Aujourd'hui, on se retrouve avec une nouvelle critique littéraire. Cela fait un moment que je dois vous la faire, mais vu que j'ai été pas mal coupé dans ma lecture, c'était dur d'en faire une critique correcte. C'est pour cette raison, que j'ai relu plusieurs fois le livre, afin de vous faire quelque chose de bien construit et qui suit une ligne directive. Je ne voulais pas vous faire quelque chose de trop brouillon et pas très bien acheminé.
Si vous avez cliqué sur le lien, vous êtes intéressé par le titre de la chronique. La fille du train de Paula Hawkins. C'est la première fois que je lisais un de ces romans. Je vous laisse avec la fiche descriptive et mes ressentis sur ce volume.
Titre du livre : La fille du Train
Auteur du livre : Paula Hawkins
Sortie en France : 8 Septembre 2016
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Type de livre : Roman (Alcoolisme, enquêtes, littérature anglaise, manipulation, mensonges, policier, thriller)
Nombre de pages : 456 pages
Résumé de la quatrième de couverture : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour, elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu....
Introduction
Au début, j'avais vu la bande-annonce du film. Je m'étais dit, que cela pouvait être un super thriller à regarder. Et à la fin, il disait que c'était une adaptation d'un roman. Tout de suite, j'ai voulu lire le livre avant de regarder la production cinématographique. On dit souvent que l’œuvre littéraire est plus riche en détails ! Malheureusement, même si mon boulot me permet en partie de lire des ouvrages, il n'en reste pas moins que lorsque j'ai des visiteurs, je me dois de les faire passer en priorité et d'arrêter ma lecture. C'est pour cette raison, que je n'ai pas pu écrire cette étude auparavant.
Mon avis
L'écriture de l'auteur est fluide, claire, simple. Vous savez ce n'est pas comme certains bouquins, où l'on a besoin d'avoir un dictionnaire à côté afin de comprendre ce que veut dire l'écrivain. C'est rythmé, avec de l'action, des descriptions, on ne ressent pas d'ennui. Notre curiosité est en alerte ! J'aime beaucoup que chaque chapitre soit consacré à un point de vue de personnage, que cela change à chaque fois. Cela nous permet de mieux comprendre chaque individu présent dans le livre.
L'histoire comporte quelques clichés, mais elle n'en reste pas moins originale. Elle aborde des sujets encore un peu tabou chez certains. L'alcoolisme, la manipulation dans un couple. Cela me fait un peu penser au pervers narcissique, la façon dont se comporte Tom avec son entourage. C'est créatif, d'inventer une histoire où une femme prend le train tous les jours (enfin, elle fait semblant d'aller à son travail), qu'elle regarde par la fenêtre en s'imaginant la vie de gens dans leur maison. Elle idéalise même un couple qu'elle voit régulièrement depuis sa place dans le transport. Elle n'est que passagère, spectatrice de la vie d'inconnus, elle a juste un regard extérieur à tout cela et pourtant, elle finit par devenir une actrice active de ce couple. Le fictif et le réel se rencontrent. Cela devient une réalité. Ce n'est plus un couple fictif, avec qui elle s'imaginait leur vie. Cela ressemble à un regroupement de journaux intimes, avec des retours dans le passé et le moment présent. Je trouve que c'est un joli procédé d'écriture qui fait toute la différence !
Les personnages du roman, on s'identifie à eux. Vu que chaque chapitre est dédié à un protagoniste, on se familiarise avec lui, on sait ce qu'il pense, ce qu'il ressent. On peut s'accrocher à lui. On découvre au rythme de l'héroïne toute l'histoire, comment cela a pu se produire, ce qui s'est réellement passé. Bien sûr, vu que l'on a les pensées de chacun des interlocuteurs, on sait un peu plus à l'avance le/la coupable. Mais ce qui est intéressant, c'est de voir comment vont réagir ceux qui ne le savent pas, comment ils vont le découvrir, est-ce qu'ils vont le/la confronter ou non. Pour être franche, Rachel, m'agaçait beaucoup. Le fait qu'elle replonge quotidiennement dans l'alcool, qu'elle refasse sans cesse les mêmes erreurs, c'est usant. Je me mets à la place des gens qui l'entourent et cela ne doit pas être évident à gérer une personne alcoolique. D'un autre côté, je sais que les épreuves qu'elle a endurées sont très dures ! Surtout ce genre de problème, ce n'est pas facile à surmonter.
