In Litterature livres vampires

Histoires de vampires de Stéphane Chomienne

Coucou mes chéris ♥ !!

Comment allez-vous ? Pour ma part, je ne vais pas très bien. J'ai pas mal de soucis familiaux et du coup, j'ai plus beaucoup de temps pour faire quoi que ce soit. J'ai plus le temps de lire, de regarder des films ou autres et je commence à peiner au niveau de l'inspiration. Mais, même si je prends plus de temps, je veux quand même partager avec vous mes découvertes et vos messages me remontent le moral ♥. Alors merci d'être là ♥. Du coup, aujourd'hui, je vous retrouve pour parler livre et le thème du jour est: les vampires ! Il s'agit d'un livre regroupant plusieurs nouvelles de vampires. Il s'agit d'un livre pour les collégiens, que généralement, les professeurs demandent de lire aux élèves.

Titre du livre: Histoires de Vampires
Auteur du livre: Stéphane Chomienne, Jean Ray, Robert Bloch, Richard Matheson, Karen Robards, David A. Johnstone
Sortie en France:
Février 2010
Éditeur: Belin
Type de livre: Assemblage de nouvelles vampiriques (Scolaire,Universitaire)
Nombre de pages: 149
Résumé de la quatrième de couverture:
Le personnage du vampire fascine les écrivains et les lecteurs depuis deux siècles. Le teint blafard et les dents aiguisées, il sort chaque nuit de sa tombe pour se nourrir de sang frais...

Au fil de ce recueil, partez à la rencontre des vampires d'hier et d'aujourd'hui.

Mon avis
Le fait d'avoir regroupé plusieurs nouvelles de vampires est super sympa ! Déjà elles ne sont pas très longues, mais on en a plusieurs, de différentes sortes. De quoi ravir tous les lecteurs ! La première nouvelle est un récit de vampire classique. Il ne sort que la nuit, après minuit. Il s'abreuve du sang du nouveau gardien. Il est protégé par l'un des deux anciens gardiens, tandis que le dernier met quelque chose dans la boisson du nouveau gardien pour qu'il dorme profondément, au moment où sortira le vampire pour venir se sustenter. Le récit est d'abord ancré dans la réalité, un cimetière, des gardiens. Puis au fur et à mesure du temps, le surnaturel, prend le pas sur la réalité. Le narrateur de l'histoire (le nouveau gardien) tient une sorte de journal où il retrace son expérience dans le cimetière. On sent sa peur, elle se prolonge et s'étire au fil des pages. On a peur pour lui, on se demande ce qui va se passer. Pour autant, on a une petite idée de qui est le vampire. Mais on attends de connaître l'instant où le vampire se révélera à nous, lecteurs.

Afin de confirmer ce que l'on pense. C'est horrible de voir que le nouveau gardien ait tenu captif par les deux autres. On est révolté, même si d'un côté c'est compréhensible. Ils fournissent une victime au vampire et eux sont tranquilles, ils n'ont pas à subir le même sort que les victimes qu'ils fournissent. C'est un moyen pour eux d'être "à l'abri". Finalement, ils ne le seront pas pour longtemps. On est à la fois soulagé à la fin, mais on reste un peu sur notre faim.Ce qui est bien aussi avec ce livre conçu pour les collégiens, c'est que l'on a accès à des questionnaires et des exercices pour travailler le vocabulaire, l'imagination, etc. C'est un bon livre à étudier en classe ! La seconde nouvelle est du même acabit que la précédente, on débute dans le monde réel avec des choses du quotidien. La Toussaint, un costume pour une soirée costumée, puis, le surnaturel s'en mêle. Une cape de vampire ayant réellement appartenu à un vampire. L'homme se retrouve transformé en vampire grâce à la cape.

