In Adolescence critique littéraire Drame Harcèlement Scolaire Incompréhension Litterature livres Moqueries Réflexion sur la vie Rumeurs Suicide Suspense Trahison

13 raisons de Jay Asher

Coucou mes lecteurs préférés ♥ ! J'espère que vous allez bien ? 

J'espère que tu as passé un bon week-end et un bon début de semaine. Pour ma part, ce week-end a été très chargé. Entre le boulot, les soirées entre les potes et lundi le déménagement, je n'ai pas chômé ! Mais j'ai quand même trouvé le temps de dévorer un roman en seulement 5h ! J'avais entendu parler d'une série qui venait de sortir et qui était adaptée d'un roman. Ce roman-là qu'une amie avait en sa possession et qu'elle m'a gentiment proposé. Je l'ai accepté. J'ignorais encore quel impact il aurait sur moi, sur la vie, sur ma vision du monde.


Titre du livre: 13 Raisons
Auteur du livre: Jay ASHER
Sortie en france: 29 Mars 2017
Éditeur: Le livre de poche Jeunesse
Type de livre: Roman (Drame, Adolescence, Suicide, Harcèlement, Réflexion sur la vie, Trahison, Rumeur, Moqueries, Amour)
Nombre de pages: 316 pages
Résumé de la quatrième de couverture: Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Mon avis
Déjà, la première chose que vous devez savoir si vous lisez ce livre, c'est que votre vision du monde, des gens ne seront plus jamais la même. Ce roman est puissant et vous entraîne dans un tourbillon d'émotion. Je n'ai pas pu détacher mes yeux de ce roman tant que je ne l'avais pas terminé. Il nous maintient scotchés tout du long. Jay Asher a un talent indiscutable pour nous maintenir tout le long de la lecture avec haleine, on ne s'est jamais ce qui va se passer et quand on a l'impression d'avoir touché le fond, on descend davantage encore. C'est presque une douce descente aux enfers si je puis dire. Et puis, cette impression de malaise qui ne fait que croître aux fils des pages. Nous nous retrouvons avec deux points de vue, celui d'Hannah qui à mesure des cassettes va nous expliquer ce qu'elle a ressenti, pourquoi elle en est arrivée à passer à cet acte qu'est le suicide. Et de l'autre, Clay, qui ne comprend pas pourquoi il est sur ces cassettes.

Au final, il était assez éloigné, un spectateur parmi tant d'autres et on se retrouve beaucoup en lui, parce que, s'il avait su ce qu'Hannah traversait, s'il avait su les signes avant-coureurs, alors il aurait pu faire quelque chose, il aurait pu l'aider. Elle aurait pu être encore en vie. Malheureusement, quand on ne sait pas ce que la personne traverse, quand on a qu'une seule version de l'histoire, comment faire pour connaître la vérité profonde ? Et on voit bien, au fil de notre lecture, que Clay est peut-être la seule lueur d'espoir d'Hannah, mais elle ne pouvait, n'arrivait pas à faire confiance, car elle était trop détruite psychologiquement. Et on comprend, à mesure que le récit avance, que chaque action, geste, ou autre que l'on a envers les autres, ont plus ou moins un impact sur leur vie, sur leurs décisions.


Concrètement, ce roman m'a bouleversé, il m'a plongé au cœur de quelque chose de puissant, que l'on ne peut pas contrôler et on se surprend à espérer qu'Hannah n'est pas eue recours au suicide. Mais pourtant, elle l'a fait, laissant derrière elle, en simple cadeau d'adieu, des cassettes, avec sa voix heureuse, sa voix en colère, triste, bouleversée, retraçant son parcours et ces raisons pour être passé à l'acte. Il est éprouvant psychologiquement. C'est un de plus beaux romans que je n'ai jamais lus, et pourtant j'en ai lu. Lorsque Hannah prononce ces derniers mots, je n'ai pas pu empêcher mes larmes de couleur. C'est si profond et complètement déstabilisant. On a l'impression, comme le héros de l'histoire, Clay, d'assister impuissant à la mort d'une amie.

Et ce sentiment d'impuissance, de n'avoir rien pu faire pour la sauver, nous fait culpabiliser. On se pose des questions, on refait le monde, on voudrait revenir en arrière et la prévenir pour qu'elle puisse éviter tout ce qui s'est passé. L'auteur du fait de ses mots nous transcende au plus haut point, il a les mots justes pour nous faire comprendre l'horreur de la situation dans laquelle Hannah se retrouve embarquée, son style d'écriture est simple, clair, tourné de façon à nous faire réfléchir sur nos actes, sur les conséquences que cela peut avoir sur les autres. Un truc qui nous paraît une broutille pour nous, peut-être la goutte d'eau de trop pour quelqu'un d'autre. Ce livre est également une belle leçon de vie, un message d'espoir pour ceux qui n'en ont plus. Un livre qui change notre façon de voir le monde et que je recommande vivement à tout le monde !

Citation qui m'a marqué
«— J'avais le sentiment que tu pouvais me connaître. Comme si tu comprenais tout ce que je disais. Et à mesure que nous parlions, j'ai su pourquoi. Nous étions enthousiasmés par les mêmes choses. Angoissés par les mêmes choses.
Tu aurais pu me dire n'importe quoi, Hannah. Cette nuit-là, il n'y avait plus de limites. Je serais resté avec toi jusqu'à ce que tu vides ton sac, que tu m'ouvres ton cœur en entier. Mais tu ne l'as pas fait.
Je voulais te dire absolument tout. Et cela me déchirait, car certaines choses étaient trop effrayantes. Certaines choses que j'avais moi-même du mal à comprendre. Comment confier à quelqu'un - quelqu'un avec qui j'avais un vrai échange, pour la première fois - le fond réel de mes pensées ? Je ne pouvais pas. C'était encore trop tôt.
Tu te trompes. 

Ou peut-être déjà trop tard.
Mais tu te confies maintenant. Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?
»


Note
Globale: 10/10 (Superbe)
Scénario: 10/10 (Superbe)
Écriture: 10/10 (Superbe)
Suspense: 10/10 (Superbe)
Originalité: 10/10 (Superbe)
Additivité: 10/10 (Superbe)
Pédagogie: -
Créativité: 10/10 (Superbe)
Personnages: 10/10 (Superbe)
Humour: 8/10 (Très bon) 
Fin: 10/10 (Superbe)

J'espère que ma chronique sur 13 raisons vous a plu ? Est-ce que tu as lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ? Est-ce que tu arrivais à te décrocher du livre  ? Quel ressenti en as-tu ? Ma critique te donne-t-elle envie de lire ce livre ?  Dis-moi tout cela en commentaire, cela me ferait plaisir ! Je te souhaite une bonne soirée, prends bien soin de toi. Je te fais d'énormes bisous et à bientôt pour un nouvel article ♥.

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire