In Angoisse Cinema Cinéma critique cinématographique Drame Enquêtes Films Manipulation Mensonges Pervers narcissique Policier Secrets Thriller

La fille du train l'adaptation au cinéma

Image tirée du film
Coucou, vous allez bien ? ♥

Chose promise, chose due, cela faisait très longtemps que je n'avais pas écrit de critique cinématographique, plus par manque de temps, qu'autre chose. Et oui, parce que les critiques, c'est ce qui demande le plus de temps, et comme j'ai des semaines très chargées, c'est compliqué de pouvoir faire tout ce que j'ai envie de faire. Fort heureusement, cela me manquait et j'ai décidé de vous faire cet article. Si vous vous rappelez, il y a quelques semaines, j'avais posté une étude sur l’œuvre littéraire La fille du train (juste ), si vous ne l'avez pas lu, je vous renvoie vers le lien. Aujourd'hui, j'analyse le film du même titre pour vous, en vous donnant mon avis détaillé. Je rappelle tout de même ; qu'il s'agit d'un avis personnel, et c'est ce que moi, j'ai ressenti en regardant ce long-métrage. Aussi, n'y voyez aucune incitation de quelque sorte que ce soit.

Je ne vais pas papoter plus longtemps et je vous laisse avec mes impressions ! Bonne lecture.

Affiche du film et deux images tirés de celui-ci
La fille du train est un thriller américain réalisé par Tate Taylor. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de la romancière britannique Paula Hawkins (sorti en 2015), l'histoire ayant été transposée de Londres à New York. Il a été produit par Marc Platt et Jared Leboff, ainsi que Celia D. Costas et coproduit par Holly Bario et Deb Dyer. Les sociétés de production sont Amblin Partners, DreamWorks SKG, Marc Platt Productions et Reliance Entertainment. Le film a une durée de 112 minutes. Le film est de type Action, Angoisse, Thriller. Il est sorti le 5 octobre 2016 au Royaume-Uni, le 7 octobre 2016 aux USA et Canada, le 26 octobre 2016 en France et Suisse et enfin le 2 Novembre 2016 en Belgique.

Synopsis
Rachel Watson est une femme de 32 ans, qui a sombré dans la dépression et l'alcool depuis son divorce avec Tom. Son ex-mari s'est depuis remis en ménage avec sa maîtresse, Anna et leur fille, dans l'ancienne maison du couple.
Afin d'occuper ses journées et tromper sa colocataire sur la perte de son emploi, Rachel fait quotidiennement l'aller-retour en train vers son ancien lieu de travail, passant près de son ancienne adresse. Elle voit tous les matins depuis sa fenêtre un couple voisin de Tom et Anna, qu'elle a surnommé Jason et Jess et qu'elle imagine comme un couple heureux et sans histoire. Un soir, elle voit "Jess" avec un autre homme, et apprend quelques jours plus tard la disparition de cette femme, de son vrai nom Megan Hipwell. Persuadée qu'elle a vu quelque chose concernant la disparition de celle-ci, pendant une nuit d'ébriété, Rachel va se rapprocher de Scott/"Jason", devant ainsi croiser à nouveau Tom et Anna.

Acteurs principaux
- Emily Blunt dans le rôle de Rachel Watson, l'actrice a également joué dans Le diable s'habille en Prada (Emily Charlton, 2006), Edge of Tomorrow (Rita Vrataski, 2014).
- Luke Evans était Scott/"Jason" Hipwell, il a endossé le rôle de Vlad III Tepes dit Dracula dans Dracula Untold (2014), Gaston dans La Belle et la Bête (2017).
- Justin Theroux incarne Tom Watson, il s'est également mis dans la peau de Timothy Bryce dans American Psycho (2000),Inspecteur Larry Zito dans Miami Vice: Deux flics à Miami (2006).
- Rebecca Ferguson dans le rôle de Anna Watson, l'actrice a également joué dans Mission impossible: Rogue Nation (Ilsa Faust, 2015), Life: Origine inconnue (Miranda North, 2017).
- Haley Bennett était Megan/"Jess" Hipwell, elle a endossé le rôle Cora Coreman dans le Come-Back (2007), Mandy dans Equalizer (2014).

Introduction
J'avais déjà dit, que c'est en regardant la bande-annonce du film que j'avais souhaité lire le livre. Je vous ai fait une critique littéraire à ce sujet, il y a quelques semaines maintenant. De ce fait, j'avais très envie de voir l'œuvre cinématographique. C'est donc en ce début de semaine que j'ai décidé de le faire avec mon copain. Il faut savoir que je suis la seule de nous deux à avoir lu le bouquin avant. Et qu'en donnant le synopsis du livre à mon chéri, il ne lui a fallu que quelques secondes pour découvrir le fin mot de l'histoire. Comme quoi, chaque personne appréhende différemment les choses.

Mon avis
Le scénario reprend la même chose que l'ouvrage papier, c'est la même histoire, seulement, même si les grandes lignes restent inchangées, beaucoup de détails ou de passages ont été modifiés. Je sais que c'est difficile d'adapter un roman en film, mais y a quand même certaines étapes qu'il ne faut pas modifier ! Du coup, je suis assez mitigée là-dessus ! La projection de La fille du train nous dépeint un portrait des femmes qui sont juste réduites à leur statut marital, elles n'ont pas de boulot, ou galère à en conserver un, et parlent de leur problème d'être une mère, ou de ne pas avoir d'enfants. C'est comme si les hommes avec qui elles étaient, les dépossédaient de l'humain, pour qu'elles ne soient plus qu'une machine à reproduction. Dans le volume, on n'insiste pas autant sur ce côté que dans le long-métrage. Un point positif que j'ai apprécié, c'est qu'ils reprennent les points de vues des différents personnages féminins. C'est ce que j'avais déjà aimé dans l'exemplaire papier.

Les personnages sont intéressants même si je trouve qu'ils sont moins creusés que dans l'œuvre littéraire. On s'identifie moins à eux. De plus, certains ne correspondent pas aux descriptions effectués. Je reprends l'exemple de Rachel qui dans le roman est décrite comme une "grosse vache", donc qu'elle est enrobée et avec des formes volumineuses, ce qui n'est pas le cas de l'actrice choisit pour le rôle. Il y a aussi des différences dans les relations entre les personnages. Ainsi, lorsque Megan explique aux Watson qu'elle ne pourra plus travailler pour eux, Anna a une réaction polie, mais au final elle est soulagée de la voir partir. Cela varie dans l'adaptation cinématographique. Dedans, on a l'impression qu'Anna se sent rejetée, qu'elle est triste et déçue que la baby-sitter s'en aille. On dirait qu'elle reçoit un coup de poignard. C'est assez perturbant de voir autant de diversité entre les deux. Dans le bouquin, la femme actuelle de Tom ressemble juste à une bourgeoise qui vient d'avoir un bébé et qui est fatiguée, car elle s'occupe limite seule de son enfant, tandis que son mari, lui, s'en va à son travail. Dans le long-métrage, Anna a parfois des réactions hystériques, un peu psychopathe, on ressent beaucoup de dissensions aussi bien avec les protagonistes, que les scènes et je trouve cela dommage de ne respecter que le fond, sans aller au bout des choses.

Les acteurs sont bien choisis, à part pour certaines personnes comme je le disais plus haut avec les rôles des héros. Je ne critique pas le jeu d'acteurs, parce que j'ai trouvé qu'ils étaient excellents tous autant qu'ils étaient dans leur performance. Cependant, je trouve que cela aurait été plus représentatif, s'ils avaient pris des célébrités ressemblant davantage aux individus de l'œuvre littéraire. Rachel et Abdic Kamal en sont deux bons exemples ! Luke Evans est incroyable dans ce rôle de mari fou d'inquiétude pour sa femme et son côté sombre et violent qui refait surface au fil que les jours passent et que l'espoir s'amenuise. Surtout quand la police pèse tous leurs soupçons sur lui. Je ne m'imagine même pas ce que doit ressentir un homme veuf dans sa situation. Et Emily Blunt est vraiment bluffante dans son rôle de femme alcoolique, obsédée par son ex-conjoint.

Le décor est vraiment saisissant, beaucoup de passages sont sombres, comme dans le thriller et cela renforce cette impression d'oppression, d'étouffement. C'est très bien réalisé à mon sens, même si, une fois encore, certains passages qui n'ont pas été montrés auraient eu peut-être plus d'impact. Le manuscrit est beaucoup plus détaillés, et l'on plonge en même temps que Rachel, tandis qu'ici, c'est plus difficile, puisque comme je le disais plus haut, on a l'impression que les interlocuteurs de la pellicule sont moins profonds, moins réels et donc cela nous empêche de s'immerger totalement dans le film.

