J'espère que tu as passé un bon début de semaine ? Pour ma part, cela a été, je reprends tout doucement le rythme régulier des publications. C'est vrai que cela a été une longue période d'adaptation. Mais je recommence à lire, à regarder des séries, des films, du coup, j'ai de nouvelles idées pour le blog. Aujourd'hui, je vous retrouve pour une chronique littéraire, avec Tout n'est pas perdu de Wendy Walker. Cette auteure américaine était avocate spécialiste en droits de famille, droit commerciale et banquier d'affaire. Ce roman est le premier qu'elle publie en France. Je vous laisse avec la fiche descriptive et mes impressions.
Titre du livre: Tout n'est pas perdu
Auteur du livre: Wendy Walker
Sortie en france: 12 Mai 2016
Éditeur: Sonatine
Type de livre: Roman (Angoisse, Enquêtes, Psychologie, Thriller)
Nombre de pages: 320 pages
Résumé de la quatrième de couverture: Pouvait-elle vraiment tout oublier ? Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Faiview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir d'une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l'a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, et lui confient leurs pensées les plus intimes, laissant tomber leur masque pour faire apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles.
Mon avis
On commence très fort lorsque l'on débute la lecture de ce roman. On entre dans le vif du sujet, avec la description très détaillé du viol de Jenny Kramer. L'auteur nous plonge en plein malheur. La mère de la jeune fille veut absolument la protéger en lui ôtant tout souvenir de ce terrible drame. De l'autre, son père y est fermement opposé. Finalement, la mère tranchera pour sa fille. Le traitement est lancé, Jenny ne se souvient de rien de cette fameuse nuit. Pour autant, cela ne l'a pas protégé comme le pensait sa mère. Au fil de notre lecture, on apprend que la jeune fille ne supporte pas ne pas se rappeler de ce qui s'est passé. Être dans le noir, ne pas mettre de mot sur le mal qui la ronge de l'intérieur. J'ai été très touché par la façon, dont elle tente de gérer les choses. Finalement, elle finit par aller voir un thérapeute afin de retrouver la mémoire sur ce qui a pu se passer.
Ce que j'apprécie dans ce livre, c'est que tous les personnages sont développés et sont profonds. Il n'y a pas que les personnages principaux auxquels on s'attache, mais aussi aux secondaires qui ont tout de même un impact plus ou moins important sur les "héros". Je mets héros entre guillemets, parce que ce n'est pas vraiment le mot qui les définit le plus. Mais c'est grâce à eux que l'histoire se déroule, et les personnages secondaires font avancer l'histoire. Beaucoup de suspects seront interrogés dans l'affaire du viol. Mais, lorsque le véritable violeur est dévoilé, on tombe sur les fesses. On ne s'y attend absolument pas. Certains passages sont assez durs à lire, parce que c'est violent, brut. C'est une lecture que je ne conseille pas aux jeunes lecteurs, ainsi qu'aux âmes sensibles.
L'auteur nous donne la vision de personnages sans masques, sans façades, ils sont mis à nus. On sait tout d'eux, tout ce qui se cache derrière leurs sourires. C'est fascinant et incroyablement captivant. D'un côté, on a une mère qui a vécu quelque chose d'horrible dans son enfance et qui a encore une incidence sur ce qu'elle est aujourd'hui, de l'autre, on a un père qui obéit à tout ce que sa femme lui dit, parce qu'il a été habitué et élevé comme cela. Le thérapeute se retrouve sur une pente glissante. Il manipule ses patients pour protéger quelqu'un qu'il aime et nous, on comprend pourquoi il fait tout cela, pourquoi il est capable de tout pour éloigner les soupçons sur les personnes qu'il aime. Il y a aussi la relation entre l'ancien soldat et Jenny.
Le fait que tous les deux aient reçu le même traitement, que chacun d'eux ne peut se souvenir de ce qui s'est passé, a aidé à créer un lien particulier entre eux. Ils s'aident mutuellement à surmonter cette épreuve. Il y a tellement d'émotions, de sentiments qui se dégagent de ce livre. Il est bouleversant. Il nous accrochent jusqu'à la dernière ligne. Ce thriller ne laisse pas indemne, il laisse une désagréable impression de malaise. Parce qu'il touche à l'intimité. Parce que l'atmosphère est lourde de questions sans réponse, que l'on doute de tout. Une véritable merveille de la littérature. Si vous aimez ce genre de livre, foncez !
Citation qui m'a marqué
«— Nous aimons les gens pour ce qu'ils sont et ce qu'ils nous font ressentir. Nous pouvons d'ordinaire tolérer leurs défauts et les passer sous silence. Mais une fois que nous voyons dans leurs yeux le moindre reflet de nous-mêmes qui n'est pas celui que nous voulons voir, que nous avons besoin de voir pour nous sentir bien, le pilier de l'amour est brisé.»
Fin: 10/10 (Superbe)
J'espère que ma chronique sur Tout n'est pas perdu t'a plu ? Est-ce que tu as lu ce roman ? Qu'en as-tu pensé ? As-tu été, toi aussi, bouleversé par cette lecture ? Quel ressenti en as-tu ? Ma critique te donne-t-elle envie de lire ce livre ? Dis-moi tout cela en commentaire, cela me ferait plaisir ! Je te souhaite une bonne soirée, prends bien soin de toi. Je te fais d'énormes bisous et à bientôt pour un nouvel article ♥.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire