In Christmas Litterature livres Noël Pour les fêtes

Article de Noël #8 Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien

Bonjour mes chers petits lutins

J'espère que vous allez bien en ce merveilleux jour du réveillon ? Tout est prêt pour accueillir vos proches ? En tout cas pour ma part, ces derniers jours ont été particulièrement chargés, entre le ménage, les lessives, changer les draps, faire les décorations, etc, je suis bien contente de pouvoir enfin souffler un peu ! Je vous retrouve donc pour mon dernier article de la semaine et également, le dernier de la série Noël. Je vous présente un livre que j'ai achevé récemment et que je souhaitais absolument vous parler !

Titre du livre: Lettres du Père Noël
Auteur du livre: J. R. R. Tolkien
Sortie en France: 16 octobre 2013
Éditeur: Christian Bourgeois Éditeur
Type de livre: Roman (Noël, Père Noël, Aventure ...)
Nombre de pages: 111
Résumé de la quatrième de couverture:
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destiné à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre(parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.


Mon avis
Il s'agit d'un livre pour enfants, on y trouve beaucoup d'illustrations et des lettres que le père Noël écrit aux enfants qui lui envoient des lettres. C'est un livre vraiment original, illustré pour le bonheur des plus petits. On peut le lire aux petits pour les endormir le soir et aux plus grands pour se divertir et se replonger dans leur enfance. Tolkien est un auteur remarquable, il arrive à changer d'univers tout en gardant sa plume. Cela m'a beaucoup amusé qu'il fasse parler les collègues du Père Noël, notamment le Grand Ours polaire ! On y découvre les bêtise qu'il fait chaque année et on apprend également beaucoup sur le travail du Père Noël. C'est vraiment agréable à lire, pas de prise de tête. C'est fluide, tout s'enchaîne et en plus, c'est très drôle ! Tolkien rivalise de créativité et d'originalité. En effet, les lettres qu'envoi le Père Noël aux enfants sont très souvent emplis de grandes aventures que vivent l'Ours Polaire et lui. Récemment, les neveux de l'Ours Polaire (OP) sont arrivés chez le Père Noël. Ils font beaucoup de bêtises et leur oncle n'est pas vraiment mieux !

On a le droit à beaucoup de créatures telles que les gobelins (référence au SDA ?!) gnomes, bébé des neiges, oursons des cavernes, elfes, etc... Il est très riche, on ne s'ennuie pas. Les lettres sont vraiment drôles et au fur et à mesure de la lecture, cela nous donne envie d'aller plus loin, parce que l'on se demande ce que l'Ours Polaire et ses neveux ont encore inventé comme bêtises, sans oublier la guerre avec les gobelins ! Et maintenant que le Père Noël a recruté un secrétaire en la personne d'un elfe, cela est encore plus drôle. En effet, l'Ours et lui n'arrêtent pas de se chamailler, aussi bien dans les lettres qu'en réalité. Du moins, c'est sous-entendu ! Du coup, cela rend le récit plus vivant, plus réel. On a l'impression d'être avec eux, on imagine très bien les deux se disputer et se battre gentiment.  Lorsque l'on arrive à la période de 39-45, Tolkien réussit brillamment à glisser deux trois petites choses sur ce qui se passe un peu partout dans le monde. Le Père Noël essaie de remonter le moral des enfants qui lui écrivent. Un superbe livre, riche en illustration, en langues inventées et quelques petites morales glissées par-ci par là ! Je le conseille vraiment !

Note
Globale: 10/10 (Superbe)
Scénario: 10/10 (Superbe)
Écriture: 10/10 (Superbe)
Suspense: 8/10 (Très bon)
Originalité: 10/10 (Superbe)
Addictivité: 10/10 (Superbe)
Pédagogie: 8/10 (Très bon)
Créativité: 10/10 (Superbe)
Personnages: 9/10 (Excellent)
Humour: 8/10 (Très bon)

L'article touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura plu, n'hésitez pas à dire vos impressions en commentaire, cela me ferait plaisir ! Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? L'avez-vous appréciez ? Ou au contraire ne l'avez-vous pas aimé ? Pourquoi ? Cet article vous a-t-il fait changer d'avis ? Répondez-y en commentaire, cela m'intéresse de savoir ce que vous en pensez ! Je vous fais d'énormes bisous glacés et pailletés et un très joyeux noël à tous ♥ Que le Père Noël vous gâte et vous donne santé et bonheur à vous et vos proches ♥.

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire