In confiance en soi Conseils embauche entretien Femmes Filles formation Garçons Hommes préparation questions réponses Trucs de fille

Mes 6 conseils avant un entretien d'embauche

Coucou mes chats ♥, j'espère que vous allez bien ?

Aujourd'hui, je vous retrouve pour un article avec des conseils pour les entretiens d'embauche/ des entretiens pour des formations ou pour tout autre type d'entretien. Je sais que beaucoup d'entre vous (et moi y compris) on a tendance à galérer et à paniquer durant ce genre de rendez-vous et cela peut signer notre fin. C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous donner quelques conseils (et aussi parce que j'en ai eu un aujourd'hui) afin de mieux appréhender ce type d'entrevues.

Image libre de droit trouvée sur Pixabay
1. Bien se préparer
Rien de pire que d'arriver le jour J, avec la panique et de se rendre compte qu'on n'a rien préparé à l'avance. De ce fait, dès les premières questions on est tellement en stress que rien ne vient et c'est l'échec assuré. Pour cela, je vous conseille de regarder sur Internet afin de voir les différentes questions que l'on peut poser dans ce type de conciliabule afin d'avoir une réponse travaillée à donner si on vous interroge. Même s'il y a une part d'improvisation, car oui, on ne peut pas préparer toutes les questions (certains sont propres à chaque entreprise/formation, donc aller voir s'il y a des demandes particulières en rapport avec le métier pour lequel vous postulez).

Image libre de droit trouvée sur Pixabay
 2. Le feeling
Pour ma part, il y a certaines questions que je ne prépare pas (je sais que c'est contradictoire avec mon premier conseil), mais par expérience, je sais que certaines interrogations me viendront plus facilement, si je ne les ai pas préparés et si je les personnalise au moment où cela m'est demandé. Cela montre votre spontanéité, ainsi que votre capacité à vous adapter et les recruteurs peuvent ainsi jauger vos capacités !

3. Demander conseil
Cela est propre à chacun, mais, si vous avez du mal à trouver une réponse sur certains sujets, sonder votre entourage, il se pourrait bien qu'ils puissent vous aider. Personnellement, je le fais très peu, mais parfois quand je tombe sur une interrogation difficile, je vais en parler à mes parents, mes grands-parents ou mon copain (parfois même à mes amis) afin d'avoir une grande diversité de choix.

4. Relaxez-vous
Rien de pire que d'arriver paniqué à un entretien. La nausée, les battements de cœur qui s'accélèrent, vous vous sentez fiévreux et pas du tout en forme pour votre entretien. Il faut vous détendre ! Plus facile à dire qu'à faire (je suis d'accord avec vous, c'est compliquer à faire). Mais il faut vous dire que rater une entrevue avec une entreprise, ce n'est pas la fin du monde. Si ce job vous ait destiné, ça se fera, peut importe si vous avez paniqué ou si vous êtes resté serein. J'ai mis beaucoup de temps avant d'arrêter d'avoir peur à chacune de mes discussions avec le responsable de l'entreprise. Je ne dis pas que je ne suis plus stressée, parce que ce n'est pas le cas, mais je suis moins angoissée. Et cela se ressent durant votre conversation.  N'oubliez pas, qu'ils sont passés par là avant vous !

Image libre de droit, trouvée sur Pixabay
5. Faire de son mieux
Si vous vous êtes bien préparé et que vous avez réussi à gérer votre stress et que vous avez le sentiment que l'entretien s'est bien passé, alors vous avez fait de votre mieux. Vous avez donné le meilleur de vous-même (et parfois, cela ne fonctionne pas). Pas de panique ! Il y a des milliers d'entreprises, vous finirez forcément par trouver celle qui est faite pour vous. Il ne faut pas désespérer parce que vous avez essuyé un refus. Cela arrive ! Avant de travailler dans les musées, j'ai postulé dans beaucoup, beaucoup de missions et on ne m'a jamais recontacté. Ou alors, je passai un entretien et on me disait que finalement, je ne correspondais pas au profil recherché. Il faut se dire que ce n'était pas le bon moment, que vous pourrez réessayer plus tard ou tout simplement chercher ailleurs. Dans tous les cas, il faut réussir à relativiser et dédramatiser ce terrifiant entretien.

6. Excercez-vous
Si vraiment, vous avez fait votre possible, que vous avez essayé de vous détendre, mais qu'il n'y a rien à faire. Excercez-vous devant vos amis, votre famille ou pourquoi pas devant un parfait inconnu (ça aura au moins le mérite de vous mettre en situation réelle). Plus vous travaillerez, plus vous essayerez et moins vous aurez peur le jour J. Attention, je ne dis pas que toute peur sera envolée, mais au moins, vous serez moins anxieux.

Ma fiche-conseil sur les entretiens d'embauche/de formation est terminée ! J'espère que ça vous a plu, et que cela aura pu vous aider. La liste n'est pas exhaustive, il y a beaucoup d'autres conseils, mais je vous ai donné ceux que je connais et que j'utilise pour moi. N'hésitez pas à donner vos propres astuces en commentaire :) !

 Et vous, plutôt stressé ou détendu lors d'un entretien ? Quels sont vos petits rituels avant/après un entretien ? Quels sont vos conseils que vous appliquez pour réussir ? Dites-moi tout cela en commentaire, cela pourra m'aider, ainsi que tous ceux qui viendront lire cet article. En attendant, je vous fais de gros bisous et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle chronique ♥ Prenez soin de vous mes chéris ♥

PS: La première image utilisée vient aussi du site Pixabay (ici) toutes les images utilisées pour cet article ne sont pas de moi et sont la propriété du site Pixabay.

Related Articles

6 commentaires:

  1. Très bons conseils à garder à l'esprit, surtout quand on n'a pas l'habitude des entretiens !
    Je rajouterais qu'il ne faut pas oublier que la personne en face de nous n'est pas là pour nous descendre ni nous juger! (Et puis elle a elle aussi subit des entretiens haha)
    Comme tu l'as dit, si on a fait de notre mieux on n'aura rien à regretter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clara, merci pour ton conseil :) Mais après, ça dépend des entretiens et des personnes que l'on a en face de nous. Par exemple, hier, lors de mon entretien pour ma formation, j'avais vraiment l'impression que les personnes en face de moi, faisaient tout pour me dissuader de la faire...C'est comme tout, on peut tomber sur quelqu'un d'adorable ou quelqu'un de pas sympa. Le tout est de garder contenance et de ne pas se laisser démoraliser (parfois, c'est juste pour tester la personne et voir ce qu'elle a dans le ventre).
      Exactement, c'est ma devise ! Fait de ton mieux et tu n'auras rien à regretter, car tu auras donné le meilleur de toi-même. Merci beaucoup pour ton commentaire ♥. Bonne journée à toi :)

      Supprimer
  2. Merci pour ces conseils ! Quand je passe un entretien, j'essaie de rester moi-même, de sourire et d'être naturelle. Je me dis que si les gens ne veulent pas m'embaucher alors tant pis pour eux, peut-être que ce poste et cette entreprise n'étaient pas fait pour moi après tout. J'essaie aussi de porter des vêtements dans lesquels je suis confortable et qui me mettent en valeur, ça fait toujours du bien pour avoir confiance en soi ! Et puis, ce que je me dis surtout, c'est que j'ai fait tout ce que je pouvais et que j'ai fait de mon mieux (excellent conseil que tu as mis dans ton article d'ailleurs !). Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Septembre Lullaby, je te remercie pour ce commentaire qui me va droit au coeur ♥. Tu as entièrement raison, lors d'un entretien, mieux vaut être toi-même, sourire et être naturelle. Et si ça ne marche pas, comme tu dis, ce que ce n'était peut-être pas fait pour toi. C'est vrai, qu'il vaut mieux porter des vêtements dans lesquels on se sente bien, histoire d'avoir confiance en soi. Et tu as raison, si tu as tout donné durant un entretien et que tu as fait de ton mieux, alors tu n'as pas a regretté si tu n'es pas prise. L'important, c'est d'être fière d'avoir été toi-même jusqu'au bout. Merci beaucoup ♥. Bisous à toi :*

      Supprimer
  3. Coucou ! J'aime bien ton article simple et concis : il va droit au but et explique ce qu'on a besoin de savoir. On a souvent entendu ces conseils mais c'était une bonne idée de les regrouper dans un seul et même billet. En ce qui me concerne, je marche presque à 100% au feeling. Je me renseigne simplement un peu sur l'entreprise et j'y vais dans une tenue adéquate. Ça m'a toujours réussi jusqu'à maintenant mais j'avoue que c'est un peu risqué en fin de compte... Comment s'est passé ton entretien du coup ? ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Shureilya,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait hyper plaisir :) ! Oui, je voulais vraiment aller droit au but, et ne pas noyer les lectures sous une multitude d'infos et de détails. Et puis, j'aime bien quand c'est clair et concis. Pas de prise de tête. Oui, je pense aussi que c'était une bonne idée de tous les regrouper au même endroit. Je vois, à chacun sa méthode, du moment que ça marche pour toi, c'est le principal. C'est vrai que j'aurai pu rajouter, se renseigner sur l'entreprise un minimum. Après, comme tu dis, cela peut-être risqué d'y aller qu'au feeling, mais encore une fois, si ça marche pour toi et d'autres personnes, tant mieux. Le principal, c'est que ce soit bon. Et bien, mon entretien, j'avais l'impression de ne pas faire l'affaire, surtout, qu'ils insistaient beaucoup sur le fait que j'étais sensible et qu'en tant qu'agent de sécurité, ça pouvait poser problème...mais finalement, j'ai été prise pour faire la formation. Je pense donc, que c'était un moyen de me tester et voir si j'étais prête à aller au bout et vraiment faire la formation. Merci en tout cas :)

      Supprimer