Les émotions ont en a quelques-unes, je mentirai si je n'ai rien ressenti du début à la fin, mais elles étaient beaucoup moins intense que dans l’œuvre manuscrite. Les musiques ont beaucoup contribué à créer des atmosphères de tension, de peur. Parfois, je ressentais cette déception, lorsque, comme dans le bouquin, elle replongeait dans l'alcool. Je me disais, mais secoue-toi, oui, tu es malheureuse, oui, tu as été blessée par la vie, par ton ex, mais faut se battre pour survivre. Je n'imagine pas à quel point c'est dur lorsque tout espoir s'envole, que l'on a pas les moyens de recommencer une chose dont l'on n'a envie. Parce que cela ne m'est jamais arrivé, mais je peux imaginer la douleur, l'impuissance, la colère aussi. Seulement, ce n'est pas en s'apitoyant sur soi-même que l'on peut résoudre le problème.

Le suspense était là, mais si on est un très bon observateur, à l'instant même où l'on découvre la scène clé, c'est-à-dire le corps de la victime ( à environ la moitié du film), comme me la fait remarquer mon copain, on sait qui est le coupable. Du coup, le suspense est beaucoup plus ténu et bien moins profond que dans le livre. C'est encore une fois, dommage, parce que cela aurait pu vraiment être un excellent thriller. Je suis donc un peu déçue, parce que j'attendais cette adaptation avec tant d'impatience et au final, elle se trouve moins bien que ce que je pensais.

Les musiques sont présentes, mais sans plus. Elles font office de fond sonore, elles enveloppent les scènes pour les rendre plus expressives, pour que l'on ressente des émotions. Elles sont efficaces, mais sans plus.

La fin reste ma scène préféré, en effet, similaire au livre, elle est bien plus violente quand on le voit à l'écran que quand on lit le manuscrit. Mais cela ne me déplaît pas, bien au contraire. En revanche, si vous le regardez avec de jeunes enfants sensibles, je vous conseille de sauter le passage pour éviter de les choquer. J'adore la fin et je ne m'en lasse pas !

En conclusion, si vous n'avez pas lu le livre, je vous conseille de regarder la production cinématographique avant. Parce que si vous faites comme moi, vous risquez d'être déçu. J'ai bien aimé le film, mais il y avait tellement de passages manquants, déformés, que pour se détendre, oui, il est parfait, mais il manque beaucoup d'ingrédients pour faire un bon thriller. Les points positifs, les différents points de vues des personnages, les performances des acteurs, les émotions que fait naître l'histoire, la fin qui est similaire au livre. Les points négatifs, la dimension peu profonde des personnages, les émotions peu profondes dans certains cas, le fait qu'il y ait autant de contradictions entre l’œuvre littéraire et le long-métrage.

Note
Global : 6,2/9 (Satisfaisant)
Scénario :7/10 (Bon) 
Personnages : 6/10 (Satisfaisant)
Acteurs : 8/10 (Très bon)
Décors : 6/10 (Satisfaisant)
Émotions : 6/10 (Satisfaisant)
Suspense : 5/10 (Moyen)
Musiques : 6/10 (Satisfaisant)
Originalité : 8/10 (Très Bon)
  Humour : -
Fin : 10/10 (Superbe)

Bande annonce du film
Vous pouvez la retrouver juste ici
 
Cette critique cinématographique est terminée, merci de l'avoir lu jusqu'au bout ! Que pensez-vous du personnage de Tom dans le film par rapport au livre ? Est-ce qu'il est semblable ? Et pour Rachel et Anna ? Et le psy ? Avez-vous aimé le film plus que le livre ? Ou l'inverse ? Pourquoi ? Quel a été votre moment préféré ? N'hésitez pas à répondre en commentaire, cela me ferait plaisir. Je vous embrasse fort, et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article ♥.

Related Articles

2 commentaires:

  1. j'ai lu le livre une semaine avant de voir le fil, et je n'ai pas été déçu. En général je trouve toujours les films pas top mais la j'ai bien accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, beaucoup d'adaptations sont très mal fait. Pour ce film-ci, je suis mitigée comme tu as du voir. J'aime beaucoup l'histoire, mais je déplore beaucoup qu'il y ait tant de différences entre le livre et le film. C'est dommage parce que il aurait pu être tellement mieux amené ! Mais après, ça reste un bon film de divertissement.

      Supprimer