plutôt de qui. Cependant, elle reste adorable et puis sa chienne Bella, on a envie de la cajoler tout le temps !

Je trouve que le scénario est très bien ficelé, le dénouement de l'histoire est original et la façon dont le véritable tueur est amené est grandiose ! Personnellement, je ne me serais jamais attendu à cela. En soit, l'enquête préliminaire, les interrogatoires, les techniques du gentil et méchant flic, c'est des clichés que l'on voit beaucoup à la télé ou dans les livres, mais en dehors de cela, c'est vraiment bien comme scénario. J'adore !

Le suspense est omniprésent, je dirais. Même si le début est certes un peu long à se mettre en place, c'est pour poser les bases et après on est immergé dans l'histoire, au point qu'à chaque fin de chapitre, on veut en savoir plus. La tension monte à mesure qu'un nouveau suspect est désigné et on se sent frustré lorsqu'au final, il en découle que ce n'est pas le bon coupable. Les émotions sont là, sans aucun doute, c'est un ascenseur de sentiments, un peu à la manière des montagnes russes, vous voyez ?

Les histoires des différents personnages sont originales et ne se ressemblent pas. L’histoire en elle-même est originale, bien que certains clichés aient été glissés dedans.

Si vous aimez progresser dans le passé des personnages, et en découvrir un peu plus sur eux, comment ils en sont arrivés jusqu'à là, vous allez être addict. J'ai mis un peu de temps à le lire, mais c'est très bien rythmé, entre les scènes de recherches, du passé, l'enquête et ses nombreux rebondissements, on ne s’ennuie pas !

L'auteur du roman est créatif, on sent que Lisa Gardner a bien bossé son projet qu'elle a cherché des petites touches originales qui font de ce roman, une œuvre intéressante et qui donne envie de la lire.

Dans ce roman, l'humour est présent en petite touche, et certains passages, sont drôles. En tout cas, la plume de l'auteur nous transporte tantôt dans le feu de l'action, tantôt dans le dramatique . C'est riche en émotion, comme je l'ai fait remarquer précédemment !

La fin de cette œuvre nous laisse sur notre faim. Même si le tueur est révélé, même si l'on a presque toutes les réponses à nos questions, je me sens pas repue. Déjà, on n'a pas le vrai prénom d'Annabelle, en soit c'est frustrant pour elle, mais aussi pour nous et puis, j'aurai aimé savoir s'ils allaient réussir à capturer la personne responsable de tout cela. S'il y allait avoir une confrontation avec la jeune femme qui a été pourchassée depuis 25 ans, si on allait savoir pourquoi il avait fait tout cela, bref, je m'attendais à trouver toutes ces réponses-là, mais qui resteront malheureusement dans les ténèbres. En revanche, j'ai bien aimé, comment la fin a été amenée et ça n'a en rien amoindri mon ressenti par rapport à ce roman !

Conclusion
J'ai bien aimé l'univers et les personnages du livre. Chacun a son histoire et les passés de certains s'entremêlent. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et qu'elle aime torturer ces personnes,et ses lecteurs par la même occasion. J'ai bien aimé le scénario, je me suis vite retrouvé embringué dans ce roman, à me sentir proche de certains personnages. J'ai adoré détester le tueur insaisissable ! Mais je reste légèrement sur ma faim quant à la fin du roman. Même si pour moi, j'ai adhéré complètement à l'histoire, les personnages.

Citations qui m'ont marqué
« Si je me sentais mal à l'aise dans un centre commercial, courir vers la femme la plus proche les femmes interviennent plus volontiers que les hommes, qui hésitent souvent à s'en mêler. » Annabelle
« Quand on a passé sa vie à fuir la Chose, on se demande forcément ce qu'on ressentira le jour où elle finira par vous rattraper. J'imagine que mon père n'a jamais eu à le savoir. » Annabelle
« Oh, ne t'affole pas, petit cœur qui palpite. Je suis trop vieux pour recevoir ce genre de compliment d'une jolie fille. Faites attention où le fantôme de ma femme reviendra nous châtier tous les deux. Elle a toujours eu un fort tempérament. » Charlie Marvin
«D'un seul coup, il comprit tout. A moins que l'homme n'est jamais changé d'objectif.Qu'il ait toujours gardé les yeux rivés sur la même cible. Une cible qui, depuis qu'elle avait récemment refait surface, avait passé les deux derniers jours entourés d'une protection policière. Jusqu'à cette nuit où, à la faveur de cette opération... Bobby se retourna brusquement vers ses collègues."Anabelle!"» Bobby
Note
Global : 8.9/10 (Très bon)
Scénario : 9/10 (Excellent)
Histoire : 10/10 (Superbe)
Écriture : 10/10 (Superbe)
Suspense : 10/10 (Superbe)
Originalité : 8/10 (Très bon)
Additivité : 10/10 (Superbe)
Pédagogie : -
Créativité : 8/10 (Très Bon)
Personnages : 10/10 (Superbe)
Humour : 6/10 (Satisfaisant)
Fin : 8/10 (Très Bon)

Cette chronique touche à sa fin, merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'elle vous aura plu ? Et vous connaissiez-vous le livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Que pensez-vous de la relation DD Warren/Bobby ? Celle de Bobby/Catherine ? Celle de Bobby/Annabelle ? Et celle d'Annabelle/Catherine ? Celle de DD Warren/Catherine ? Que pensez-vous de la fin et auriez-vous aimé avoir des réponses aux questions que j'ai posées ?  Dites-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir. Je vous embrasse très fort, et à la semaine prochaine pour un nouvel article ♥.
 
PS: La photo de présentation vient du site d'images gratuites de droits pixabay (ici)

Related Articles

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Hello Gilberte, fonce et lit le franchement j'ai adoré et la fin est super 👌

      Supprimer
  2. Coucou Audrey, je te souhaite, avant toute chose une très belle année 2019. Dans mes "résolutions " de cette année, je dois reprendre la lecture, que j'avais laissé tomber pour mes autres occupations. Je note ce roman. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina, je te souhaite également une bonne année :). Tu as raison, c'est vrai que moi-même ces derniers temps, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup lire et ça m'a beaucoup manqué ! Note-le, tu m'en diras des nouvelles. Bisous :* Et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Coucou :)
    Je te souhaite une tres bonne année 2019 !
    Merci pour ton avis, je dois vraiment m'y remettre
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :), je te remercie ma belle, à toi aussi :D. De rien, ça me fait plaisir de partager mes expériences littéraires et je t'avoue que ça me fait du bien aussi ! J'espère que tu pourras t'y remettre vite. Bisous :*

      Supprimer
  4. Le synopsis de ce livre m'intrigue ! Il a l'air très intéressant ! Je garde l'idée de côté ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clémentine, ah, je suis contente qu'il t'intrigue, j'espère que tu franchiras le cap de le lire :) Et si un jour tu le lis, n'hésites pas à me dire ce que tu en penses. Bisous

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette auteure, merci pour ta critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie, je te remercie pour ton commentaire, en effet, j'aime beaucoup son style de narration. De rien :)

      Supprimer