In Amitié Aventure critique littéraire Culture Fantastique Harry Potter Histoires Litterature livres Magie Pièce de Théâtre Pouvoirs Sorcellerie surnaturel

Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling

Bonjour les amis, comment allez-vous ?

Cette semaine, j'ai eu beaucoup de choses à faire, mais j'ai quand même trouvé le temps de vous faire une critique littéraire. Cela faisait bien longtemps ! Et pourtant, ce sont mes articles préférés. J'adore faire les critiques ! De plus, on dirait bien que ce sont aussi vos préférés. Le week-end passé, une de mes amies (gros bisous si tu passes par là), m'a prêté un livre que j'hésitai à m'acheter. Et j'avoue, je l'ai lu bien après tout le monde, mais, mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? Si vous avez cliqué sur cet article, c'est que vous savez de quoi, je vais parler: Harry Potter et l'enfant maudit.


Un très bon titre, qui résume très bien le contenu du livre, sans pour autant en dévoilé trop. Comme d'habitude, je vous laisse retrouver la fiche descriptive du livre, qui sera ensuite suivi de mes impressions concernant cet écrit. Bonne lecture !

Titre du livre : Harry Potter et l'Enfant Maudit
Auteur du livre : Joanne Kathleen Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Sortie en France : 14 octobre 2016
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Type de livre : Pièce de Théâtre (Amitié, Sorcellerie, Fantastique, Surnaturel, Aventure)
Nombre de pages : 352 pages
Résumé de la quatrième de couverture : Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Introduction
Au début, quand la rumeur a été lancée, de faire une pièce de théâtre, qui se passait 19 ans plus tard, je me suis dit, j'espère que cela ne sera pas quelque chose de trop différent de l'univers de J K. Rowling. J'avais un peu peur que cela ne soit pas à la hauteur de son talent. Je n'ai malheureusement pas pu venir voir la pièce en question. Puis après, le livre avec le script de la pièce est sorti. Je le lorgnai du coin de l’œil. Mais je n'osais pas sauter le pas de l'acheter. Finalement, le week-end dernier, une amie m'a gentiment proposé de me faire lire la pièce vu qu'elle possédait le livre (Merci encore !). Pour finir, je n'ai lu aucune critique concernant le script de la pièce, avant de l'avoir lu. Je ne souhaitai pas être influencée !

Mon avis
On commence par le début, avec la scène de fin de Harry Potter et les reliques de la mort, soit 19 ans plus tard, Harry, sa femme Ginny et ses enfants se rendent à la gare pour que les enfants prennent le Poudlard Express. C'est la première année d'Albus Severus Potter. L'histoire s'installe doucement, puis lorsque l'on est familiarisé avec ce nouvel opus, beaucoup d'ellipse et de changement de temps. Albus grandit, on saute les années qui n'intéressent pas pour la véritable aventure. Certains passages sont néanmoins gardés pour faire comprendre au lecteur, comment Albus change et grandit. On le voit au fil des pages, la relation entre ce dernier et son père est loin d'être de tout repos. Incompris, l'un de l'autre, ils s'enfoncent dans leur ressentiment. Parfois, j'ai eu envie de baffer Harry. Oui, oui, dans certaines scènes, il était vraiment trop changeant par rapport à ce que l'on a connu dans les autres livres de la saga. Lui qui prônait la tolérance envers autrui, il est devenu bien plus fermé d'esprit.

On voit Albus s'éloigner de sa famille, il n'est pas très aimé non plus à Poudlard. Si pour son père, l'école était une délivrance, pour son fils, c'est un supplice. Il peut néanmoins compter sur un ami, Scorpius Malfoy. Oui, vous avez bien lu, un Potter et un Malfoy, amis. Tout tourne autour de ces deux-là. La pièce développe beaucoup leur personnalité, et leurs parents ont un nouveau paramètre dans leur caractère, celui de parents. Il n'est pas toujours facile de dialoguer avec son enfant en tant que parents. Surtout, lorsque l'un des pères n'a pas eu de paternel, il n'a donc aucun moyen de se référer à un modèle et le deuxième a eu un patriarche sévère, strict, qui ne laissait rien passer à son enfant. Ils doivent donc éviter de refaire les mêmes erreurs, ou de répéter l'histoire sur leur progéniture. C'est difficile de dialoguer avec un ado rebelle, on verra que notre sorcier à lunettes a beaucoup de mal avec son fils cadet. De même que Drago avec le sien. Quant à Ginny, elle ressemble beaucoup à sa mère. Touche pas à mes enfants sinon cela va mal se passer.

Globalement, c'est un bon livre, il tient la route, même si parfois, j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux. Certaines réactions un peu trop exagérées, ou parfois même à l'opposé du personnage. Le scénario, cela tient la route aussi, il est plutôt bien ficelé. Il a été travaillé et soigné pour présenter un travail de qualité. Je tire mon chapeau aux scénaristes et ceux qui ont contribué à l'écrire. C'est rythmé, il n'y a pas un seul moment où je me suis ennuyée en le lisant. Le texte n'est pas lourd, il respire, il est bien coupé. Le suspense, là, je suis plus mitigée. Bon, j'ai été spoiler un peu auparavant, peut-être que cela m'a influencé, je ne sais pas. Mais, finalement, j'ai deviné assez facilement l'identité de l'enfant de Voldemort. Et oui, encore une surprise de taille. Le seigneur des ténèbres, celui qui ne comprenait pas l'amour, qui méprisait les gens qu'ils considéraient comme faibles parce qu'ils aimaient, a eu un enfant.

Y a de l'originalité, on voit que ce n'est pas totalement la patte de J. K. Rowling, et pourtant, on la ressent à travers l'écrit. Il y a des éléments qui ont été prometteurs dans ce script et je pense que c'est en partie pour cela qu'il fonctionne si bien. Niveau additivité, si je vous dis qu'il ne m'a fallu que quelques heures pour le dévorer entièrement ? C'était assez dur de détourner les yeux de cette lecture. Ce livre est frais, il donne une nouvelle dimension à l'univers, on est plongé comme au temps de Harry et je trouve que c'est très bien pour un script de se hisser quasiment au même niveau que les livres de la saga. C'est créatif, on sent qu'il y a du renouveau, mais ce n'est pas une si mauvaise chose, finalement. Pour les personnages, en revanche, je suis mitigée. Certains personnages sont restés fidèles à leur caractère. Je pense à Ginny, Drago, Minerva, mais d'autres comme Hermione, ou Harry, on a parfois l'impression que ce sont d'autres personnes. Je sais qu'il y a des univers alternatifs, que cela peut changer une personne, mais à ce point ? J'ai des doutes !

L'humour, j'ai rigolé à certains moments, mais l'humour n'est pas une caractéristique dominante dans ce bouquin. C'est plus du drame, de l'action, de l'aventure. La fin du script, je l'ai bien aimé. Les méchants ont encore perdu, ils ont été vaincus, et tout est redevenu normal. J'aime bien les fins heureuses, quoique cela dépende du contexte, mais dans les HP, j'aime quand cela se finit bien. Le méchant de l'histoire a été neutralisé par Harry, forcément, mais aussi par son fils, Albus. Un travail de famille. Et c'est là que l'on comprend, que finalement, celui qui ressemble le plus à Harry, c'est son fils cadet. Il ne fait que s'attirer des ennuis, l'amitié est sacré pour lui, sans cela, il ne serait pas ce dont il est devenu. Pour conclure, si vous n'avez pas peur des ellipses de temps et des sauts dans le temps (voyages temporels), que vous n'avez pas peur des personnages qui peuvent changer et être différents de ce que vous avez connu, vous allez l'apprécier, je pense. En tout cas, dans l'ensemble, j'ai bien aimé le lire, il est divertissant, il a du souffle.

Citations qui m'a marqué
« L'amour rend aveugle. Tous les deux, nous avons essayé de donner à nos fils non pas ce dont ils avaient besoin, mais ce dont nous avions besoin. Nous étions si occupés à réécrire notre propre passé que nous avons saccagé leur présent. » Harry à Drago

« Tu sais ce que j'aimais le plus, chez ta mère? C'est qu'elle m'aidait toujours à trouver une lumière dans l'obscurité. Elle faisait du monde- de mon monde en tout cas - quelque chose de moins... quel mot as-tu employé? Moins "ténébreux". » Drago à son fils

Note
Global : 8.6/10 (Très Bon)
Scénario : 10/10 (Superbe)
Écriture : 10/10 (Superbe)
Suspense : 6/10 (Satisfaisant)
Originalité : 9/10 (Excellent)
Additivité : 10/10 (Superbe)
Pédagogie : -
Créativité : 8/10 (Très bon)
Personnages : 7/10 (Bon)
Humour : 7/10 (Bon)
Fin : 9/10 (Excellent)

Cette critique littéraire est terminée, merci de l'avoir lu jusqu'au bout. J'espère qu'elle t'a plu ? Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à partager l'article sur les réseaux, cela me ferait plaisir ! Et vous, avez-vous lu le script ? Comment l'avez-vous trouvé ? Plutôt intéressant ou plutôt pas convaincu ? Que pensez-vous de la relation entre Albus Severus et son père ? Et celle entre Drago et Scorpius ? Ou encore celle entre Albus et Scorpius ? Qu'avez-vous pensé de la fin ? Était-ce celle que vous attendiez ? Êtes-vous déçus ? Dites-moi tout ceci en commentaire. Je vous souhaite une bonne fin de journée, je vous embrasse très fort ♥. Et à très vite dans un prochain article !

Related Articles

2 commentaires:

  1. J'ai aussi lu cet "8ème" tome, en tant que fan, mais j'avoue que même si j'ai beaucoup aimé, je reste un peu déçu et je maintiens que ce livre n'était pas utile... J"ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs...
    Tu peux retrouver mon avis plus détaillé dans cet article si cela t'intéresse :
    https://eclatdesoit.com/2016/10/21/un-nouvel-harry-potter/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu aussi en tant que fan. Harry Potter a bercé mon enfance et mon adolescence ! Je vais lire ton article, je suis curieuse de savoir ce qui t'a déçu. Moi aussi, certains aspects du livre m'a déçue, comme tu as pu le lire ! Certes il n'était pas utile, mais ça fait plaisir de retrouver l'univers ! Merci beaucoup pour ton commentaire, cela m'a fait très plaisir ! Bonne continuation, gros bisous :*

      Supprimer