Je ne suis pas quelqu'un d'insensible et je conçois que c'est horrible à vivre, que l'on doit se sentir mal, que l'on a honte, qu'on se rejette la faute dessus. Que pour certains la meilleure échappatoire, c'est la boisson. Mais c'est loin d'être une solution ! La preuve, elle a tout perdu. Cela nous fait oublier qu'un temps, mais au final, le problème reste là, sans jamais trouver de résolution. Elle disait vouloir faire des efforts, mais dès que quelque chose se passait mal dans sa journée, ses bonnes résolutions semblaient être parties et elle replongeait. Cependant, malgré ces passages-là, elle m'a aussi bluffée ! J'ai été impressionnée qu'elle s'investisse à fond dans la recherche de la vérité sur la disparition de Megan. Il faut avoir du cran et un sacré culot ! J'ai beaucoup apprécié. Quand elle va voir la nouvelle femme de son ex-mari, qu'elle ose lui avouer tout ce qu'elle sait sur lui, qu'elle tente de l'aider à prendre la fuite, cela m'a laissé sans voix.
C'est pourtant à cause d'elle, que Rachel est devenue une femme divorcée, pourtant, elle finit par dépasser sa rancœur pour aider Anna. Ce que je dis sur les intervenants de l'histoire n'est qu'un avis personnel, c'est ce que je ressens moi, en aucun cas ne prendre pour acquis ce que je dis. Libre à vous de penser autre chose sur les protagonistes. Pour moi, j'arrive plus facilement à m'identifier à Megan. Le fait qu'elle soit perdue, qu'elle ne sache pas quoi faire de sa vie, que son cerveau la tienne éveiller parfois toute la nuit. J'ai ce genre de soucis, pas pour les mêmes raisons évidemment, mais j'ai beaucoup plus de facilité à la comprendre. Son tempérament est similaire au mien; sa volonté de faire éclater la vérité quitte à ce qu'il y ait des représailles, cela me ressemble beaucoup. Sa colère, sa fureur, la façon qu'elle a de réagir, je me retrouve en elle. Même son obsession et ses tendances paranoïaques !
Pour Anna, mon opinion est mitigée. J'admets que c'est chiant, intrusif que l'ex de ton mari ne cesse d'appeler et de faire des bêtises. Mais, elle n'a pas de moral, à quel moment, on peut se ficher de foutre un mariage en l'air ? Qu'il s'effiloche tout seul est déjà assez compliqué ! Alors rajouter une maîtresse à l'équation, c'est encore pire. Elle n'a aucun remords et son comportement est assez spécial. Elle sent que quelque chose cloche chez son conjoint, elle sait qu'il ment, pourtant, elle laisse faire, elle ne dit rien. Elle ne le confronte pas ! Sauf quand cela ne l'arrange pas et que cela contrecarre ses plans.
Le scénario est bien ficelé, fluide, claire. Il est bien travaillé et il amène bien l'intrigue. Même si cela commence avec le cliché de la disparition d'une femme marié qui entretenait une relation extraconjugale, le reste est bien loin de l'être. En effet, une femme alcoolique qui cherche à résoudre l'enquête et qui sème plus la pagaille qu'autre chose, du fait qu'elle a des trous de mémoire et que cela fait d'elle un témoin peu fiable. Elle confort certains souvenirs entre eux, ce qui l'amène à faire des bourdes. Cela dit, c'est très intéressant ! De plus, j'aime bien que ce soit une observatrice passive, qui finisse par devenir un témoin impliqué dans le dossier. Que le fictif rencontre la réalité. Ces figurants qu'elle s'était inventés et qui finalement deviennent réels, qu'elle s’immisce dans leur histoire. J'adore comment tout est amené !
Citations qui m'ont marqué
« Tu ressembles à ces chiens abandonnés, ceux qui se sont fait maltraiter toute leur vie. On peut les frapper encore et encore, ils reviennent toujours en remuant la queue. Ils reviennent quémander en espérant que, cette fois, ce sera différent, que, cette fois, ils feront ce qu'il faut et qu'on les aimera enfin. Tu es exactement comme ça, pas vrai, Rach ? Un clébard. » Tom à Rachel
« Le vide : voilà bien une chose que je comprends. Je commence à croire qu'il n'y a rien à faire pour le réparer. C'est ce que m'ont appris mes séances de psy : les manques dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d'eux, comme les racines d'un arbre autour d'un bloc de béton; on se façonne malgré les creux.. » Megan Hipwell
Histoire : 8/10 (Très Bon)
Cette critique littéraire est terminée, merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'elle t'a plu ? Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à partager l'article sur les réseaux, cela me ferait plaisir ! Et vous, avez-vous lu le roman ? Comment l'avez-vous trouvé ? Plutôt intéressant ou pas convaincu ? Que pensez-vous de la relation entre Rachel et Tom ? Et celle entre Tom et Anna ? Ou encore celle entre Megan et Tom ? Qu'avez-vous pensé de la fin ? Était-ce celle que vous attendiez ? Êtes-vous déçus ? Dites-moi tout ceci en commentaire. Je vous souhaite une bonne fin de journée, je vous embrasse très fort ♥. Et à très vite dans un prochain article !
Ce livre m'attire vraiment beaucoup! Je pense que je vais craquer hihi
RépondreSupprimerEt tu auras bien raison ! Franchement il est top :) Merci pour ton commentaire :*
Supprimer