Il pense jouer son rôle à la perfection, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'en fait, c'est la cape qui le corrompt. Le scénario est pour ma part original, une histoire bien ficelée qui nous fait tourner en bourrique. On se demande tout le long de l'histoire s'il est véritablement un vampire. Au final l'auteur se joue de nous. Il détourne habilement notre attention pour faire apparaître le véritable vampire. Et croyez bien que l'on est loin de se douter de qui est-ce que c'est ! Une bonne nouvelle, parfois effrayante, parfois amusante, sur une note de romance. Une excellente nouvelle à lire ! La troisième nouvelle est un peu spéciale. On y retrouve une enfant en tant que narratrice, orpheline et élevée par sa grand-mère. Cette dernière refuse que sa petite fille retourne dans la chambre de sa mère, et surtout de ne plus toucher la robe de soie blanche.Pourtant, elle va y retourner pour prouver l'existence de sa mère à son amie/ennemie, Mary-Jane. Il se passe des choses étranges, la robe bouge toute seule, les rideaux se referment, plongeant la chambre dans le noir le plus total.

Jamais il n'est formellement affirmé qu'il s'agisse d'un vampire. Même si on a quelques doutes concernant la mère de la petite. Je n'ai pas spécialement accroché au récit. Je l'ai trouvé trop descriptif et pas assez d'actions pour qu'il m'intéresse. Après le texte est bien écrit, avec un langage différent des deux précédents. Personnellement, je ne le recommande pas, je m'attendais à quelque chose de plus surprenant ! La quatrième nouvelle reprend le même schéma que les deux premières. Un environnement normal, une famille sans problème, jusqu'à l'arrivée de Sylvia. Une petite fille de neuf mois, venant de Roumanie, est accueillie dans la famille de Peter. Ce dernier voit d'un mauvais oeil le bébé. Bientôt, il voit en Sylvia une vampire. Il trouve que ses dents sont pointues et ressemblent à des crocs.

De plus, c'est assez troublant, puisqu'elle dort toute la journée et ne se réveille qu'à la tombée de la nuit. Le cousin de Peter est le premier à suggérer que la soeur de celui-ci soit un vampire. Je suis mitigée, le scénario est original, mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux et un peu trop cliché. Mais l'écriture est fluide. En conclusion, je pense qu'il faudrait peut-être remanier quelques passages de l'histoire. Et enfin pour la dernière histoire, il s'agit d'une vieille femme vivant dans un château, celle-ci offre aux touristes, la possibilité de visiter l'endroit. Et pour attirer plus de monde, elle a trouvé une idée avec l'aide de Mr Alucard. Ce dernier joue les vampires dans un cercueil.

Elle fait donc payée un supplément, et les touristes s'arrachent pour voir l'attraction du siècle. On apprend dans le même temps que Mr Alucard, gentilhomme, a toujours eu plus de facilité pour dormir la journée. De ce fait, cela ne le dérange pas de jouer l'attraction pendant la journée. C'est un bon scénario et l'histoire est très drôle.En effet un véritable vampire qui se fait passer pour un comédien jouant un vampire, c'est une situation comique. L'idée du chat qui crache face à la présence d'un vampire est assez clichée, mais cela reste dans l'esprit comique de la nouvelle. Je l'ai bien aimé, je regrette juste qu'elle ne soit pas plus longue et un peu plus de détails sur le personnage de Mr. Alucard auraient été les bienvenus je pense ! Je vous la conseille, elle est drôle, légère et se lit très facilement ! En conclusion, de très bonnes découvertes, de bonnes lectures, mais aussi des moins bonnes, on en a pour tous les goûts, mais dans l'ensemble je conseille ce recueils de nouvelles, il est agréable et simple à lire !

Note
Globale: 8/10 (Très bon)
Scénario: 8/10 (Très bon)
Écriture: 10/10 (Superbe)
Suspense: 10/10 (Superbe)
Originalité: 10/10 (Superbe)
Addictivité: 7/10 (Bon)
Pédagogie: - 
Créativité: 8/10 (Très bon)
Personnages: 7/10 (Bon)
Humour: 7/10 (Bon)

Cet article est maintenant fini ! J'espère qu'il vous aura plu ! Mon avis vous a-t-il donné envie de lire le livre ? Ou au contraire vous a-t-il donné envie de zapper ce recueil ? Êtes-vous d'accord avec mon analyse ? Dites-moi tout ceci en commentaire, cela me ferait plaisir ! Je vous fais d'énormes bisous mes choux ♥ Et en attendant mon article de lundi prochain, prenez soin de vous ♥

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire